Salade de betterave orange pomme et feta

Salade de betterave orange pomme et feta

J’aime composer mes salades comme de jolis tableaux colorés, cette salade de betterave orange pomme et feta n’y fait pas exception.

J’ai longtemps détesté la betterave. Mais ça c’était avant ! Ma fille aînée détestait la betterave, mais ça c’était avant. Telle mère, telle fille me direz vous, peut être, mais notre aversion commune vient surtout de nos très mauvais souvenirs de salades de betterave au goût terreux baignant dans une vinaigrette fâde et huileuse servies à la cantine. C’est dingue quand on y pense comme on peut dégoûter quelqu’un à vie d’un aliment simplement parce que la 1ère fois qu’on a croisé la route de cet aliment c’était à la cantine !

Salade de betterave orange pomme et feta
Salade de betterave orange pomme et feta

Un jour j’ai délibérément décidé que je ne détestais rien, que j’avais très certainement eu une mauvaise expérience mais qu’avant de pouvoir définitivement rayer de ma liste de courses un aliment, il fallait que j’accepte de renouveler l’expérience au moins une fois en le préparant moi même.

c’est comme ça que je me suis réconciliée avec le fenouil, le céleri rave, le céleri, les lentilles. J’ai encore un peu de mal avec les endives en salade mais j’adore les endives à la vapeur douce aux pruneaux.

je suis certaine que nous sommes nombreux dans ce cas. Je ne cuisinais pas de betteraves à la maison pour ma tribu parce que je n’aimais pas ça et mes enfants n’avaient eux aussi rencontré la betterave qu’à la cantine et ils n’avaient pas aimé ça.

C’est à nous, adultes, à briser ce cercle vicieux qui progressivement rétrécit considérablement le champ des aliments que nous consommons, en particulier pour les légumes, alors que la nature nous offre tellement de succulents légumes colorés et goûteux avec lesquels nous pourrions nous régaler et diversifier nos repas.

Quand on décide de diminuer ou de supprimer la viande de son alimentation, c’est toute la façon de concevoir nos menus qui s’en trouve changé. On ne considère plus les légumes comme un accompagnement mais comme un plat en soi. Il devient donc indispensable de devenir curieux et créatif si on ne veut pas rapidement tourner en rond au fond de son assiette!

Salade de betterave orange pomme et feta
Salade de betterave orange pomme et feta

Non la curiosité n’est pas un vilain défaut. Quand vous découvrez chez le primeur un légume que vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas en acheter un peu. Vous ne savez pas comment le cuire, l’accommoder voir même l’éplucher ?  Google ou Pinterest est votre ami. Vous trouverez toujours des recettes sur la toile pour vous guider et vous inspirer.

Que risquez vous ? Il y a fort à parier que vous allez faire de bien jolies découvertes et élargir considérablement les saveurs de vos repas. Et puis au pire, si vous n’aimez pas, ça n’est pas la fin du monde. Personne ne vous oblige à renouveler l’expérience.

Il a suffit d’un peu de créativité pour que la betterave retrouve le chemin des assiettes de toute ma tribu, j’espère que ma petite recette toute simple de salade de betterave orange pomme et feta vous plaira autant qu’elle régale tout mon petit monde. Si l’expérience vous tente, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout.

Salade de betterave orange pomme et feta
Salade de betterave orange pomme et feta

Salade de betterave orange pomme et feta
Imprimer

SALADE DE BETTERAVE ORANGE POMME ET FETA

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1 betterave environ 400gr
  • 1 orange à jus
  • 1 pomme granny smith
  • 30 gr de feta
  • 3 c. à soupe de jus d'orange
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel et de poivre

Instructions

  1. J'achète toujours mes betteraves crues, je les pèle à l'économe et je les cuits à la vapeur. C'est un peu long mais je les trouves meilleurs que celles achetées déjà cuites. Plus fermes et pas de goût terreux. Depuis que j'ai un Vitaliseur la cuisson de mes betteraves est beaucoup plus rapide. Je ne peux pas vous indiquer un temps de cuisson, le temps varie en fonction de sa taille. Votre betterave est cuite quand un couteau peut la traverser sans résistance. Vous pouvez cuire vos betteraves à l'avance, attendre qu'elles soient complètement froides et les conserver toute une semaine dans un bocal en verre fermé.

  2. Coupez votre orange en 2. Épluchez une moitié et détaillez les quartiers en petits cubes. Coupez la pomme en petits cubes. Pressez l'autre moitié de l'orange pour en extaire tout le jus.

  3. Au fond de votre saladier, préparer votre vinaigrette en mélangeant le jus d'orange, le vinaigre, sel et poivre.

  4. Détaillez votre betterave en petits cubes. Émiettez la feta. Mélangez tous les ingrédients dans votre saladier.

Notes

C'est prêt ! Pour une plus jolie présentation, vous pouvez mélanger la betterave avec la vinaigrette et dresser votre salade dans les assiettes en disposant la betterave, parsemer des  dès d'orange et de pomme et émiettez la feta sur le sommet. Parsemez de quelques pignons de pin pour terminer.

J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette jolie salade de betterave orange pomme et feta. De la couleur dans l’assiette, rien de tel pour mettre de bonne humeur.

Salade de betterave orange pomme et feta
Salade de betterave orange pomme et feta

Laisser un commentaire