Gaufres liégeoises pour fêter mardi gras

gaufres liégeoises pour fêter mardi-gras

Il existe à la maison des traditions auxquelles il m’est impossible de déroger, c’est le cas des gaufres liégeoises pour fêter mardi-gras.

IL y a déjà un moment je vous racontais (mais pourquoi tu leur racontes ta vie ma fille, elles viennent chercher une recette pas ta biographie !) que ma grand mère maternelle était polonaise. En bonne polonaise ma petite mamie était d’une piété sans faille et le carême était une période très importante pour elle. Vous auriez pu la regarder avec des yeux de chat neurasthénique, elle aurait préféré mourir plutôt que de vous cuisiner des douceurs pendant le carême, trop soucieuse du salut de votre âme, elle n’aurait jamais  voulu être celle qui vous aurait aidé à succomber au pécher de gourmandise ! Les temps ont bien changé et j’espère que ma petite mamie, de là où elle est, ne me voit pas cuisiner de pâtisseries pendant le carême.

Mardi gras était donc une fête que nous célébrions avec plaisir, sachant qu’il allait falloir nous serez la ceinture jusqu’à Pâques question pâtisserie.

gaufres liégeoises

 

Dans la tribu DBDMB il y a deux courants qui s’affrontent quand il s’agit de célébrer mardi-gras. Dans le coin droit du ring, short bleu et gants bleus, la cuisinière (c’est à dire moi !) élevée aux gaufres et à la vergeoise (les lecteurs originaires du nord de la France se reconnaitront) et dans l’autre coin du ring, short rouge et gants rouges  le mari de la cuisinière, j’ai nommé petit chéri made in Italy, élevé au beignets, chichis et autres pets de nones.

Et puis il y a le reste de la tribu, c’est à dire les enfants. Ces petits ventres sur pattes savent bien depuis leur plus jeune âge que c’est moi qui règne en maître incontesté dans la cuisine et qu’il est donc judicieux de me caresser dans le sens du poil si on veut avoir une chance de se régaler ! opportunistes ils ont donc tendance à voter gaufres quand le vote se fait à main levée (je sais c’est moche pour petit chéri mais c’est comme ça, j’assume, je fais pression !) mais je les soupçonne d’être capable de faire des infidélités à la recette de gaufres de mamie Emilja si le vote se faisait à bulletin secret.

 

gaufres liegeoises

 

Puisqu’il est temps de confesser ses péchés avant le carême, j’avoue que j’ai une fois pour toute solutionné le problème de façon radicale en me débarrassant de ma friteuse (exit les odeurs de graillon dans la maison) ce qui a pour effet d’anéantir toute tentative de petit chéri de convertir les enfants à sa cause, tel un politicien en campagne. Qui dit pas de friteuse dit pas de beignets et l’affaire est pliée.

Il circule depuis quelques années sur internet des recettes de beignets au four mais je vous préviens, si il venait à l’une d’entre vous l’idée suicidaire de glisser au creux de l’oreille de mon petit mari, voir même encore plus sournois, de lui adresser un mail anonyme pour lui apprendre l’existence d’une telle recette je vous retrouverais et je vous maudirais vous et votre descendance jusqu’à la 3ème génération (plus loin ce serait trop cruel) et toutes vos tentatives pour réussir un soufflé se solderait inévitablement par un lamentable fiasco (c’est la pire malédiction que je connaisse).

gaufres liégeoises

 

Maintenant qu’il est entendu que mardi-gras se fête avec des gaufres, parlons technique. En l’espèce le gaufrier s’impose, pas possible de faire autrement désolée. Contrairement aux gaufres classiques, la technique des gaufres liégeoises est enfantine. Si vous les loupez je me pends avec les cordons de mon joli tablier en liberty ou au choix je me fais harakiri avec un couteau à beurre.

Comme avec les gaufres classiques, la possibilité d’accompagnement avec les gaufres liégeoises est infinie, contrairement aux beignets (petit coup vicieux au dessous de la ceinture en passant aux mangeurs de beignets !!) Les puristes se contenteront de sucre glace, les épicuriens choisiront la sauce au chocolat et la chantilly et les plus raisonnables iront vers les fruits et le sirop d’agave. C’est à vous de voir l’étendu des dégâts que vous voulez lire sur la balance le lendemain mais comme ensuite on attaque le carême vous aurez 40 jours pour éliminer !

gaufres liégeoises

Bon puisque vous êtes tous acquis à ma cause, laissons les mangeurs de beignets à leurs odeurs de friture et enfilons notre joli tablier, on file en cuisine et je vous explique tout :

gaufres liégeoises
5 de 1 vote
Imprimer

gaufres liégeoises pour mardi-gras

Type de plat Dessert
Temps de préparation 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 10 gaufres
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 250 gr de farine T55 bio
  • 80 gr de beurre mou
  • 100 ml de lait
  • 1/2 sachet de levure de boulanger deshydratée
  • 1 oeuf
  • 60 gr de sucre roux
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 50 gr de sucre en perle
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Faites tiédir le lait et ajouter la levure.

    mélangez bien

  2. Dans un saladier versez la farine et ajoutez le lait, mélangez rapidement.

    Ajoutez sucre, œuf, sel, et extrait de vanille et commencez le pétrissage (si vous avez un robot c'est le moment de l'utiliser).

  3. Pendant le pétrissage, incorporez progressivement le beurre par petits morceaux.

    Poursuivez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte forme une boule un peu collante.

  4. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure recouverte d'un torchon propre

    Faites chauffer le gaufrier

  5. Ajoutez les perles de sucre et mélangez bien.

  6. Façonnez 10 boules un peu plus grosses qu'une balle de ping pong.

    Faites cuire environ 5 minutes chaque boule dans le gaufrier. elles doivent être bien dorées

  7. Servir chaud ou tiède saupoudré de sucre glace

Les puristes pourront remplacer le sucre roux par de la vergeoise, les plus festifs pourront ajouter un bouchon de rhum à leur pâte, c’est à vous de voir. A la maison autant je suis un tyran quand il s’agit de respecter la tradition autant je sais être très ouverte quant à la garniture qui accompagnera les gaufres liégeoises pour fêter mardi gras, bon ne poussons pas le bouchon trop loin non plus le Nutella c’est interdit, mais si c’est vraiment ça qui vous fait plaisir faites le vous même la recette est ici !

 

gaufres liégeoises

 

 

6 Commentaires

  1. Joli Article qui m’a bien fait rire 😉
    Merci Flo (et merci pour la recette. Même si je n’ai pas de gaufrier, je me régale de tes photos).
    Des bises
    Jess

    1. 😉 ah c’est facile Jess tu te régales avec les yeux et nous on prend tout sur le popotin 😀

  2. Je ne te connaissais que par le biais d’instagram! Je prends enfin le temps de lire ton blog, quel régal !

    1. Oh merci c’est adorable 🙂 J’adore ce partage sur Instagram mais c’est toujours très touchant quand quelqu’un pousse la porte de mon blog et prend le temps de laisser un commentaire. Alors bienvenue dans mon petit monde 😉 tu as des doigts de fée et je suis Liberty addict comment ne pas être conquise par tes jolies réalisation bravo <3

  3. J’ai mal au ventre, non aux abdos !! J’ai tellement ri en lisant ton intro !! J’ai une solution, pour Mardi Gras, tu fais des gaufres liégeoises et pour les autres jours, des beignets au four ( non, non, ne me maudis pas !!!!!) Bon, comme je suis une bonne épicurienne, dixit ton article, je délecterai ces gaufres avec de la chantilly et du chocolat. Après, se sera marche rapide ou carême. Belle journée

    1. Vade rétro satanas toi et tes beignets au four 😉 et puis une bonne tranche de rigolade ça vaut une séance de muscu CQFD une visite sur le blog fait l’effet d’une séance de gym ! Elle est pas belle la vie 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire