Mousse au chocolat sans oeuf (végétalien)

mousse aua chocolat sans oeuf

Dans la liste des recettes à ingrédient mystère qui a toujours énormément de succès, la mousse au chocolat sans œuf (végétalien) n’est pas loin d’être celle qui m’aura fait gagner le plus de paris !

Je suis incapable de me souvenir dans quel site j’ai entendu parler pour la première fois de l’aquafaba mais je dois reconnaître que cette découverte a un peu révolutionné ma vie ou en tous les cas ma vie en cuisine. L’aquaQUOI vous entends-je derrière votre écran mais keskeceksa ?????

mousse aua chocolat sans oeuf

Impossible d’attribuer la paternité de cette découverte mais un jour, un savant ou plutôt un cuisiner fou, a eu l’idée tout aussi saugrenue que géniale, de récupérer l’eau de cuisson d’une boite de pois-chiche et de la battre au batteur à œuf…… (j’avoue que ça me laisse un peu pantoise ! moi je n’ai jamais des idées comme ça !  non mais sérieusement qu’est ce qui lui ait passé par la tête ce jour là ?!) enfin cette découverte a révolutionnée la vie de tous les végétaliens de la planète qui abandonnaient la mort dans l’âme toutes les recettes où figuraient des blancs en neige. Parce que oui ! avec un bon batteur électrique (ou un fouet à main mais là je vous promet une sacrée séance de musculation en prime de vos blancs en neige) l’eau dans laquelle sont conservés vos pois chiche dans leur boite ou leur bocal, monte exactement comme des blancs en neige, bien blancs, et bien fermes.

Arrêtez d’ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes, je n’ai pas perdu la boule, le cerveau embrumé par les vapeurs des mojitos du samedi, je vous promets que l’eau de pois chiche monte comme des blancs en neige. Si j’osais je vous proposerai de parier et de venir grossir ma cagnotte constituée par tous les copains incrédules pensant grappiller quelques euros sur le dos de cette pauvre cuisinière affabulatrice. Oui je suis joueuse, la petite tirelire ananas commence à se remplir avec mes recettes à « ingrédients mystères », et d’ailleurs ça m’a permis de découvrir qui de nos copains avaient le vice du jeu ! Ceux qui à l’invitation suivante me demande si il y aura encore un ingrédient mystère sur lequel ils pourront parier, pensant se refaire de échecs précédents en sont généralement quittes pour venir déposer leur euro symbolique dans la tirelire. C’est toujours le cas avec mon brownie à la courgette et ça ne loupe jamais avec cette mousse au chocolat sans œuf à l’aquafaba.

mousse au chocolat sans oeuf

 

Autant vous prévenir tout de suite, il faut un tout petit peu de patience, ne fuyiez pas ça se compte en minutes pas en heures mais l’aquafaba met un peu plus de temps à monter bien ferme par rapport aux blancs d’œufs alors ne levez pas les yeux au ciel au bout de deux minutes en pensant que Mme DBDMB est bonne à faire interner et en vous maudissant de vous être fait avoir, …. persévérez ! il faut parfois plus de cinq bonnes minutes pour que ça prenne et encore quelques unes pour que les « blancs » soient bien fermes et lisses.

Ma tribu me connaît bien maintenant ils savent que quand j’annonce que j’ai fait du houmous il y a généralement de la mousse au chocolat sans œufs en prime et j’ai du mal à déterminer si la mine ravie de petit chéri l’est à la perspective de déguster un bon houmous ou à celle de plonger sa cuillère dans une mousse au chocolat légère ! Allez on va dire que c’est un peu des deux. Si vous n’avez pas le temps de préparer votre mousse au chocolat immédiatement, le combo houmous/mousse n’est pas obligatoire, vous pouvez garder le « jus de pois chiche » dans un bocal au frigo et remettre votre mousse au lendemain. C’est souvent ce que je fais quand j’ai un saladier de mousse prévu en dessert pour des invités, je collecte mon jus de pois chiche pendant quelques jours et j’ai ce qu’il faut pour un gros saladier de mousse.

Ne vous arrêtez pas à la présence de sel sur l’étiquette de votre bocal, je sais ça fait peur mais une fois monté en neige on ne sent presque plus ni le sel ni le goût de pois chiche et une fois incorporé dans le chocolat fondu impossible de détecter la supercherie.

mousse au chocolat sans oeuf

Bon c’est parti pour une délicieuse mousse au chocolat sans œuf, enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

Mouse au chocolat sans oeuf

Une recette délicieuse et étonnante à la fois zéro gaspi et végétalienne

Type de plat Dessert
Cuisine Vegan
Temps de préparation 10 minutes
temps de repos 2 heures
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 180 gr d'eau de cuisson de pois chiche récupérer l'eau de la boite
  • 200 gr de chocolat noir à bonne teneur en cacao
  • 2 c à soupe de sucre de xylitol ou de sucre de canne
  • 1 c. à café d'huile de coco optionnel

Instructions

  1. Egouttez vos pois chiche dans une passoire au  dessus d'un saladier pour bien récupérer toute l'eau de cuisson contenue dans le bocal ou la boite de conserve.

  2. A l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot type Kitchenaid, battez le jus de cuisson longuement pendant plus de 5 minutes, il va mousser progressivement et petit à petit se transformer en "blancs en neige".

  3. Quand la préparation commence à monter, ajoutez progressivement le xylitol ou le sucre et continuer à fouetter avec le batteur jusqu'à obtenir la consistance de blancs en neige fermes et lisses.

  4. Faites fondre votre chocolat au bain marie (ou au micro onde si vous préférez) et ajoutez éventuellement la cuillère à café d'huile de coco pour qu'il soit bien lisse.

  5. Incorporez délicatement et progressivement à l'aide d'une spatule votre chocolat fondu à vos "blancs en neige".

  6. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. La mousse va prendre une belle consistance ferme et aérienne.

Tentez l’expérience autour de vous, faites découvrir l’ingrédient mystère de cette délicieuse mousse au chocolat sans oeuf, il y a fort à parier que vous allez gagner bien des paris !

 

mousse au chocolat sans oeuf

8 Replies to “Mousse au chocolat sans oeuf (végétalien)”

  1. Cc. Une question. On peut faire tremper ses pois chiche secs et récupèrer l’eau du trempage ?
    Merci.
    Ps :merci pour la recette
    Véronique

    1. Je ne pense pas que ça fonctionne avec l’eau de trempage mais avec l’eau de cuisson 🙂

  2. C’est pas si saugrenu que ça cette idée de jus de pois chiches quand on y réfléchit ! J’avoue, je ne l’aurai pas inventé moi-même certes. Mais ce qui fait monter le blanc des oeufs en neige, c’est la très forte teneur en protéines (normal, le blanc, c’est la nourriture du futur poussin = le jaune si l’oeuf est fécondé, pour arriver à grandir et percer sa coquille pour naitre). Et les pois chiches…ils sont aussi bourrés de protéines ! Donc ça monte bien en neige, CQFD !
    (Désormais, mon Monsieur est passé pro de la réalisation de ces petites mousses. Ca épate toujours nos convives !)

    1. Mais évidemment c’est une histoire de protéines ! J’aurais dû me souvenir de mes cours de chimie 😉

  3. Délicieuse recette merci beaucoup bonne soirée

    1. Je suis ravie que la recette vous plaise Claire. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂

  4. Hello,

    Chez moi les pois chiches ne sont pas vraiment dans de l’eau, ça a plus la consistance de gélatine……comment faire alors???
    Merci et bonne soirée

    1. Bonjour Véronique 🙂 à bien y regarder cette « gélatine » a un peu la consistance du blanc d’oeuf. Égouttez vos pois chiche dans une passoire et si nécessaire mettez un tout petit peu d’eau pour aider à les rincer mais vraiment pas beaucoup ce sera un peu plus long pour récupérer l’aquafaba mais vous allez voir ça marchera très bien 😉

Laisser un commentaire