Pickles de carottes gingembre et orange

Pickles de carottes gingembre orange

Pour mettre des paillettes dans mes salades, j’adore préparer des pickles croquants et colorés, les pickles de carottes gingembre et orange sont mes préférés.

Pickles de carottes

Des pickles ! Mais qu’est ce que c’est ? Figurez vous que vous connaissez les pickles sans le savoir. Les plus connus sont les cornichons. Vous l’ignorez peut être mais la conservation dans le vinaigre existe depuis des siècles comme la conservation dans la saumure (eau + sel)

Ces deux méthodes permettent de préparer des légumes lactofermentés bourrés de probiotiques excellents pour la flore intestinale. Contrairement à la lactofermentations en saumure, les pickles ne demandent pas plusieurs semaines d’attente avant de pouvoir les consommer.

Comme pour toutes conserves, il est impératifs d’utiliser des bocaux lavés à l’eau bouillante et séchés tête en bas sur un torchon propre mais contrairement à la stérilisation où il est impératifs de changer les caoutchoucs de vos pots à chaque stérilisation, pour préparer des pickles vous pouvez utiliser des bocaux à capuchons à vis de récupération, pour peu qu’ils soient en parfait état.

Pickles carottes gingembre

Préparer ses pickles ne demande que quelques minutes et il vous suffira d’attendre deux ou trois jours seulement avant de pouvoir les déguster.

J’ai choisi aujourd’hui de vous proposer ma recette préférée de pickles, les pickles de carottes gingembre et orange. J’en ai toujours un pot en toute saison à la maison. Préparer ses pickles c’est très amusant, ou peu être créatif, changer de vinaigre, d’épices et évidement de légumes. Je vous conseille cependant d’utiliser des légumes assez fermes (carotte, chou-fleur, betterave crue, oignon rouge, chou-rouge, radis, radis noir,… la palette est infinie).

Quant aux épices je préfère les utiliser en grains (poivre, baies roses, coriandre, moutarde, cumin,…;)

Pickles carottes gingembre orange

Dans des sandwichs, sur des salades, dans des veggie rolls et même sur des veloutés, leur petit goût acidulé et parfumé et leur croquant transforme une salade tristounette en une explosion de saveurs.

Allez enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de délicieux pickles de carottes gingembre et orange

PICKLES DE CAROTTES GINGEMBRE ET ORANGE

Mettez du croquant et de la couleur dans vos plats mais aussi des probiotiques

  • 2 Carottes de taille moyenne
  • 60 ml De vinaigre blanc (Peut être remplacé par du vinaigre de cidre)
  • 100 ml d’eau
  • 1 Orange à jus
  • 1 Morceau de gingembre frais d’un centimètre
  • 2 c. à soupe De sucre blond
  • 1 c. à café De sel fin
  • 1 c. à café De graines de coriandre (Facultatif)
  1. Lavez votre pot à l’eau très chaude et laissez-le sécher tête en bas sur un torchon propre (la recette est donnée pour un pot taille pot de confiture standard).

  2. Epluchez vos carottes et taillez les en rondelles fines ou en lanières (à l’aide d’un épluche légumes) Pelez votre gingembre et détaillez le en très fines tranches.

  3. Pressez votre orange et réservez le jus. Taillez la peau de l’orange en zestes fins en enlevant bien la petite peau blanche (1 cuillère à soupe de zestes)

  4. Dans une petite casserole versez le vinaigre, l’eau, le jus d’orange, le sucre et le sel et portez à frémissement sur feu vif. Coupez le feu sous la casserole.

  5. Remplissez votre pot en procédant par étages : une grosse couche de carottes, quelques lamelles de gingembre, quelques zestes d‘orange et quelques graines de coriandre et répétez l’opération jusqu’à ce que le pot soit plein.

  6. Versez le liquide chaud contenu dans votre casserole dans le pot jusqu’à ce qu’il recouvre totalement vos carottes

  7. Fermez soigneusement votre bocal et laissez macérer 48 heures minimum avant de déguster.

Une fois ouvert ce pot de pickles de carottes gingembre et orange se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Pickles oranges carottes gingembre

26 Replies to “Pickles de carottes gingembre et orange”

  1. J’adore ce genre de petit condiment, que je prépare souvent pour agrémenter mes salades en été et mes soupes en hiver… L’association carotte-gingembre est toujours gagnante, et avec de l’orange, ça doit être délicieux ! Merci pour ce partage, belle semaine.

  2. Je viens de finir la recette. J’ai vraiment hâte de gouter! Je reviendrais dans quelques jours donner mon avis 🙂

    1. Verdict: c’est trop bon ❤

      1. Génial contente que la recette vous plaise 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  3. Je viens de faire votre recette avec des betteraves et des carottes, la seule différence c’est que j’ai râpé les légumes avec la râpe à gros trous car je trouvais ça plus joli
    Verdict dans quelques jours

  4. C’est absolument délicieux et je vais en faire des cadeaux gourmands pour Noël Merci infiniment pour cette recette❣️

    1. Ravie que la recette vous plaise Brigitte 🙂 c’est une très bonne idée de cadeaux gourmands effectivement 🙂

  5. Bonjour je viens de fermer le bocal verdict dans quelques jours.

  6. Cela fait le second bocal que je prépare et toujours aussi bon!!!! Même mes hommes en réclament et c’était pas gagné … Merci pour le partage c’est super!!!

    1. Ravie que la recette plaise à toute la famille Pascale 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  7. Bonjour
    Peut on faire des bâtonnets de carotte, des petits radis coupes en deux ou entiers ? Ou faut-il des tranches très fines ?
    Merci beaucoup de votre réponse
    Coralie

    1. Bonjour
      Pas d’obligation pour les tranches très fines mais il faudra laisser macérer 24h de plus minimum 🙂

  8. On a testé et terminé le 1er pot hier après 48h de macération : tout est dit ! C’était vraiment délicieux, toutes les saveurs que nous aimons dans un petit pot ! Mille mercis pour cette super recette. Avez vous d’autres recommandations de légumes et/ou d’associations ? Merci encore, vraiment !

  9. Testé et approuvé ! Le goût du gingembre se libère en dernier, c’est très agréable.
    Très bonne recette ! Merci !

  10. Je cherchais une recette et j’avoue avoir testé celle la car j’ai regardé les commentaires ;o).
    Mais oui c’est juste délicieux. Je n’ai mis que 1/4 de zeste d’orange, mes pickles devaient être mangé avec des plats Vietnamiens. J’ai mis du radis noir en tranche et un petit piment rouge, bref un mixte Français/Vietnamien et ça marche super. Comma j’avais du vinaigre blanc à la Criste (une plante de bord de mer) j’ai fait ma recette avec cela. C’est juste délicieux !!
    L’orange n’est pas trop présente, le gingembre c’est parfait, et c’est croquant comme il faut !
    Merci merci merci !!! du coup je vais tester vos autres recettes ;o). Et encore merci et Bravo si comme j’ai cru le comprendre vous travaillez à l’hôpital !!!! Nous grâce à vous et vos recettes nous restons chez nous !!!

    1. Bonjour, et merci pour cette recette. Je vais me laisser tenter.
      Je voulais savoir si les pots non ouverts se conservent plusieurs mois ? Dans ce cas là, faut il mettre les pots à l’envers, comme pr les confitures ?
      Merci d’avance.

      1. Vous pouvez conserver les pickles plusieurs mois (par contre une fois ouvert conservez le pot au réfrigérateur) inutile de mettre les pots à l’envers.

  11. bonjour le sucre est il obligatoire dans cette recette
    merci

    1. Bonjour
      Oui si non le résultat sera totalement différent vous n’obtiendrez pas le goût typique des pickles

  12. Bravo, c’est encore une fois une recette géniale et délicieuse !!!
    Ma fille (ado) valide et elle en rajoute partout alors vraiment un grand merci :-)))))

    1. Le pickles c’est un peu la cerise sur le baba ça rend tout meilleur 😉

  13. Bonjour,
    Peut-on considérer les pickles comme des légumes lacto-fermentés ? et le vinaigre ne détruit-il pas les vitamines ? C’est la première fois que je vais me lancer alors je me renseigne.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Salutations.
    Claudie

  14. Super recette que je viens de réaliser et qui sent déjà super bon, rdv dans quelques jours pour la dégustation!

  15. J’ai hâte de réaliser ces pickles de carotte, c’est ma nouvelle lubie !
    Marie

  16. Je viens de réaliser la recette, j’attends avec impatience pouvoir goûter, suis une fan de pickles que j’achète en grande surface, mais fait maison c’est toujours meilleur, donc je me suis lancé
    Je donnerai mon verdict d’ici quelques jours
    Merci pour partager des recettes aussi simples

  17. Bonjour, je viens juste de découvrir votre recette. Je la note soigneusement. Elle a vraiment l’air géniale!!! Merci beaucoup

Laisser un commentaire