Brouillade de tofu à l’huile de truffe

brouillade de tofu à l'huile de truffe

Si vous voulez vous réconcilier avec le tofu, je vous propose de gouter à une brouillade de tofu à l’huile de truffe.

Il n’y a encore pas très longtemps, la tribu DBDMB regardait le tofu d’un air très suspect ! compromis entre la gomme et le carton, impossible de trouver un quelconque intérêt gustatif au tofu ferme, et bien peu au tofu soyeux.

Il me semblait étrange que des millions de personnes sur notre planète consomme quotidiennement un truc aussi caoutchouteux et insipide et y trouve un quelconque intérêt. On me cachait quelque chose !

brouilade de tofu à l'huile de truffe

J’ai trouvé l’astuce de faire mariner le tofu ferme émietté pour en faire une farce pour mes potimarrons et toute la tribu avait beaucoup aimé. Je décline d’ailleurs cette farce pour d’autres légumes farcis comme le poivron et la pomme de terre ou la patate douce et c’est délicieux.

Un jour j’ai découvert sur un de mes blogs préférés La gourmandise selon Angie qui est une vraie mine d’or, une recette de brouillade de tofu et j’ai été intriguée. Le test n’était pas mal du tout et j’ai pu entrevoir la possibilité de variantes bien sympa.

Les œufs brouillés, c’est la recette basique qu’on fait quand le frigo et l’envie de cuisine sont en berne, ou pour un brunch le dimanche, et bien la brouillade de tofu peut être une alternative bluffante.

brouillade de tofu à l'huile de truffe

L’huile de truffe c’est le petit plus mais la base est toujours la même et vous pouvez préparer une brouillade de tofu avec les mêmes ingrédients que vous mettez habituellement dans vos œufs brouillés.

Le petit secret qui fait toute la différence m’a été soufflé par Miza, une copine japonaise, qui m’a confié qu’au Japon, le petit truc qui twist le tofu dans toutes les recettes salé c’est le Miso (pate salée à base de soja fermenté et de riz qui a la consistance du beurre de cacahuète. On en trouve dans tous les magasins bio et plus sa couleur et foncée plus sont goût est prononcé).

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience de la brouillade de tofu à l’huile de truffe, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

brouillade de tofu à l'huile de truffe
4 de 1 vote
Imprimer

Brouillade de tofu à l'huile de truffe

Une alternative bluffante aux traditionnels oeufs brouillés pour le brunch dominical

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 2
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 bloc de 125gr de tofu ferme nature
  • 1 pot de 125gr de tofu soyeux nature
  • 1 petite échalotte ciselée
  • 1 c. à café bombée de pâte Miso claire
  • 1/2 c. à soupe d'huile neutre
  • 1 pincée de curcuma
  • sel et poivre
  • 1/2 c. à café d'huile aromatisée à la truffe

Instructions

  1. Emiettez finement le bloc de tofu ferme à la main et mettez le à égoutter dans une passoire

  2. Délayez la pâte Miso avec le tofu soyeux jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

  3. Dans une casserole faites chauffer l'huile et faites y revenir l'échalote ciselée finement jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.

  4. Ajoutez le tofu ferme émietté et faite doucement revenir quelques minutes. Ajoutez le miso délayé dans le tofu soyeux, la pincée de curcuma pour colorer et salez et poivrez. Vous allez obtenir une consistance identique à celle des œufs brouillés.

  5. Disposez dans le plat de service, versez le filet d'huile aromatisé à la truffe et servez chaud sans attendre.

C’était quand même bizarre non que des millions d’humains mangent du tofu si c’était à ce point sans intérêt ! Le tofu c’est très bon finalement quand on sait comment le préparer !

brouillade de tofu aromatisé à l'huile de truffe

 

4 Replies to “Brouillade de tofu à l’huile de truffe”

  1. Bonne idée, je n’avais pas pensé à la truffe pour les brouillades de toju.
    Petit hic, les intégristes vegan, te diront que la truffe n’est pas vegan… oui elle a été trouvé grâce à l’exploitation animale ( chien, cochon, mouche…) J’ai planté des plans truffiers dans mon jardin, je les trouverais toute seule !!!
    Le miso, je connais bien, j’en mets souvent pour donner un goût musqué, dans mes terrines. Il y en a sur base de riz qui sont sans gluten.
    Belles journée à toi.

    1. Comme tu le dis si bien Virginie «les intégristes» ! J’ai plusieurs amis qui ont des truffières et qui cherchent les truffes avec leurs chiens pour eux c’est un jeu. Le cavage j’ai bien essayé avec ma boulette mais avec son nez plat elle ne trouverait pas sa gamelle à 2 mètres lol ! Je suis tout à fait d’accord pour les singes cueilleurs de noix de coco mais là je trouve qu’on pousse le bouchon… (à moins que j’ignore certaines maltraitantes …)

  2. C’est vrai que cela fait bien « oeufs brouillés ». J’espère que tu me laisses marquer cela en commentaire. 😉 Tu sais quoi, je n’ai toujours pas goûté la truffe. J’imagine son goût mais c’est tout. Il va falloir que je teste pour être moi bête. Bon, pour nous le tofu c’est à moindre dose. Mon fils est allergique au soja et à part le soyeux, on n’en ai pas fan. Mais, tu as su vendre cette recette. Alors, pourquoi pas tenter un jour. Idem, j’aime le blog La gourmandise selon Angie. Belle soirée. Bises

  3. ça a l’air top ! en même temps avec de l’huile de truffe, cela ne peut qu’être bon 😉

    Bises,

    Gabrielle

Laisser un commentaire