Soupe à l’oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée

Une soupe à l’oignon gratinée c’est parfait pour se réchauffer, parce que personne n’est passé à côté à moins de vivre sous les tropiques, ici c’est l’hiver !

Si vous me rendez visite ici régulièrement vous connaissez mon amour pour la soupe et les trésors d’inventivité dont j’ai dû faire preuve pour arriver à en faire avaler quelques cuillères à petit chéri.

Bizarrement la soupe à l’oignon gratinée a toujours fait exception. Allez savoir pourquoi, celle là a toujours trouvé grâce à ses yeux. Souvenirs de soirées entre potes terminées à l’aube autour d’une soupière fumante, pause en bas des pistes de ski les mains autour d’un bol bien chaud pour les réchauffer… mon petit mari est un fan inconditionnel de cette soupe ou plutôt de ce velouté puisqu’il n’aime pas trouver des morceaux dans sa soupe.

Les enfants aussi l’adorent. Je subodore que les croûtons gratinés n’y sont pas pour rien mais  après tout, toute ruse est bonne pour faire avaler une bonne soupe à tout le monde !

Soupe à l'oignon gratinée
Soupe à l’oignon gratinée

Moins healthy que le velouté de champignons à cause des croûtons et du gruyère râpé, on reste malgré tout très éloigné du plat de pâtes hein, pas de panique ce ne sont que quelques bouts de pain et une pincée de fromage.

Extrèmement économique, elle me permet de recycler les restes de pain cocotte en croûtons, j’en prépare généralement une grosse casserole. Quitte à pleurer en épluchant les oignons autant pleurer une bonne fois.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout pour préparer une délicieuse soupe à l’oignon gratinée bien réconfortante.

 

Soupe à l'oignon gratinée
Soupe à l’oignon gratinée

SOUPE A L’OIGNON GRATINÉE

(pour 5 gros bols)

 

Ingrédients

  • 400gr d’oignons bio,
  • 1cs d’huile neutre ou de beurre,
  • 1cs de farine T55
  • 100gr. de vin blanc ordinaire
  • 400gr d’eau
  • 2cs de cream cheese maison ou 3 vache qui rit bio,
  • sel, poivre,
  • 1 tranche de pain par personne
  • 1cs d’emmental râpé par personne.

Préparation :

Épluchez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans la casserole et Faites revenir les oignons sans les faire dorer.

Ajoutez la farine et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant régulièrement.

Ajoutez le vin blanc, l’eau, le sel et le poivre et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Allumez le grill du four.

Détaillez les tranches de pains en plusieurs morceaux. Faites les griller sur une face. Déposez un peu d’emmental râpé sur l’autre face et faites griller. Le fromage va fondre et gratiner.

Mixez finement la soupe dans un blender.

Versez le velouté dans des bols ou des assiettes pouvant passer au four. Saupoudrez la surface de fromage râpé et faites gratiner au four. Ajoutez les croûtons et Servez bien chaud.

Régalez vous et réchauffez vous avec cette délicieuse soupe à l’oignon gratinée c’est la saison!

Soupe à l'oignon gratinée
Soupe à l’oignon gratinée

2 Commentaires

  1. J’adore !! Je ne sais pas l’âge que tu as , mais la soupe à l’oignon, par chez moi, on la mangeait aussi pour la nuit de noce. Alors, je n’ai pas 50 ans…. j’en ai 45 et c’est une coutume. Belle journée

    1. Je crois que ça se fait toujours dans certaines régions 🙂 ici c’est souvent le soir du réveillon du 31 ou plutôt avec les derniers fetards à l’aube !

Laisser un commentaire