Petits pains au lait vegan

pain au lait vegan

Le pain au lait on peut le mettre à toutes les sauces, cette recette de petits pains au lait vegan va vous servir souvent quand vous l’aurez adoptée.

pain au lait vegan

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez déjà que l’adore la boulange et que je fais mon pain moi-même. Pain cocotte, pain aux graines,…. ça fait un moment que je ne suis pas entrée dans une boulangerie sauf quand je croise la route d’un boulanger passionné qui travaille des farines anciennes et des pains au levain.

Le pain au lait fait partie des grands classiques que nous connaissons tous. Qui petit n’a pas gouté d’un pain au lait tout frais fendu en deux dans lequel on glissait une barre de chocolat.

petits pains au lait vegan

Je ne m’étendrai pas sur les pains au lait industriels, la simple lecture de la liste des ingrédients fait froid dans le dos, beaucoup trop gras et trop sucrés, ce sont des bombes de calories vides et je passe volontairement sous silence les émulsifiants et autres cochonneries qui ne devraient pas entrer dans leur composition. J’élude également le problème de l’emballage et du sur-emballage qui est une vraie catastrophe écologique !

Bref, les petits pains au lait vegan, à la maison, il y en a très régulièrement. J’en prépare une grosse fournée que je congèle. Je les fait volontairement très peu sucrés pour pouvoir surtout les utiliser pour faire des sandwichs pour les pique-niques, je les façonne également rond pour m’en servir pour les burgers maison et j’en fait aussi de petits formats pour les apéritifs.

pain au lait sans beurre ni lactose

Evidemment si vous ne pensez les manger qu’en version sucrée, vous pouvez absolument rajouter un peu de sucre, mais généralement on les agrémente de confiture, pâte à tartiner ou barre de chocolat déjà suffisamment sucrées pour ne pas avoir besoin de rajouter trop de sucre dans la pâte des petits pains au lait.

En version classique, le pain au lait c’est de ma farine, de la levure, un peu de sucre, un peu de beurre et du lait.

Il me fallait mettre au point une version vegan ! Qu’à cela ne tienne, j’ai cherché à avoir le goût le plus neutre possible pour pouvoir les utiliser en version aussi bien salée que sucrée.

pain au lait vegan

Le lait de soja remplace très bien le lait de vache et pour le beurre j’ai choisi d’utiliser de la purée de cajou, douce et au goût peu prononcé que j’adore mais vous pouvez parfaitement utiliser de la purée d’amande.

L’avantage de cette recette, c’est que le temps de pousse est très rapide avec la petite astuce que je vais vous donner et que j’utilisais déjà depuis un moment en version classique. Si vous avez un robot ou un Thermomix c’est le moment de vous en servir mais le pétrissage se fait parfaitement aussi à la main.

pains au lait végétaliens

Allez enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine nous allons préparer de jolis petits pains au lait vegan bien dodus :

PETITS PAINS AU LAIT VEGAN

Parfait pour le goûter comme pour des sandwichs ou ronds pour des burgers

  • 330 gr de lait de soja
  • 20 gr de levure fraiche (levure de boulanger)
  • 40 gr de sucre de bouleau (peut être substitué par du sucre de canne)
  • 550 gr de farine T55 (substituable par de la farine de petit épeautre)
  • 50 gr de purée de cajou (substituable par de la purée d'amande)
  • 1 c. à café de sel
  1. Délayez la levure dans 50ml de lait de soja que vous prélèverez sur le volume total de lait.

  2. Préchauffez le four à 60 degrés chaleur tournante (il n'y a pas d'erreur pour la température !) et posez sur le sol du four un petit ravier avec de l'eau

  3. Si vous avez un robot pétrisseur type KitchenAid ou Thermomix vous pouvez l'utiliser

  4. Dans un grand saladier versez dans l'ordre le sel, la purée de cajou, la farine, le sucre la levure délayée et le lait de soja

  5. Pétrissez pendant au moins 3 bonnes minutes énergiquement jusqu'à obtenir une boule de pâte souple mais non collante.

  6. Terminez le pétrissage sur un plan de travail légèrement fariné. Divisé la boule de pâte en 10 morceaux d'environ 100gr chacun. Façonnez vos petits pains au lait végan et déposez les sur une plaque à pâtisserie ou sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Espacez les bien ils vont beaucoup gonfler.

  7. Mettez vos petits pains au lait vegan dans le four à mi-hauteur et laissez pousser pendant 20 bonnes minutes.

  8. Sortez les du four, réglez la température de votre four à 190 et pendant que le four monte en température, badigeonnez vos petits pains avec un peu de lait de soja.

  9. Quand le four est à bonne température enfournez à mi hauteur pendant 16 à 18 minutes en fonction de la puissance de votre four (les petits pains au lait vegan sont cuits quand ils sonnent creux)

  10. Laissez les refroidir sur une grille à la sortie du four

Vos petits pains au lait vegan sont prêts à être dévorés. Vous pouvez les garnir sucrés au salés selon vos envies. Ces petits pains au lait se congèlent très bien (à plat) pour en avoir toujours quelques un sous la main en cas de pique nique par exemple.

petits pains au lait vegan

38 Replies to “Petits pains au lait vegan”

  1. Bonsoir,

    Quel plaisir de lire cette recette, la pousse est extra rapide c’est chouette ! Je vais me le noter pour dimanche tiens, ça fera un super goûter 🙂
    Merci !
    Mélanie

    1. Ravie que la recette te plaise Mélanie je suis certaine que tu vas nous en faire des déclinaisons géniales. Merci de ta visite et de ton petit mot 🙂

  2. Bonjour, Hâte de tester cette recette 🙂 Vais pouvoir faire des bons petits pains à mon petit crapaud qui est APLV, mais mon four ne descend pas en dessous de 100°C 🙁 je peux laisser pousser normalement à température ambiante? Mais cmb de temps, 2h environ comme un pain normal? Merci pour le partage de la recette 🙂

    1. Contente que la recette te plaise 🙂
      2 solutions : laisser pousser normalement effectivement environ 2 heures près d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple ou faire chauffer ton four à la température la plus basse le couper et attendre qu’il refroidisse jusqu’à une bonne trentaine de degrés avant de mettre les petits pains à pousser dans le four refroidi et fermé 🙂

    2. Bonjour, je me permets de vous laisser un commentaire pour une petite question, peut on remplacer le lait de soja (suite à une allergie) par un lait de coco, avoine, etc ?

      1. Bonjour
        Je déconseille le lait de coco un peu trop gras qui va alourdir la pâte mais lait d’avoine, d’amande pourquoi pas 🙂

  3. J’avoue que moi, je suis plutôt le chemin inverse : je boulangeais pas mal à un moment, mais depuis que j’ai autour de moi des supers paysans-boulangers qui font du pain à partir de farines issues de semences paysannes, au levain et cuit dans un four à bois, beaucoup moins !! (ceci dit, je me rattrape pendant les vacances, où il est souvent difficile de trouver du bon pain). Mais ils ne font pas de pains au lait, alors à tester ! Bises et belle semaine à toi.

    1. Rien ne remplace le bon pain fait par un boulanger passionné qui travaille à l’ancienne avec de bons produits 🙂

  4. J’adore Bravooo
    Tu mets du Bonheur dans ma vie
    Comment ça se fait que le pain de ma grand-mère était conservable et très bon même des jours plus tard… Alors que maintenant j’ai l’impression que ce n’est même plus du pain que l’on nous vend mais des produits transformés. Tellement que ça rend les animaux malades.

    J’ai eu cette discussion avec mon frère et il me dit que non rien a changé, le pain style banette est bon…
    J’ai confiance qu’en le bio personnellement. Un bon vieux pain à l’ancienne..

    Je délire ou vraiment on nous fait manger quelque chose de mauvais pour la santé même en allant dans une boulangerie basique, style bannette.

    Encore bravo, tes pains au lait, un jour je les ferai ✊❤️❤️❤️❤️

  5. Bonjour et merci de penser à notre santé. Par quoi puis je remplacer le lait de soja ? Merci, Dorothée

    1. Par n’importe quel lait végétal en proportion égale 🙂

    2. Bonjour,
      Je sors tout juste les petits pains du four à 60° et ils n’ont pas du tout gonflé…
      Je vais les laisser gonfler à l’extérieur un peu, j’espère que la cuisson leur permettra ensuite de gonfler encore.
      Réponse tout à l’heure
      Aude

  6. Bonjour, merci pour cette recette…tentante! je me suis (re) mise à pétrir mon pain(farine bio et locale et levain maison).Il est magnifique, économique, et j’envisageais déjà de lui faire des petits frères au lait végétal, voir brioche.Mais je me demandais si j’y arriverai avec du levain naturel (plus envie de levure…)…Une idée? Sinon, je vais me lancer sur une petit quantité…..

    1. J’avoue que je ne vais pas pouvoir vous aider n’ayant jamais fait de tests avec du levain (je n’ai pas la main avec le levain, la seule mère que j’ai eu n’a pas survécu 🙁

  7. Bonjour. Comment dire ? Ces petits pains sont une tuerie !!! Rien que le temps en lui même, en 1h tout était plié même la vaisselle. Et ensuite niveau gout, ils sont délicieux. Merci beaucoup, même 1000 fois pour cette recette !

    1. Ravie que la recette te plaise Emilie 🙂

  8. Bonsoir ! ☺️
    Votre recette donne vraiment envie !! Juste une petite question, si je tente la recette la veille pour le lendemain, comment dois-je conserver les petits pains ?!
    Merci par avance !
    Une belle soirée à vous

    1. Dans une boîte en plastique ou dans un torchon et un sac papier. Je choisis généralement l’option congélation c’est petits pains se décongèlent en un rien de temps

  9. Bonjour et merci pour la recette qui fait très envie ! J’ai tout sorti pour faire les pains , mais ma levure boulangère est deshydratée, par sachet de 5g, est-ce bien de celle-là dont vous parlez ?

    1. Je prends de la levure fraîche mais vous pouvez prendre de la levure de boulanger déshydratée et la réhydrater 🙂

    2. Bonjour, alors moi j’ai testé ces petit pains, j’ai suivi scrupuleusement la recette…..Les pains ont bien levés, remis dans le four apres badigeons au lait de soja etc…..mais au final j’ai devant moi des pains qui ressemble à du pain de boulangerie : croûte dessus et à l’intérieur pas moelleux….bon j’ai utilisé de la farine « normale » . Ils se mangent mais ce ne sont pas des pains au lait…..qu’est ce que j’ai fabriqué ???

  10. Bonjour,

    Un énorme merci pour cette recette que je vais tester dès demain avec ma fille… Petite question: pas quoi puis-je remplacer la purée de cajou/amandes (j’essaye de limiter ces produits assez onéreux :-()
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Très belle soirée à vous 🙂

    1. C’est la purée d’amande qui apporte la matière grasse et donnera le moelleux. Un peu de margarine à la place pourrait faire l’affaire même si ce sera un peu différent 🙂

  11. Hello,
    C’est en cherchant une recette « pains au lait vegan » que suis tombée sur toi, enfin, sur ton blog.
    Après une rapide analyse de mes placards de confinée, j’ai du faire quelques adaptations, mais le résultat est validé.
    J’espère faire encore mieux la prochaine fois ^^
    Alors merci ☺

  12. Bonjour, par quelles farines sans gluten peut on remplacer petit épeautre ? Merci

    1. La planification et la levée ne se fait absolument pas de façon identique avec les farines sans gluten, comme je n’ai jamais testé cette recette en version sans gluten je préfère ne pas me prononcer plutôt que de vous dire des bêtises 🙂

  13. Bonjour
    Merci pour cette recette que je cherchais
    Mais peut-on utiliser la farine T65 ou T80 ?
    Merci

    1. T65 sans soucis T80 ils vont être plus « lourds » 🙂

  14. Je n’ai pas de robot, je mélange et pétri à la main. Et j’ai l’impression que la pate est vraiment collante, pourtant je pétri longtemps. Alors, à un moment donné, je rajoute de la farine. Il me semble que cet ajout les rend sec et cassant. Est-ce qu’il y a une astuce pour rendre la pate lisse et moins collante d’une autre façon?

  15. Bonjour, je vais tester la recette mais je n’ai pas de levure fraîche seulement de la déshydratée, quelle quantité je dois mettre du coup ?
    Mercii

    1. La conversion c’est 7gr de levure déshydratée pour 20gr de levure fraîche. Je te laisse faire le produit en croix

  16. Bonjour,
    Je cherchais une recette sans lactose et suis tombée sur la votre. Alors quelques courses hier, et hop! Testée cet après-midi. Ils sont parfaits, beau et bons! On ne sent aucune différence de goût ou de texture comparé à une recette classique. La prochaine fois, je teste votre méthode pour la pousse rapide (j’avoue que j’ai préféré la faire à l’ancienne) Alors un grand merci, car à cause de mes diverses intolérances, je ne savais plus quoi manger au goûté et au petit dej’… Merci merci merci!

  17. Bonsoir,
    Merci pour votre blog qui fourmille d’idees!
    Pour une version « classique », les mesures sont elles les mêmes pour le lait et le beurre?
    Merci pour votre réponse,
    Bonne soirée!
    Elsa

  18. Bonjour
    Petit épeautre intégrale ?
    Peut on le faire a la map

    1. Pas testé avec le petit épeautre intégral et non pour la map

  19. Bonjour, peut on supprimer le sucre ou le remplacer ? Mon fils va en manger aussi et on évite le sucre. Merci

    1. Vous pouvez supprimer le sucre si vous le souhaitez mais ils seront un peu plus fade 🙂

  20. Bonsoir,
    Je viens de faire ta recette et j’ai goûté un petit pain au passage (pas la patience d’attendre le petit dèj’ ! Lol) et ils sont parfaits !
    Juste une question : j’ai mis de la levure boulangère en sachet, je ne sais pas ce qu’est la fraiche, et j’ai mis la même quantité. Ça te semble correct ou trop ? (Si tu t’y connais).
    Merci pour ta réponse et pour la recette !

Laisser un commentaire