Pancakes au potiron et aux épices

Pancakes au potiron et aux épices

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour, le potiron est un légume après tout alors plus aucun scrupule de se régaler avec ces délicieux pancakes au potiron et aux épices !

Smoothie bowls, granolas et porridges font le bonheur des petits déjeuners de ma tribu mais pour changer un peu je leur prépare aussi de délicieux pancakes bien moelleux. Comme  je ne recule devant rien pour leur faire manger des légumes, je pousse le vice jusqu’à en glisser dans les pancakes et figurez vous qu’ils adorent ! Où va se loger la ruse d’une mère quand il s’agit de l’équilibre alimentaire de ses poussins.

Pancakes au potiron et aux épices
Pancakes au potiron et aux épices

L’avantage de ces pancakes moelleux c’est que si vous changez les épices, vous pouvez très bien en faire des pancakes salés et ça c’est génial pour servir de « pain » pour des petits canapés salés pour l’apéro tartinés de boursin vegan ou de tartinade aux oignons rouges caramélisés  (voilà mon obsession de l’apéro qui me reprend !) ou en les faisants grands et fins, vous pouvez faire des rolls avec plein de légumes dedans pour votre joli bento de midi.

Vous me voyez venir avec mes gros sabots là, celle qui tente par tous les moyens de se déculpabiliser parce que je l’avoue un peu honteusement, c’est quand même quand ils sont bien dégoulinants de sirop d’érable que je les préfère mes jolis pancakes au potiron bio. Ok ça n’est pas diététiquement des plus parfaits mais pour le brunch dominical en famille, croyez moi sur parole, c’est juste vachement bon.

Pancakes au potiron et aux épices
Pancakes au potiron et aux épices

Comme j’aime bien faire des variantes et que j’ai un peu tendance à me servir de ce que j’ai sous la main quand une idée de recette me trotte dans la tête, j’ai testé avec du potimarron, de la courge butternut, c’est bien bon aussi mais c’est le potiron qui donne la plus jolie couleur orangée.

Cette recette s’adapte parfaitement aux intolérants au gluten ou aux protéines de vache, il est donc parfaitement possible d’en faire une recette vegan. Les oeufs ne sont en rien indispensables, le lait peut  être remplacé par du lait végétal (j’ai testé avec du lait d’amande c’est délicieux) et pour les intolérants au gluten, farine de châtaigne ou de riz peut remplacer la farine de blé sans aucun soucis.

Allez c’est parti pour une belle pile de pancakes au potiron bio et aux épices, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout.

Pancakes au potiron et aux épices
Pancakes au potiron et aux épices

PANCAKES AU POTIRON ET AUX ÉPICES

(pour une quinzaine de pancakes de taille moyenne)

Ingrédients :

  • 250gr de potiron bio,
  • 100gr de farine,
  • 2 oeufs,
  • 1/2 càc de levure chimique ou de bicarbonate,
  • 20gr de sucre (à vous de choisir votre préféré, moi j’utilise du sucre de bouleau),
  • 120ml de lait (de vache ou végétal),
  • 1/2 càc de cannelle,
  • 1/2 càc de quatre épices.
  • (huile ou beurre pour la poêle et tout ce qui vous fait envie pour accompagner – miel, sirop d’érable, confiture…).
Pancakes au potiron et aux épices
Pancakes au potiron et aux épices

Préparation :

Epluchez et coupez votre potiron en morceau et faite le cuire à la vapeur (j’ai fait cuire le mien dans mon Vitaliseur de Marion). Laissez le cuire suffisamment longtemps pour qu’il s’écrase très facilement en purée.

Dans un mixeur, mettez potiron, lait, oeufs et épices et mixez. Ajoutez la farine et le bicarbonate et mélangez bien.

Faites chauffer une poêle et graissez la avec un peu de matière grasse (huile, margarine ou beurre)

Deposez l’équivalent d’une petite louche de préparation au centre de la poêle et laissez cuire quelques minutes. Quand de petits trous commencent à se former à la surface il est temps de retourner vos pancakes et de les faire cuire une minute sur l’autre face.

Renouvelez l’opération pour chaque pancake.

Vous pouvez très bien conserver la pâte au réfrigérateur deux jours si vous couvrez votre saladier.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire un bon café, à dresser une jolie table et à vous régaler avec ces délicieux pancakes au potiron et aux épices sans aucune culpabilité, vous mangez du potiron et le potiron est un légume après tout !

Pancakes au potiron et aux épices
Pancakes au potiron et aux épices

2 Replies to “Pancakes au potiron et aux épices”

Laisser un commentaire