Gaufres salées à la courgette

Les gaufres c’est aussi délicieux salé, ces jolies gaufres à la courgette sont un régal avec une jolie salade de tomates ou tartinées de houmous à l’apéro.

Aller à la recette

Des gaufres salées, j’en ai toujours une petite réserve au congélateur, pour les apéros de dernière minute, les soirs de flemme ou les pique-niques improvisés.

Si il y a un légume d’été que je suis toujours ravie de voir revenir sur les marchés, c’est bien la courgette. Je ne me lasse pas de décliner les recettes aussi bien salées que sucrées : tartinade, pancakes, boulettes, soupe froide et même brownie il y a milles choses délicieuses à préparer avec ce légume tellement économique et frais quand il est consommé à la bonne saison (oubliez les courgettes hollandaises ou espagnoles qui poussent en serre en hiver elles n’ont aucun intérêt gustatif, économique et écologique et vous serez ravies de les retrouvez quand l’été arrivera).

L’avantage de ces gaufres à la courgette c’est que vous pouvez les déguster aussi bien froides que chaudes et que surtout elles se congèlent très bien. Laissez les refroidir sur une grille, congelez les à plat et stockez les dans un sac congélation, vous serez toujours content.e de les retrouver les jours d’apéro surprise ou de flemme.

Quand je me lance dans la confection de gaufres salées à la courgette j’en prépare toujours une immense pile, je sais qu’il me suffira de les passer quelques minutes encore congelées au grille pain ou au four pour qu’elles soient prêtes à servir. Avouez que c’est bien pratique

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de jolies gaufres de courgette bien dorées :

Gaufres à la courgette

Parfaites pour accompagner une salade, pour un pique-nique ou pour l'apéro tartinées de houmous

Type de plat plat
Cuisine Végétarienne
Keyword courgette, facile, gaufre, healthy, végétarien
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
Portions 12
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 300 gr de courgettes rapées
  • 200 gr de farine T55 bio
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse d'ail
  • 3 oeufs
  • 300 ml de lait végétal (ici lait de soja) peut être remplacé par du lait de vache
  • 2 cas d'huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

  1. Lavez et rappez vos courgettes, mettez les dans une passoire et saupoudrez d'un peu de sel. Laissez les dégorger pendant que vous préparez la pâte.

  2. Epluchez votre gousse d'ail et écrasez la à l'aide d'un presse ail ou à défaut émincez le très finement. Ajoutez l'ail aux courgettes.

  3. Dans un saladier, mélangez les poudres, ajoutez les oeufs, l'huile et le lait et mélangez soigneusement jusqu'à obtention d'un pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes.

  4. Huilez les plaques de votre gaufrier et faites le chauffer (il doit être bien chaud c'est le petit secret des gaufres réussies)

  5. Ajoutez les courgettes rapées et dégorgées et mélangez bien.

  6. Déposez l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe de pâte par gaufre dans votre gaufrier bien chaud et laissez cuire 3 à 4 minutes sans ouvrir le gaufrier. vérifiez la coloration, poursuivez la cuisson si les gaufres ne sont pas assez dorées à votre gout. Laissez refroidir sur une grille pour éviter que la condensation ne les fasses ramollir.

  7. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que toute la pâte ait été cuite.

Vous pouvez repasser vos gaufres quelques minutes au four bien chaud ou au grille pain pour leur rendre tout leur croustillant. Coupées en triangles et servies avec du houmous ou du tzaziki c’est jolies gaufres de courgette, même les plus réfractaires aux légumes les adorent !

One Reply to “Gaufres salées à la courgette”

  1. Nous adorons les gaufres salées et sucrées à la maison.
    Cela a toujours un grand succès.
    Bises et belle journée Florence.

Laisser un commentaire