Un hachis parmentier vegan bluffant

hachis parmentier vegan

Certains plats sont un peu des plats doudou et il m’a fallu du temps pour retrouver cette saveur réconfortante avec ce hachis parmentier vegan.

hachis parmentier vegan

Quand j’ai pris la décision de ne plus manger de viande et de ne plus en cuisiner à la maison, je savais que je tirais un trait sur la côte de bœuf, le carpaccio, le steack tartare, l’escalope milanaise et le poulet rôti. Certains vous diront que quand ils ont décidé de ne plus manger de viande ça n’a pas été un vrai sacrifice pour eux parce qu’ils n’aimaient pas vraiment ça.

Je ne fais pas partie de cette catégorie, loin de là ! Je faisais partie de ceux qui adorais le goût de la viande rouge, qu’un tournedos Rossini faisait saliver et je peux vraiment dire que tirer un trait sur tout ça a été un réel sacrifice que j’ai fait pour la cause animale et pour ma santé. Même si je ne mangeais pas de viande à chaque repas, j’aimais ça.

Décidant de ne plus en consommer j’ai aussi décidé de ne plus en cuisiner, que ce soit pour ma tribu ou pour mes invités. Mon mari râle un peu de temps en temps, mais plus pour le principe d’être mis au pied du mur que par goût puisque lui n’aimait pas trop la viande.

hachis parmentier vegan

C’est une vraie réflexion sur la condition animale, l’élevage de masse, les conditions abominables d’abattage qui m’ont amené à prendre cette décision mais je ne peux pas dire que de temps en temps une tranche de pâté de campagne ne me fait pas envie, qu’un pavé de bœuf ne me plairait pas et qu’une fine tanche de jambon de parme avec mon melon ou avec une belle tomate bien mûre ne me ferait pas plaisir mais je me force à me souvenir que derrière cette tranche de pâté ou de jambon il y a un cochon, derrière ce steak il y a un bœuf, bref un être vivant qu’on a tué pour satisfaire mon palais et ça me remet immédiatement les idées au claire.

Je n’aime pas les simili que j’ai eu l’occasion de tester ici où la. Ca me rappelle cette vieille pub pour le soda Canada Dry (les moins de 30 ans devront faire des recherches poussées pour voir de quoi je parle …!!!)  « Ca a la couleur de l’alcool mais ça n’est pas de l’alcool ». Et bien les simili me font le même effet, ça ressemble à de la viande mais ça n’est pas de la viande.

hachis parmentier vegan

Je passe ici sous silence les compositions parfois très limite (Fleury Michon n’est pas réputé pour ses préparations hyper clean côté compo si vous voyez ce que je veux dire) et le soudain engouement de l’industrie agro alimentaire pour toute une frange de la population qui a décidé de devenir végétarienne n’a absolument rien avoir avec un soudain intérêt pour la cause animale ou pour notre santé. Nous sommes simplement un marché à conquérir et rien d’autre et si il faut mettre tout un tas de trucs bizarres, imprononçables et pas très sains dans une préparation pour nous vendre un simili carne, ces marques n’y trouvent rien à redire.

Bref,  à mes yeux, les simili c’est un peu comme une belle fille qui ne serait pas si belle que ça une fois démaquillée !

J’ai donc élaboré plusieurs recettes comme la blanquette vegan  qui sont un peu des classiques sans utiliser de simili du commerce.

Le hachis parmentier, pour en revenir à ce qui vous amène ici aujourd’hui, fait partie des plats que j’adorais manger quand j’étais petite mais hors de question d’acheter du hachis végétal industriel pour essayer de retrouver le goût du hachis parmentier de ma maman. J’ai testé un bon nombre de recette trouvées sur internet mais il manquait toujours quelque chose, ce petit rien qui fait que ce que vous mangez est bien un hachis parmentier et pas un truc qui y ressemble de loin. Je me suis donc penchée de près sur la question pour arriver à élaborer une recette de farce qui me satisfasse entièrement et j’avoue que ça m’a pris un certain temps.

hachis parmentier vegan

Quand j’ai un truc dans la tête je ne lâche pas l’affaire facilement mais je n’allais pas faire manger du hachis parmentier vegan tous les jours à ma tribu pendant des semaines jusqu’à atteindre mon but, alors j’ai testé, laissé de côté pendant quelques temps, re-testé et j’ai fini par y arriver. Je n’ai pas la prétention d’avoir élaboré la recette parfaite mais c’est celle qui me convient et qui a été validée à l’unanimité par toute ma tribu. Depuis, quand le froid pointe le bout de son nez, que nous rentrons frigorifiés d’une balade ou que nous avons juste envie d’un plat bien réconfortant, il n’est pas rare que des voix s’élèvent en chœur du canapé pour répondre à mon « Vous voulez manger quoi ce soir ? » Un hachis parmentier vegan siiiiiiil teuuu plait 🙂

Alors si pour vous aussi le hachis parmentier fait parti de vos plats doudou, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique comment confectionner un délicieux hachis parmentier vegan !

hachis parmentier vegan

HACHIS PARMENTIER VEGAN

La version végétalisée d’un grand classique de la cuisine familiale

Pour la farce

  • 40 gr de protéines de soja texturées
  • 1 bloc de tofu lactofermenté nature
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cube de miso pour bouillon
  • 1 c. a soupe de concentré de tomate
  • 300 ml d'eau
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 60 grr de lentilles vertes

Pour la purée

  • 600 gr de pomme de terre à purée
  • lait végétal (j'utilise du lait d'avoine)
  • 20 gr de margarine (eut être remplacée de par de l'huile)
  • 1 c. à soupe de chapelure
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  1. Epluchez vos pommes de terre, coupez les en cube et faites les cuire à la vapeur ou dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

  2. Faites cuire les lentilles dans de l’eau non salée, égouttez et réservez.

  3. Egouttez et écraser les pommes de terre au presse purée en ajoutant la margarine et progressivement le lait jusqu’à obtenir une purée bien lisse mais pas trop liquide.Réservez.

  4. Faites tremper vos protéines de soja texturées dans de l’eau chaude pour les réhydrater.

  5. Emincez l’oignon très très finement, haché l’ail et coupez la carotte en très très petits dès. C’est important ou la carotte ne sera pas assez cuite.

  6. Egouttez vos protéines de soja texturées et hachez les au robot avec le bloc de tofu préalablement coupé en cubes. Vous devez obtenir une consistance de viande hachée fin (attention ne hachez pas trop longtemps mais plutôt par impulsions courtes sous peine de voir le tofu se transformer en purée).

  7. Dans une sauteuse faites chauffer l’huile et faite revenir rapidement l’ail et l’oignon pendant quelques minutes, ils ne doivent pas colorer. Ajouter les petits dès de carotte. Ajoutez la « viande » hachée, le concentré de tomate, le cube de miso et rajoutez de l’eau  mais ne recouvrez pas complètement. Couvrez la casserole et laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres, retirez le couvercle et ajoutez les lentilles. Montez le feu et terminez la cuisson jusqu’à quasi complète évaporation du liquide. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre (le miso étant naturellement salé il est préférable de ne pas rajouter du sel avant d’avoir testé à la fin de la cuisson de la farce.

  8. Préchauffez votre four à 200 degrés.

  9. dans un plat à gratin, déposez une belle couche de farce, recouvrez d’une belle couche de purée, soupoudrez de levure maltée et de chapelure et enfournez pendant une 20aine de minutes.

  10. Servez bien chaud.

Si il vous reste de la farce, vous pouvez l’utiliser pour faire des petites courges farcies en hivers par exemple. Elle peut aussi parfaitement être congelée.

hachis parmentier vegan

54 Replies to “Un hachis parmentier vegan bluffant”

  1. Bonjour,
    Chez nous nous adorons ce genre de recette ! Dans la purée je mets parfois de la patate douce et dans la farce des châtaignes. Un régal !

    1. Bonjour,
      Je vois que votre commentaire date de 2018, mais pourriez-vous m’indiquer la quantité de châtaignes que vous mettez dans le hachis (si vous vous en rappelez) ?
      Merci !

  2. Merci beaucoup pour cette recette, nous l’avons testée pour la première fois mon copain et moi et franchement on s’est régalé ! Un plat réussi de plus à ajouter à notre listing de repas 🙂

    1. Génial ! Je suis contente que la recette vous ait plu 🙂
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  3. Merci beaucoup pour cette recette, nous l’avons testée pour la première fois mon copain et moi et franchement on s’est régalé ! Un plat réussi de plus à ajouter à notre liste de repas 🙂

  4. Délicieux !!! Recette testée hier et tout le monde a aimé y compris mon mari qui m’a dit « Franchement tu peux en refaire ». Mille mercis.

    1. Génial ! vous n’imaginez même pas combien ce simple commentaire me met en joie pour toute la journée ! Le blog me demande tellement de temps et d’énergie, savoir que les recettes sont réalisées et appréciées ça fait un bien fou.
      Merci encore 🙂

  5. Excellent, merci pour cette recette.

    1. Merci Cathy contente que la recette vous plaise. C’est très gentil d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  6. bonjour, je m’apprête à réaliser cette recette pour un repas de famille, mais ma maman est intolérante au soja. avez-vous une solution de remplacement ?
    d’avance merci, kinou

    1. Laissez de côté les PTS et utilisez du seintan haché ça fera parfaitement l’´affaire

  7. Bluffant ! Recette assez longue à réaliser (pour mon copain et moi qui ne sommes pas des cordons bleus), mais à la fin quel DÉLICE !! Il est aussi bon que celui de ma maman, mais sans sacrifier d’animal. Moi qui ai arrêté la viande depuis quelques temps, je retrouve enfin la saveur du délicieux hachis parmentier de mon enfance. Je suis enchantée d’avoir découvert cette recette ainsi que votre blog, une chose est sûre : on en refera !

    1. Je suis ravie que la recette vous plaise Helena. Et quel honneur d’arriver à rivaliser avec le hachis de votre enfance qui généralement ont une place toute particulière dans notre cœur et pour nos papilles ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ça me fait toujours tellement plaisir 🙂

  8. Super recette !!
    Très très simple a réaliser, un peu longue (quand on est pas grande cuisinière)
    Mais quel délice !
    Merci, la recette va faire parti des incontournables ici !

    1. Contente que la recette vous plaise. C’est un incontournable à la maison. Elle est effectivement un peu longue du coup je double la dose pour le hachis et je congèle pour gagner un peu de temps pour la «fournée » suivante 🙂

  9. TrÈs bon , je me suis régalée ce midi au travail. J’ajoute toujours un peu de muscade dans la purée et j’avais mis de la sauce japonaise teryaki pour donner du goût aux proteines de soja, j’ai reutilisé cette eau À la sauce teryaki comme « bouillon » pour la farce.
    Merci pour cette recette!

    1. Ravie que la recette te plaise Doriane 🙂 Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot.

  10. Bonjour je suis comme vous devenu végétarienne depuis quelque mois. Je vais essayez j adore le hachis parmentier. J ai du mal a trouver des recettes mais je fais des essais comme vous. Essayez toutes les fausses viandes pas top alors je me suis lancée pour la faire moi meme. Je verrais ce que cela donne. Par contre beaucoup de critique de la part de mon entourage pour mon changement de cap. Mais je pense aux animaux d abord et ma santé. Merci bonne fin de journee

    1. Je pense que vous devriez trouver votre bonheur sur le blog entre toutes les recettes végétaliennes et végétariennes 🙂 laissez râler votre entourage et n’écoutez pas les critiques, vous verrez ils vont s’y faire et dans quelques années ils reconnaîtront que vous aviez raison.

  11. Encore une nouvelle mode de vouloir supprimer la viande les oeufs etc pour moi peut-être un peu moins de viande mais c est tout je n’ adhère pas à votre façon de manger

    1. Mais je ne vous demande pas d’adhérer ou non chère Catherine c’est MA façon de voir les choses et j’espère que vous m’en accordez encore le droit! Je ne fais aucun prosélytisme, ce blog propose des recettes sans viande et à majorité sans produit animal libre à vous de mettre ce que vous voulez dans votre assiette, peut être un peu plus de carottes par contre puisqu’il paraît que ça rend aimable….

      1. Bien répondu !
        Pas besoin de tels commentaires si cela ne plaît pas on passe son chemin mais on n’écrit de tels commentaires. Et Madame, ce n’est pas une mode !!!! ce sont nos valeurs, notre manière de penser, de vivre, nous ne voulons pas causer de souffrance c’est notre droit!

    2. Ca valait bien le coup d’écrire un commentaire juste pour ça.. pour rappel, nous mangeons trop de produits animaux pour notre santé, des miliers d’animaux souffrent en silence dans les abattoirs, la surpêche vide les océans, la moitié de la terre gache des ressources de nourriture et d’eau dont l’autre moitié manque et l’élevage pollue plus que les transports.
      Mais c’est vrai, pourquoi faire mieux quand on peut garder ses œillères.. bon appétit .
      Ps la recette est très bonne, merci Florence pour ton blog qui fait plaisir aux papilles et aux yeux.

  12. Bonjour,
    Rupture de tofu lactofermenté au magasin bio habituel
    J’ai pris du tofu fumé du coup… est-ce que au lieu de mixer je le coupe juste en morceau ? Ou bien je mixe pareil que dans la recette ? J’avais adoré cette farce je vais la refaire pour une moussaka hihi.

    1. Tu suis la recette comme si tu utilisais du tofu lactofermenté (tu mixes) 🙂

  13. Je me suis inspirée de votre recette ce midi. J’ai remplacé le tofu par du fumé (j’ai pris ce qu’il y avait dans mon frigo) et j’ai fait une purée de potimarron. J’ai augmenté les doses. Nous nous sommes régalés. Je garde cette recette pour des légumes farcis

  14. super, merci pour cette recette, je l ai suivi (quasiment) a la lettre, parfait.

  15. Recette réalisée ce matin.j avais peur que le résultat soit raté car j ai pris du tofu soyeux.mais finalement recette réussie et validée par toute la famillemerci pour cette recette.on s est régalés

    1. Ah génial ! Ravie que la recette plaise à toute la famille. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  16. Un tout grand Merci pour cette recette suivie à la lettre ce soir et on s’est régalés, ce plat va devenir un classique dans notre cuisine devenue végétarienne. Saveur, texture, consistance, esthétisme… tout y est.
    Miam!

    1. Ravie que la recette te plaise 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  17. Oohhhh ça donne envie. 🙂
    Je mettrai bien quelques noisettes concassées sur le dessus de cette jolie purée pour un peu de croquant!

  18. Bonjour, j’ai fait cette recette hier! un délice! j’ai fait avec une purée de butternut 🙂 çà m’a permis de me  »lancer » dans les protéines de soja merci bcp!!

    1. Il a toujours beaucoup de succès ce hachis végétal contente que la recette vous plaise 😉 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ça me touche beaucoup 🙂

  19. Bonjour ,
    Merci pour la recette 🙂 je me réjouis de la tester. Pensez-vous que si on la prépare la veille pour le lendemain ca va aussi ? Merci d avance pour votre réponse.

    1. Oui sans soucis le hachis se réchauffe très bien doucement au four le lendemain 🙂

  20. Ouah ça a l’air génial !! Les quantités sont pour 2 ? (je dois en préparer pour 25, faut pas que je me trompe…)

    1. 2 gros mangeurs en plat unique ne multiplie pas par 10 ça va être énorme à mon avis ! Sauf si c’est un plat unique

  21. Bonsoir

    J’ai un petit souci dans m ville je ne trouve pas de tofu lactofermenté nature… Mais du lactofermenté au Pesto tamari ou olives….
    Est ce que ça peut le faire avec celui au tamari ? Olives ?

    1. Ou du tofu non lactofermenté ?

      1. Bonsoir 🙂
        Prenez du tofu lactofermenté au tamari ça ira très bien 🙂

          1. Bonsoir

            Question un ti peu bête quand vous dites haché le Tofu c’est avec une lame en S ? Merci

          2. Il n’y a jamais de question bête ! Je hache mon tofu au blender par impulsion mais le résultat sera identique avec u. robot lame en S 🙂

  22. Bonsoir.
    Ce midi j’ai réalisé votre recette sans le cube miso et le tofu (j’ai pas réussi à en trouver) et c’était simplement un régal. Je vous remercie c’était un régal

    1. Ravie que la recette vous plaise merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  23. Laetitia Le roux dit : Répondre

    Bonsoir

    Je souhaiterais réaliser cette recette mais j’aimerais savoir pour environ combien de personne est elle avec vos doses ? Nous serons assez nombreux alors c’est pour savoir combien je dois en préparer merci d’avance ☺️

    1. Bonsoir 🙂
      Les proportions sont pour deux bons mangeurs. De toute façon ne vous inquiétez pas si vous en faites un peu «trop » cette recette se congèle très bien 🙂

  24. Nous ça nous a fait quatre belles parts. Et c’est très bon! Ca change et on s’est régalés. Merci.

  25. Cela fait deux fois que je fais cette recette et à chaque fois un régal.
    Merci pour cette recette.

  26. Délicieux ! Je l’ai testé hier soir avec mon copain et on s’est régalé 🙂
    Je n’ai trouvé que du tofu lactofermenté au pesto mais ça fait très bien l’affaire.
    Merci pour la recette !
    Marie

  27. Bonjour !
    Je souhaiterais faire votre recette j’aimerais savoir combien de personne prévoit les doses de votre recette ?
    Aussi vous faite cuire les lentilles, les mixez-vous ensuite avec les PST ?
    Merci d’avance pour votre retour !
    Hâte de nous régaler avec votre recette 🙂

    1. La recette est pour 3 personnes je mixe grossièrement les lentilles, les PST plus finement 🙂

  28. Tout simplement merci. Un régale

Laisser un commentaire