Ma recette de carrot cake végétalien

recette de carrot cake vegan

Le carrot cake c’est un classique à la maison pour le goûter, j’en ai essayé de multiples variantes, celle qui a été élue The best of the best sans hésitation, c’est ma recette de carrot cake végétalien.

recette de carrot cake vegan

Si l’idée de mettre de la carotte dans un cake ne semble farfelu à personne contrairement à de la courgette dans le brownie ou de la courge dans le pumpkin ans spices cake, j’aime bien m’amuser à relever le défi de végétaliser certaines recettes.

Végétaliser un cake c’est simplissime et part toujours du même principe, les œufs ne sont pas indispensables contrairement à ce que l’on pense et le beurre se remplace parfaitement par de l’huile de coco. Par contre c’est une autre paire de manche quand on veut végétaliser le délicieux glaçage blanc qui donne tout son caractère et sa singularité au carrot cake.

recette de carrot cake vegan

traditionnellement fait à base de cream cheese, de sucre et de zeste de citron, il m’a fallu trouver de quoi remplacer le cream cheese. J’ai eu besoin de plusieurs tentatives pour arriver à trouver ce qui conviendrait le mieux à mon avis à ce délicieux cake moelleux et parfumé.

recette de carrot cake vegan

Le tofu soyeux à donné un résultat très bof bof, la crème de coco trop parfumée ne convenait pas du tout et j’ai eu l’idée d’utiliser un ingrédient que j’affectionne particulièrement quand il s’agit de végétaliser une recette, tant sucrée que salée : la noix de cajou nature. Idéale pour un « Boursin » ail et fines herbes végétal, la noix de cajou est simple à travailler, facile à trouver et se prête facilement à beaucoup de préparations plus ou moins crémeuses tant son goût est neutre.

recette de carrot cake vegan

Après quelques ajustements, ma recette de carrot cake végétalien a trouvé une place de choix dans mon petit cahier de recettes vegan.

Si l’expérience vous tente enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

recette de carrot cake vegan

recette de carrot cake vegan
Imprimer

Ma recette de carrot cake vegan

Type de plat Dessert
Cuisine American
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes

Ingrédients

Pour le cake

  • 250 gr de carottes rapées
  • 110 gr de sucre rapadura
  • 60 gr d'huile de coco
  • 1 c. à soupe de vanille liquide
  • 230 gr de farine
  • 3 c. à soupe de lait végétal
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure

pour le glaçage

  • le jus d'un citron vert
  • les zestes rapés d'un citron vert
  • 3 c. à soupe bombée de sucre glace j'ai utilisé du xylitol pulvérisé en sucre glace
  • 2 poignées de noix de cajou natures
  • 2 c. à soupe d'eau

Instructions

  1. Faite chauffer de l'eau et versez la dans un saladier sur les noix de cajou nature et laissez les tremper.

  2. Préchauffez le four à 170 degrés

  3. Rapez les carottes.

  4. Dans un saladier, fouettez le sucre, le lait végétal, la vanille liquide et l'huile de coco fondue.

  5. Ajoutez la farine et la levure en la tamisant. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Ajoutez les carottes râpées et mélanges bien.

  6. Graissez un moule à cake avec un peu d'huile de coco, versez la pâte et enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes. Testez la cuisson du cake avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. En fonction de la puissance de votre four et de l'humidité contenu dans vos carottes râpées la cuisson peut être plus ou moins longue.

  7. Egouttez vos noix de cajou et rincées à l'eau froide.

    Dans un blender, mixez les noix cajou et tous les autres ingrédients du nappage jusqu'à obtenir un crème lisse et épaisse. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire. Réservez au réfrigérateur.

  8. Quand la cuisson est terminée, démoulez votre cake sur une grille et laissez le complètement refroidir.

  9. Quand le cake est froid, déposez la glaçage sur le sommet et lissez le à l'aide d'une spatule ou du plat d'un couteau. Décorez avec des noix de pécan ou tout autre décor de votre choix.

  10. Réservez au frais pour que le glaçage prenne bien.

Un plaid douillet, une bonne tasse de thé fumant et une  grosse tranche de mon carrot cake vegan, le combo parfait pour les longues après midi d’hiver. Encore faudrait il que tout le monde ne le dévore pas avant que l’eau de votre thé ait eu le temps de chauffer !

carrot cake vegan

3 Replies to “Ma recette de carrot cake végétalien”

  1. Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air delicieuse! 🙂
    Quelle farine utilisez vous pour ce cake? Merci!
    Nikki

    1. Bonjour 🙂 j’utilise de la farine e blé T55. (C’est le cas pour toutes les recettes où rien de spécial n’est mentionné)
      Bon dimanche Nikki 🙂

  2. Ok parfait ce sera notre cake du dimanche! Merci et bon dimanche aussi

Laisser un commentaire