Cette année j’ai décidé de partager avec vous un petit bout de notre menu de fêtes avec ces recettes de tarama végétal et ses blinis.
A l’approche des fêtes on se creuse tous un peu la tête pour savoir ce qu’on va mettre sur la table des réveillons. Quand on est végétalien, les choses se compliquent un peu. Impensable de manger du foie gras ou de la dinde, pas de saumon fumé non plus …. les choses se corsent !
Les fêtes de noël sont synonyme de réunion de famille, de grandes tablées, de menus améliorés, mais beaucoup de végé redoutent cette période où il va falloir composer avec les inévitables questions « tu ne manges pas de ça non plus ?! » et les commentaires plus où moins bienveillants qui ne manqueront pas d’être distillés ici ou là sur la cris de la carotte et la souffrance de la salade …
Bref, autant de situations différentes que de familles, certaines totalement acquises à la cause animale, d’autres irrémédiablement réfractaire à l’idée d’abandonner le foie gras et le rosbeef pour l’occasion et au milieu de tout ça un plus ou moins joyeux mélange de situations souvent assez complexes et synonymes de tensions, ce que tout le monde aimerait bien éviter pourtant au maximum.
J’en connais qui se sont retrouvés le soir de noël avec dans leur assiette, un peu de purée de marron et quelques feuilles de salade pour tout repas, alors autant prendre les devant et chercher dès maintenant soit des recettes qui plairont à toutes la famille, soit de quoi se régaler avec les autres de façon plus festive qu’avec un bloc de tofu nature sans pour autant abandonner ses convictions.
A la maison, le soir de noël c’est apéro géant, sous forme de buffet et jeux de sociétés, c’est la tradition ! le 25 décembre, c’est plus traditionnel, entrée, plat, dessert. Depuis des années, les deux jours, c’est moi qui m’y colle tout le monde se retrouve à la maison. Même si j’avoue que j’aimerai parfois mettre les pieds sous la table, le fait de recevoir a un énorme avantage, c’est moi qui élabore le menu. Evidemment je cherche à faire plaisir à tous mais ils sont prévenus d’avance, ce sera en version 100% végétale. Et jusqu’à présent je n’ai pas eu de manifestations de mécontentement !
Cette année j’ai eu le plaisir d’intégrer un collectif de blogueuses pour élaborer un calendrier de l’avant participatif sous forme de recettes toutes végétales et festives afin de vous proposer plein d’idées de recettes toutes plus chouettes les une que les autres. Hier Maeva du très joli blog Cook a life By Maeva nous proposait sa recette de financiers salés et demain Vanessa, à qui j’ai emprunté sa recette de blinis, vous dira tout sur la recette de verrines à la betterave et à la pomme préparez vous à en prendre plein les yeux son blog est absolument magnifique. Venez ouvrir chaque jour une nouvelle case de ce joli calendrier ici vous pourrez même télécharger l’ebook reprenant l’ensemble des recettes proposées à partir du 25 décembre. Ce calendrier et cet ebook n’auraient jamais vu le jour sans l’énorme travail fourni par Vanessa et Natasha du blog Échos verts.
Pour en revenir à notre recette de tarama végétal et ses blinis, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout !
TARAMA VÉGÉTAL ET SES BLINIS
BLINIS
- 130 GR de yaourt de soja
- 1/2 Sachet de levure chimique
- 50 Gr De farine
- 1/2 c à café De sel
TARAMA VÉGÉTAL
- 100 Gr De tofu fumé
- 200 Gr De tofu lactofermenté au tamari
- 6 c à soupe D’huile d’olive
- 100 Gr D’algues dulce fraiches (Au rayon frais des magasins bio)
- 240 Gr De yaourt de soja
- Sel et poivre
Préparation des blinis
Mélangez le yaourt de soja et le sel dans un saladier
Tamisez sur le mélanger la farine et la levure et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et réservez au frais une demi heure
Faites chauffer à feu moyen une poêle anti adhésive préalablement légérement graissée avec une huile neutre
Déposez des petits tas de l’équivalent d’une cuillère à soupe sur la poêle en les espaçant bien et laissez les cuire quelques minutes sur chaque face.
Vous pouvez préparer vos blinis à l’avance et les congeler. Ils se réchauffent quelques minutes au four avant de servir
Préparation du Tarama végétal
Rincez vos algues sous l’eau courante soigneusement pour les désaler et égouttez les.
Mettez l’ensemble des ingredients dans un mixeur ou d’un Blender et mixez longuement jusqu’à obtenir une consistance parfaitement lisse et aérée
Réservez au froid pendant au moins une heure avant de servir.
Ces deux recettes peuvent parfaitement être préparées le matin ce qui vous évitera le rush de dernière minute au moment des préparatifs de votre apéritif festif. Le tarama se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un bocal fermé.
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle et magnifique recette !! Juste une petite question : la couleur rosée est naturelle car je la trouve étonnante à la lecture des ingrédients?
Bonne journée
La couleur vient des algues dulce qui sont rouges, la photo est peut être un peu trompeuse (elle a été faite en lumière artificielle) on est plus sur un beige saumoné que sur du rose (si vous voulez du rose vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de betterave ça ne changera pas le goût et ça sera plus rose)
Bonjour
Merci pour cette délicieuse recette que je viens de tester et qui a été survalidée par tout le monde (y compris les non véganes !).
je n’ai pas trouvé d’algues dulce, seulement un tartare d’algues , mais j’ai des paillettes d’algues wakamé puis je les utiliser pour remplacer et mettre un peu de jus de betteraves pour la couleur ?
Merci de votre réponse.
Bonjour, difficile de vous donner une réponse sans avoir testé les wakame n’ont pas le même goût que les dulce. C’est possible que ça fonctionne … ou pas 🙁 quand à la betterave pour la couleur oui c’est faisable sans soucis par contre je n’ai aucune idée de la couleur de base qu’aura le tarama avec une algue verte 🙁
J’ai rêvé ou dans la story j’ai vu du tofu soyeux ?
Si non est ce que je peux remplacer le yaourt par le tofu soyeux et le tofu fumé par du nature avec du tamari ?
Novice total en soja..
Merci Florence !
Jamais eu de tofu soyeux dans le recette 😉 tu peux éventuellement remplacer le yaourt de soja par du tofu soyeux par contre pas de tofu nature avec du tamari tu n’auras pas du tout le même rendu qu’avec le tofu fumé 🙁
Bonsoir, les 100g d’algues, c’est une fois desalées et égouttées ? Merci beaucoup !
Bonsoir 🙂 oui mais dans cette recette on n’est vraiment pas au gramme près 😉
Avec un peu de retard.. Ce fut une réussite! Ta recette a convaincue tout le monde, moi qui aimais le tarama avant de devenir vegane, j’ai trouvé une recette qui me rappelle vraiment ce que j’avais l’habitude de manger. Merci!
Je laisse enfin un commentaire. On s’est régalés pendant les fêtes. Gros succès auprès des omni !! J’ai juste ajouter une pointe de concentré de tomates et je l’ai réalisé avec des algues sèches de Bretagne. Avec un filet de citron c’est super bon aussi ! Un grand merci pour cette super recette. À mon avis je vais bientôt me lancer dans tes petits pains au lait maintenant miam
Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot Elsa ça fait très plaisir. Je suis ravie d’avoir un peu contribué à ce que vous vous régaliez pendant les fêtes 🙂
Hello, remplacer le Tofu lactofermenté par du classique va t’il ruiner la recette? J’ai tous les autres ingrédients 🙂 merci d’avance
Ruiner non mais franchement ça ne donne pas du tout le même résultat et c’est dommage 😉
Ok merci! Je vais prendre mon mal en patience et aller acheter ce fameux tofu alors! J’ai hâte 😀
Faite!! Littéralement BLUFFÉE. Merci beaucoup pour cette recette!
Celle là elle en a trompé plus d’un quand je la sers à l’apéritif 🙂 ravie que la recette te plaise Amélie merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot.
Je suis totalement bluffée par cette recette délicieuse!
Petite question : est-il possible de congeler le tarama? J’ai vu que c’était possible pour les blinis, mais qu’en est-il du tarama? (parce que j’en ai une sacrée quantité du coup ^^)
Oui c’est possible j’ai essayé mais il perd de sa jolie couleur rose si appétissante 🙂
Bonjour et merci, cette incroyable recette d’une étonnante facilité a convaincue une amie qui est absolument fan de Tarama, ainsi que mon voisin. Tout y est la texture le goût même la couleur un peu rosée que l’on doit pouvoir accentuer un peu avec quelques gouttes de jus de betterave. Mais moi il me suffit sans betterave 😉
Wahou ! Recette bluffante, merci beaucoup, c’est très très bon!! J’avais repéré la recette il y a un petit moment mais impossible de mettre la main sur des algues dulce fraiches par chez nous. Quand j’en ai vu dans mon magasin bio la semaine dernière, j’ai sauté sur l’occasion. Je n’ai pas obtenu une couleur rosée comme sur la photo (plutôt légèrement gris/violet), mais le goût est parfait ;). La recette fait un très grooos bol, je vais congeler le reste, comme j’ai vu que c’était possible dans les commentaires (et du coup, pas de scrupule à l’idée de perdre la couleur ^^).