Muffins au chocolat 100% plaisir 0% culpabilité

Muffins chocolat light

Certaines recettes pourraient vous valoir le titre de bienfaitrice de l’humanité, cette recette de muffins au chocolat 100% plaisir 0% culpabilité est de celles là !

Pourtant quand ma meilleure amie a découvert ma recette, elle a d’abord cru à une faute de frappe puis que j’étais bonne pour la camisole de force 😉 Des courgettes dans un gâteau au chocolat je poussais le bouchon un peu loin. On ne plaisante pas avec les muffins au chocolat.

Je vous ai déjà parlé de mon testeur en chef, celui qui essuie les plâtres, qui teste mes associations incertaines, mes essais hasardeux et mes vraies réussites, petit chéri est un tester objectif et impitoyable, jamais avare de compliments il sait très bien me faire comprendre à mots choisis que je fais fausse route ou que certaines recettes doivent être retravaillées.

Bien décidée à le bluffer, comme le reste de ma tribu qui en matière de gâteau au chocolat ne s’en laisse pas compter, j’ai choisi de ne pas leur révéler l’ingrédient mystère avant la fin de la dégustation et le verdict pour ne pas influencer leur jugement. Et bien je l’avoue en toute modestie, ces muffins ont fait un carton et je ne vous raconte même pas leurs yeux écarquillés quand je leur ai avoué que j’avais remplacé le beurre par de la courgette !

Muffins chocolat sans beurre

C’est donc une recette 0% de matières grasses ajoutées (si bien entendu on ne compte pas le beurre de cacao du chocolat, faut pas pousser quand même). Vous l’avourez, en matière gâteau au chocolat c’est une nouvelle qui révolutionne votre compteur calorique et vous ouvre des horizons jusqu’alors insoupçonnés !

Que celle qui n’a jamais rêvé de déguster un delicieux gâteau au chocolat sans la moindre culpabilité me jette la première pierre, croyez moi cette recette va faire les beaux jous de vos desserts et de vos pauses café.

Allez je vous vois piaffer d’impatience derrière votre écran, je ne vais pas vous faire poireauter plus longtemps, je vous dis tout :

Muffins au chocolat 100% plaisir 0% culpabilité 

(pour 12 beaux muffins)

Ingrédients :

  • 150gr de  courgette,
  • 50gr de farine,
  • 50gr de maïzena
  • 100gr de sucre (j’utilise toujours du xylitol pour son IG bas et son apport calorique 50% plus faible que le sucre de canne mais vous pouvez utiliser du sucre de canne bio ça ne change rien à la recette),
  • 3 oeufs bio,
  • 200gr de chocolat noir de pâtisserie,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 12 caissettes à muffins.

Prechauffez votre four à 180 degrés (th 6)

Epluchez la courgette, coupez la en morceaux et faites la cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Égouttez la et réservez.

Separez les blancs des jaunes d’œuf et montez les blancs en neige et réservez.

dans votre robot, mixez la courgette, ajoutez sucre, farine, maïzena, levure et jaunes d’œuf.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau sur feu doux. Ajoutez le chocolat fondu à la préparion et homogénéisez bien.

A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement et progressivement les  blancs en neige sans trop travailler la préparation pour que les blancs en neige ne retombent pas.

Remplissez vos caissettes à muffins au 2/3 et enfournez à mi hauteur pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson des muffins en y plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir (c’est le plus compliqué) et dégustez ces delicieux muffins 100% plaisir 0% culpabilité.

Testez auprès de vos proches et essayez de leur faire découvrir l’ingrédient mystère, il y a fort à parier que personne ne trouvera 😉

Muffins chocolat light

 

3 Commentaires

  1. […] allez penser que je suis en plein trip courgettes, pancakes à la courgette, muffins chocolat à la courgette, tartinade à la courgette ….et bien oui, j’adore la courgettes, c’est sain, […]

  2. […] Muffins au chocolat 100% plaisir 0% culpabilité – Du bio dans mon bento. Certaines recettes pourraient vous valoir le titre de bienfaitrice de l’humanité, cette recette de muffins au chocolat 100% plaisir 0% culpabilité est de celles là ! Pourtant quand ma meilleure amie a découvert ma recette, elle a d’abord cru à une faute de frappe puis que j’étais bonne pour la camisole de force Des courgettes dans un gâteau au chocolat je poussais le bouchon un peu loin. On ne plaisante pas avec les muffins au chocolat. […]

  3. […] vous avais déjà donné la recette des muffins au chocolat low-fat.  Aujourd’hui, sur le même principe c’est le brownie, un des […]

Laisser un commentaire