Curry d’aubergine qui fait voyager

Embarquement immédiat direction Pondichery, je vous propose de mettre des épices et du soleil dans votre assiette avec ce curry d’aubergine qui fait voyager.

Je vais vous raconter un peu de la genèse de ce plat en vous racontant ma vie (celles qui veulent peuvent zapper direct à la recette, ma vie n’a que peu d’intérêt hein 😉). Parisienne “exilée” en Provence (je sais il y a des exils plus cruels!) je retourne souvent à Paris pour faire une petite visite à ma petite maman et à une de mes fifilles. La semaine dernière, d’un saut de TGV, je suis allée flâner dans les rues de la capitale avec comme objectif de découvrir un restau vegan qui me faisait de l’œil sur la toile depuis un moment, prendre le thé avec l’adorable et talentueuse blogueuse Vanessa du blog Deliacious (la blogosphère permet de faire de superbes rencontres) et me perdre dans le quartier indien au nord de Paris.

Je trouve beaucoup de jolies choses chez moi, de superbes légumes bio, des produits d’une exceptionnelle fraîcheur, de l’huile d’olive à tomber,… mais parfois Paris me manque. Les épiceries orientales qui regorgent d’épices ou de fruits inconnus, les petits restaux végétariens, bref à chaque fois que je peux, j’essaie de faire de jolies découvertes.

Curry d'aubergine qui fait voyager
Curry d’aubergine qui fait voyager

Je ne suis pas très télé mais je suis tombée l’autre jour en replay sur une série d’émission que j’adore (je ne suis pas blogueuse culinaire pour rien!) présentée par Fred Cheneau dont la bienveillance me plait beaucoup. Cette série intitulée les Paris du globe cooker m’a fait découvrir des adresses inconnues sur les différentes communautés parisiennes que j’avais hâte de tester. Il m’en reste encore toute une liste, il va falloir que je retourne à Paris rapidement.

Tout ça pour dire que j’avais décider d’aller à la découverte de la communauté indienne de Paris et je n’ai pas été déçue du voyage ! Une épicerie – plutôt un mini super marché – véritable mine d’or, des boutiques colorées et un petit restau à tomber où pour 15€ j’ai fait le grand saut jusqu’à Bombay. Pas loin d’être la seule européenne dans la gargote – généralement c’est bon signe – je me suis régalée et je n’ai pas pu m’empêcher de demander à la fin du service, à parler à la cuisinière. Adorable et disponible, elle a accepté de me livrer quelques uns de ses secrets (je vous passe la conversation dans un mélange d’anglais, de francais et de gestes qui nous a valu quelques bonnes tranches de rigolades !). À peine rentrée chez moi, j’ai voulu mette en pratique mes découvertes, et c’est de là qu’est né ce curry d’aubergine qui fait voyager.

Il fallait me dépécher pour trouver encore quelques aubergines, la saison tirait sacrément à sa fin, mon petit maraîcher bio en avait encore quelques unes, ouf, j’aurai eu du mal à attendre l’été pour tester ma recette, mais hors de question de cuisiner autre chose que des legumes de saison !

Allez c’est parti, enfilez vos jolis tabliers et suivez moi en cuisine 😉

Curry d'aubergine qui fait voyager
Curry d’aubergine qui fait voyager

CURRY D’AUBERGINE QUI FAIT VOYAGER

Ingrédients :

  • 2 belles aubergines,
  • 1 boites de tomates pelées ou une conserve maison si vous avez été prévoyante cet été 😉
  • 1 gros oignon émincé,
  • 1 brique de lait de coco bio de 300ml
  • 1 petit morceau de gingembre de 5cm
  • 2 gousses d’ail,
  • 1cc de graine de coriandre,
  • 1cc de curcuma,
  • 1cc de cardamone,
  • sel et poivre,
  • 2cs d’huile d’olive,
  • quelques feuilles de coriandre.

Préparation :

Allumez votre four à 180. Coupez vos aubergines en petits tronçons et déposez les sur une grille sur du papier cuisson, versez dessus un petit filet d’huile d’olive et enfournez pendant 15 minutes.

Emincez votre oignon, l’ail et le gingembre. Pilez les graines de coriandre et de cardamone.

Dans une sauteuse faites chauffez l’huile, faites revenir oignon, ail et gingembre, ajoutez l’aubergine, les épices. Faites revenir encore quelques minutes. Ajoutez tomates et lait de coco et laissez compoter doucement.

Vous pouvez servir ce délicieux curry d’aubergine parsemé de feuilles de coriandre avec un joli riz basmati.

j’adore glisser ce curry dans mon bento. Sain et parfumé il est presque encore meilleur réchauffé.

Si vous aimez les plats pimentés (ce qui n’est pas mon cas) vous pouvez ajouter un peu de piment en poudre, votre curry d’aubergine qui fait voyager vous téléportera encore plus rapidement dans les rues colorées de Bombay.

Curry d'aubergine qui fait voyager

7 Replies to “Curry d’aubergine qui fait voyager”

  1. hello, j’adore les aubergines, tout me plaît dans ta recette, je vais la faire

    1. Hello, la saison des aubergines touche à sa fin mais comment résister à un curry d’aubergines n’est ce pas 🙂

  2. Bonjour. Ça hummmmme bon dans ma cuisine . Ça mijote. Le curry d aubergine qui fait voyager termine de cuir hâte de le déguster. Votre page est une mine d inspiration en accord avec ma façon de cuisiner et partager mes repas en y donnant plein d amour . Merci beaucoup . Joce

    1. Oh merci Joce comme c’est gentil 🙂 contente que mes petites recettes soient source de plaisir et de partage. Je vous souhaite un joli dimanche, merci d’avoir pris le temps de me laisser un si gentil message <3

  3. […] hiver. J’ai souvent du succès avec les estomacs affamés quand je propose un curry comme ce curry d’aubergine, mais comme on aime voyager à la maison, j’ai tenté une petite […]

  4. Alors, il emmène à Bombay ou à Pondichéry ce curry ? 😉
    Ayant passé un peu plus de 1 an en Inde, je suis à la recherche de vrais bons restos indiens, donc je suis tout à fait preneuse du resto dans lequel tu étais allée de passage sur Paris. En attendant, je garde cette recette sous le coude pour les moments de nostalgie !

    1. Si tu veux voyager en prenant le métro je te conseille de regarder en replay (on les trouves facilement sur YouTube) les super émissions de Fred Cheneau “Les Paris du Globe Cooker” elles sont toutes géniales, des découvertes en formes de belles pépites. C’est dans cette émission que j’avais découvert l’adresse de ce restau. Je ne l’ai plus sous la main mais tu l’y trouveras avec d’autres adresses très chouettes dans ce replay (il y en a plusieurs : Chine, Inde, Turquie,..)

Laisser un commentaire