Aïoli végétalienne et healthy

Sauce végétalienne healthy

Je vous propose une version revisité de l’emblématique recette Provencale, une aïoli végétalienne et healthy.

Alors débutons par le début aïoli est féminin. Ça va peut être en surprendre plus d’un mais l’académie a tranché même si certains font de la résistance, on dit UNE aîoli.

Aïoli végétalienne et healthy

Ce petit point d’orthographe fait passons à un point gastronomique. Dans la pure tradition l’aïoli est une recette 100% végétale puisqu’elle ne se compose que d’ail et d’huile d’olive mais je vous mets au défi d’arriver à monter une aîoli au pilon et au mortier avec ces seuls deux ingrédients à moins d’avoir les bras de Rambo et une patience à toute épreuve. Tout le monde met du jaune d’oeuf dans son aïoli ce qui revient à dire que l’aïoli n’est rien d’autre qu’une mayonnaise à l’ail.

Vous avez déjà fait une mayonnaise maison ? Vous pouvez immédiatement rayer la mention healthy de la liste puisqu’il faut une quantité astronomique d’huile. Bref si vous faites attention à votre ligne vous oubliez tout de suite et ne venez pas me dire qu’il y a des légumes vapeur, je le sais bien mais une seule cuillère d’aïoli classique réduit à néant votre tentative d’une plat light 😉

Passons à l’idée farfelue qui a germé dans ma petite tête d’une revisite beaucoup moins grasse de l’emblématique recette provençale.

Aïoli végétalienne

Évidemment dans mon aïoli à moi, pas d’oeuf, pas de poissons servi avec, que des légumes vapeurs cuits au Vitaliseur et une sauce bien onctueuse généreusement chargée en ail.

Soyons claire, si vous n’avez jamais goûté à l’aïoli, ça n’est pas le plat qu’on choisit au restaurant pour un premier repas en amoureux à moins que les deux tourtereaux ne se laissent tenter ensemble parce qu’on parle d’une sauce à l’ail hein…. mais il serait vraiment dommage de passer à côté de ce monument de la gastronomie provençale toute sa vie.

Cette aïoli et se sert généralement avec des pommes de terre vapeur, des carottes, du fenouil de petits artichauts violets et des haricots verts. J’omets souvent les artichauts et les haricots verts et je les remplace par des courgettes quand c’est la saison. Entendons nous bien, je ne veux pas me retrouver accusée de crime de lèse majesté, il y a autant de variante d’aîoli que de cuisinière en provence et chacune fait avec les légumes qu’elle a.

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre aïoli végétalienne et healthy. Pourquoi végétalienne : parce que je n’utilise pas d’oeuf et pourquoi healthy : parce que je me limite à une cuillère à soupe d’huile pour tout un pot d’aïoli, ce qui fait de mon aïoli végétalienne et healthy une sauce qu’on peut consommer sans modération.

Aïoli sans huile

À la maison petit chéri l’adore et il me la réclame à l’apéro pour tremper des bâtonnets de légumes crus pour variez les plaisirs et changer un peu de mon trio de sauces.

Allez c’est parti pour une aïoli au son des cigales, enfilez votre joli tablier et retrouvez moi en cuisine je vous explique tout.

AÏOLI VÉGÉTALIENNE ET HEALTHY

Une version 100% végétale et healthy de l’emblématique recette Provencale

Type de plat Sauce
Cuisine Vegan
Keyword accompagnement, aïl, aïoli, provence, sauce
Temps de préparation 5 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 2 gousses d’ail
  • 150 gr de tofu soyeux
  • 1 cac de vinaigre de cidre
  • 10 noix de cajou nature
  • 1/2 cas d’huile d’olive
  • 1 pincée belle pincée de sel de kala namak peut se substituer par du sel fin
  • 1 minuscule pincée de curcuma en poudre optionnel c’est juste pour la couleur

Instructions

  1. Faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau tiède pendant 10 minutes

  2. Pelez et dégermez vos gousses d’ail et écrasez les au presse ail ou à défaut émincez les finement

  3. dans le petit bol d’un blender placez tous les ingrédients sauf les cajous et mixes à pleine puissance jusqu’à obtention d’une sauce bien lisse et onctueuse.

  4. Égouttez vos cajou, ajoutez les dans le bol du blender et mixez longuement pour épaissir la sauce. Plus votre blender sera puissant plus votre sauce sera lisse.

L’utilisation des petits contenants du nouveau modèle Ascent du blender Vitamix a vraiment révolutionné mes sauces. La puissance de l’appareil alliée à la taille des contenants permet de préparer en un tour de mains une foultitude de sauces maison.

Aïoli sans huile

10 Replies to “Aïoli végétalienne et healthy”

  1. Sacrilège ! Moi qui suis une marseillaise pure et dure je me damnerai pour l’aïoli de ma mère en été sous le figuier! Le vrai avec plein d’huile, du bon poisson et des bious ! Mais je respecte votre choix et suis heureuse que vous appréciez nos recettes ancestrales

    1. J’ai clairement annoncé la couleur, mariée avec un marseillais pur et dur, je savais en publiant cette recette que je m’exposais aux foudres de la brigade de l’orthodoxie de l’aioli 😉

  2. Bonjour,
    Par quoi puis-je remplacer le tofu soyeux ?
    Merci pour votre aide
    Stéphanie

    1. Franchement à moins d’être allergique au soja je vous promets que vous feriez une jolie découverte au tester le tofu soyeux qui sert pour végétaliser plein de recettes. Je n’ai pas testé avec autre chose mais ça doit marcher avec de la crème de soja mais ça sera plus liquide 🙂

      1. C’est ma thyroïde qui n’aime pas le soja 😉

  3. Disons que le soja et ma thyroïde ne s’entendent pas très bien. donc j’évite d’en consommer

  4. Alors désolée mais (effectivement, en tant que marseillaise, quoiqu’ayant vaguement fait le tour culinaire de la planète), ce n’est pas tant la substitution du jaune d’oeuf par je ne sais quelle bizarrerie tofuesque (dont je suis par ailleurs consommatrice, je dois l’avouer) qui m’invite à ce commentaire, mais plutôt ma passion de linguiste (également alimentée par lesdites circonvolutions planétaires)
    Donc, PITIÉ, corrigez vite vite le titre de ce post qui est un sacrilège sinon culinaire, du moins grammatical : on dit UN aïoli, pas UNE aïoli !!!
    L’aïoli (mettre l’accent tonique bien sur le ó, ouvert, quitte à escamoter pratiquement le i final) désigne LE plat dans son ensemble, et non seulement LA sauce.
    Voilà, c’est dit, je suis soulagée. maintenant je vais pouvoir goûter la version vegan.
    Merci !

    1. Alors là je suis bien embêtée, les avis divergent 🙁 j’ai interrogé les marseillais pure huile d’olive et bonne mère qui m’entourent et on me dit dans l’oreillette L’aïoli au masculin c’est le plat et au féminin c’est la sauce … va comprendre …!! 😉 j’en perds mon latin !

      1. Bonsoir, merci pour cette variante du plat traditionnel, je vais tester votre recette — pour avoir déjà beaucoup apprécié celles que j’ai déjà tenté, je ne doute pas que ce sera une réussite, votre blog est une mine d’or !).
        Pour le reste, l’aïoli est un substantif masculin (cf. lien vers la définition : https://www.cnrtl.fr/definition/aioli ). Je vous renvoie au site du centre national de ressources textuelles et lexicales, référence incontournable (je suis historienne et l’utilise couramment pour mon travail, vous pouvez faire confiance en ce site).
        Merci encore. Au plaisir de vous relire de nouveau très bientôt.

        1. Rhoooo zut ! La nordiste que je suis n’a jamais eu l’idée de vérifier le genre d’aïoli, induite en erreur par mon entourage local qui fait une distinction de genre entre la sauce (féminin) et le plat complet (masculin). Je m’incline et vais corriger ça merci beaucoup

Laisser un commentaire