Mousseline de carottes aux champignons

Mousseline de carottes aux champignons

La purée de carotte on connaît tous ça depuis notre enfance, mais la mousseline de carottes aux champignon, c’est la version sublimée !

Aller à la recette

Il paraît que la carotte rend aimable, je n’en suis pas certaine. Aux dires de petit chéri, cette réputation est totalement surfaite puisque je devrais être un ange vue les quantités de carottes que je mange et qu’il n’a pas l’air convaincu que je le sois LOL.

Mousseline de carottes aux champignons

En jus à l’extracteur, en boulettes de carottes au cumin, en dips à l’apéro trempés dans mon trio de sauces,…. la carotte, si elle ne rend pas aimable donne bonne mine et avant tout c’est délicieux.

Enfin je dis ça maintenant parce qu’il n’y a pas si longtemps, je n’aimais pas trop ça, particulièrement cuites mais j’ai définitivement changé d’avis !

Tel l’apprenti sorcier de Walt Disney, je me suis mise devant mon chaudron, j’ai tenté des mélanges les plus improbables et un jour EURÊKA je la tenais, la mousseline de carottes aux champignons parfaite. Il ne fallait plus rien changer.

Mousseline de carottes aux champignons

C’est dingue comme une recette toute simple peut se transformer en plat de fête pour peu qu’on l’agrémente de trois fois rien. En entrée joliment présentée, croyez moi vous allez passer pour un chef étoilé.

Je fais cuire mes légumes à la vapeur douce pour préserver au maximum les vitamines et nutriments mais rien ne vous oblige a être équipé, pour cette recette il vous faut juste un bon blender pour que votre purée soit la plus lisse et aérienne possible. Et là j’ai l’arme secrète, mon Vitamix, la Rolls des blenders dont je vous parle tout le temps et sans lequel je ne m’imagine plus cuisiner.

Mousseline de carottes aux champignons

Bon assez disserté sur le carotène et les carottes qui rendent les joues roses, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer une délicieuse mousseline de carottes aux champignons :

Mousseline de carottes aux champignons
5 de 1 vote
Imprimer

MOUSSELINE DE CAROTTES AUX CHAMPIGNONS

Transformez une simple purée de carottes en un festin de roi !

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Keyword carotte, mousseline, purée, vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 6 Belles carottes bio
  • 10 Champignons shitaké Peut être remplacé par des champignons de Paris
  • 1 c. À soupe De miso blanc
  • 6 c. À soupe De lait de coco
  • 1/4 c. à café D’huile de sésame torréfié
  • 1 belle pincée de paprika fumé Il fait toute la différence
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 c. à soupe D’huile de noix Peut être remplacé par une huile neutre
  • 1 petite échalote
  • 1 Pointe d’asperge verte Facultatif pour le décor
  • 1 c. à soupe D’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 10 Noix de cajou

Instructions

  1. Faites tremper vos noix de cajou dans un bol d’eau chaude.

  2. Lavez et épluchez vos carottes, détaillez les en cubes grossiers, épluchez et dégermez la gousse d’ail, nettoyez votre asperge verte et faites cuire le tout à la vapeur.

  3. Détaillez vos champignons en fines lamelles, émincez très finement la petite échalote.

  4. Dans une casserole, faite chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’échalote, ajoutez les champignons et faites les cuire jusqu’à ce qu’ils soient presque croustillants.

  5. Dans votre blender, versez les carottes, la gousse d’ail, l’huile de sésame, l’huile de noix, le paprika fumé, le miso blanc, le lait de coco, sel et poivre et les noix de cajou égouttées jusqu’à obtenir une purée extrêmement lisse et aérée.

  6. Dressez sans attendre, disposez les champignons au centre, décorez avec la pointe d’asperge coupée en 4. Ajoutez un tout petit filet d’huile de noix et rectifiez l’assaisonnement.

  7. Servez bien chaud sans attendre.

En fonction de votre menu, vous pourrez servir cette délicieuse mousseline de carottes aux champignons en verrine pour une entrée de fête ou dans une jolie assiette creuse en plat principal.

Mousseline de carottes aux champignons

6 Replies to “Mousseline de carottes aux champignons”

  1. Mousseline de carottes dit : Répondre

    J ai testé mais je n’ai pas ton talent mais c était très bon je pense que je n’ai pas laissé assez de temps dans le blinder. Merci beaucoup pour la recette. Je te suis sur Instagram mais ce n ai pas cette fois que je ferais une photo.

    1. Je pense que plus qu’une question de « talent » c’est une question de Blender. Plus ton Blender est puissant moins tu as besoin de mixer longtemps et d’éventuellement rajouter du liquide pour que la mousseline soit onctueuse et aérienne

  2. 5 stars
    Une merveille cette recette

  3. 5 stars
    Merci pour toutes ces bonnes recettes !

  4. J’ai trouvé cette recette très originale ! Et ne connaissais pas le miso blanc.

  5. Délicieuse recette que je viens de réaliser, froide avec des champignons bruns en vinaigrette ! Merci !

Laisser un commentaire