Pain nordique à la vapeur sans gluten

PAIN NORDIQUE À LA VAPEUR SANS GLUTEN

Ce pain nordique à la vapeur sans gluten, c’est une de mes recettes préférées pour le petit déjeuner et pour les tartines.

Aller à la recette

Quand j’annonce à ceux qui le testent que ce pain a été cuit à la vapeur, personne n’en revient ! Ne vous attendez pas à une croute croustillante ça n’est pas le cas, on est plutôt sur la consitance d’un cake au moelleux incomparable qu’un rapide passage au grill pain magnifie encore plus.

J’aime beaucoup faire de la boulange à la maison et ma recette de pain cocotte a toujours beaucoup de succès. Nous sommes de grands fans des tartines complètes pour un dîner léger accompagnées d’un bol de velouté et je choisis souvent de faire du pain danois, vous savez ce pain noir très dense et parfumé.

PAIN NORDIQUE À LA VAPEUR SANS GLUTEN

Je fais cuire, depuis un moment déjà, mes cakes sucrés et salés à la vapeur douce dans un cuit vapeur que beaucoup de ceux qui me suivent sur Instagram connaissent, le Vitaliseur de Marion, la vapeur leur donne un moelleux incomparable (n’allez surtout pas penser que ça les transforme en éponge gluante, vous êtes vraiment loin du compte) et faisant cuire mes cakes, j’ai eu l’idée de tester d’y faire cuire une adaptation de ma recette de pain danois. Cette variante à été approuvée sans réserve par toute la tribu, ravie de se sortir une tranche du congélateur, de la glisser dans le grille pain et de pouvoir se régaler de tartines salées ou sucrées à tous moments de la journée.

Si la boulange peut parfois être un peu capricieuse, la cuisson du pain nordique à la vapeur est extrèmement simple et parfaitement impossible à rater (sauf si vous modifier du tout au tout la recette évidemment !)

L’avantage de ce pain (que certains appelleront peut être cake) c’est qu’une fois refroidi il se tranche parfaitement et se congèle ce qui vous assure une petite réserve bien sympa tout au long de la semaine.

PAIN NORDIQUE À LA VAPEUR SANS GLUTEN

Vous pouvez si vous êtes végétalien, remplacer les œufs par les œufs de chia (1 cas de graines de chia pour 3 cas d’eau tiède et 3 minutes de repos pour laisser le muscillage se faire).

Vous pouvez être créatif sur les mélanges de farines, et adapter en fonction de vos placard, la farine de sarrasin a un goût caractéristique que beaucoup d’entre vous connaissent (les galettes bretonnes que vous mangez à la crêperie sont faites à base de farine de sarrasin), la farine de souchet donne un arrière goût un peu sucrée et la farine de châtaigne donne un peu de rondeur.

Le mélange des graines peut être adapté en fonction de vos placards. Petite précision qui a son importance, si vous utilisez des graines de tournesol, ne jetez pas votre pain à peine tranché en pestant, non vos graines ne sont pas pourries, c’est la cuisson à la vapeur qui leur donne cette couleur verte.

PAIN NORDIQUE À LA VAPEUR SANS GLUTEN

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer un délicieux pain nordique à la vapeur sans gluten :

PAIN NORDIQUE À LA VAPEUR SANS GLUTEN
4.67 de 3 votes
Imprimer

PAIN NORDIQUE À LA VAPEUR SANS GLUTEN

Une version sans gluten et au mode de cuisson qui lui confère un moelleux incomparable pour ce pain nordique.

Type de plat boulange
Cuisine vapeur
Keyword boulange, gluten free, pain, vapeur, vapeur douce
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 5 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 150 gr de farine de châtaigne Peut être substitué par de la farine de seigle complète
  • 150 gr de farine de sarrasin
  • 1 cas de mélasse
  • 3 cas De psyllium blond
  • 3 cas de son d’avoine Facultatif (apport de fibres)
  • 1 cac de bicarbonate
  • 1/2 cac De vinaigre de cidre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs Peut être substitué par 2 oeufs de chia
  • 4 cas de graines Tournesol, courges, sésame blanc et noir,…
  • 350 ml d’eau
  • 1 cac de sel

Instructions

  1. Remplissez la cuve de votre cuit vapeur au 2/3 et faites chauffer l’eau.

  2. Vous pouvez utiliser un robot ou préparer la pâte à la main dans un saladier (ce sera juste un peu plus long mais rien d’insurmontable).

    Si vous choisissez la version vegan de cette recette, préparez vos oeufs de chia (dans un bol, versez les graines de chia et l’eau tiède et laissez gonfler pendant une dizaine de minutes)

  3. Mélangez les éléments secs dans un saladier ou dans la cuve de votre robot. Ajoutez la mélasse, les oeufs (ou les oeufs de chia)le vinaigre de cidre et l’eau, travaillez la pâte pour qu’elle soit bien homogène. Ajoutez les graines en en conservant un peu pour décorer votre pain si vous le souhaitez.

  4. Chemisez un moule à cake avec du papier cuisson.

  5. Versez la pâte, tapez le fond de votre moule sur votre plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d’air, lissez la surface de votre pain avec une spatule et décorer avec les graines que vous aurez réservées.

  6. Déposez votre moule dans le panier de votre cuit vapeur, couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant 60 minutes (ne soulevez pas le couvercle pendant les 20 premières minutes.

  7. Quand votre pain est cuit, démoulez le à l’aide du papier cuisson mais n’enlevez pas le papier cuisson, déposez votre pain sur une grille et laissez l’humidité s’évaporer un peu. Retirez ensuite le papier cuisson délicatement et laissez «sécher » et refroidir votre votre pain. Quand le pain est bien froid il se tranche facilement en tranche fine et peu facilement être congelé.

Que ce soit avec du houmous, de la confiture ou en avocado toast par exemple, ce pain nordique à la vapeur et sans gluten se déguste à tous moments de la journée. N’hésitez pas à le trancher et à le congeler, vous serez certainement ravis de le retrouver pour faire de jolies tartines.

PAIN NORDIQUE À LA VAPEUR SANS GLUTEN

41 Replies to “Pain nordique à la vapeur sans gluten”

  1. Super cette recette je vais tester tu mets n’importe quel moule à cake ou tu utilises celui du vitaliseur?
    Merci beaucoup pour le partage

    1. J’utilise celui du vitaliseur parce que le l’ai mais n’importe quel moule fait l’affaire 🙂

      1. Bonjour est ce que vous croyez que je peux le faire dans la partie haute du couscoussier n Ayant pas de cuir vapeur ? Merci. Isabelle

        1. Bonjour, oui je pense que ça doit fonctionner (je n’ai pas tester) il faut qu’il y ait bien de la place entre le moule et le haut du couvercle du couscoussier 🙂

    2. Vous êtes un amour! ❤

    3. 5 stars
      Un grand merci pour cette recette. Je l ai faite une première fois. Tres bonne mais je trouvais trop sucré . Je viens de la refaire avec 100 g de chaque farine : châtaigne, sarrasin, et quinoa. J adore. Faut que je teste avec d autres farines

  2. Bonjour,
    Peut-on supprimer la mélasse pour ne pas avoir un pain sucré ?

    1. Bonjour Sandrine,
      Vous pouvez parfaitement ne pas mettre la mélasse (qui ne donne pas un goût particulièrement sucré mais apporte une touche particulière) le goût sera juste différent 🙂

  3. bonjour
    comment le cuire autrement qu’au cuit vapeur ?
    merci de m’éclairer ;-))

    1. Bonjour 🙂
      Vous pouvez le cuire au four un
      Peu comme vous cuiriez un cake. Le rendu sera un peu différent (certainement un peu moins moelleux )

  4. MERCI pour la recette le pain était parfait! je n’avais pas de mélasse, j’ai remplacé par du sirop d’érable.

  5. Il est superbe et comme toi j’adore faire la boulange. C’est tellement gratifiant 🙂
    Bises

    1. 4 stars
      Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis un peu perdue pour le cuit- vapeur….une fois qu on met le pain à cuire….on laisse sur le feu???
      Je me sens bête mais ….merci de vos super recettes!

      1. Il n’y a pas de question bête que des explications pas assez claires ! Il faut mettre le moule dans le cuit vapeur et le laisser cuire au la vapeur (sur le feu)

        1. Merci mille fois! Vous êtes un amour de partager tout vos recettes et votre temps avec tant de générosité.

  6. Bonjour, par quelle farine puis je remplacer la farine de sarrasin dont la texture me fait penser à du sable et sachant j évite le gluten ? Merci pour votre réponse

    1. Le sarrasin a un goût très caractéristique, vous pouvez changer pour n’importe quel autre farine de votre choix mais le goût final sera très différent 🙂

  7. 5 stars
    Merci pour cette recette ce pain est idéal pour le petit dej.

  8. Wouah! Quel moelleux! ce pain est très beau et surtout très bon, je suis conquise!!
    Encore une recette testée et approuvée!
    Belle journée,

  9. Bonsoir
    Cette recette me plait beaucoup,comme votre blog que je viens de découvrir!J’ai déjà plusieurs de vos recette en vue !mais pour ce pain j’aimerai faire la version végan et si vous dites 2 oeufs de chia ça correspond à quoi en poids et en eau? merci pour votre réponse.
    Bonne soirée

    1. Bonsoir
      Les oeufs de chia correspondent tjrs aux mêmes proportions : 1 œuf = 1Cas de graines de chia pour 3Cas d’eau dans un bol, on mélange et on laisse gonfler 5 minutes

      1. Bonjour, étant absente je viens juste de voir votre réponse et vous en remercie!
        du coup je vais m’y mettre !
        Merci à vous

  10. Bonsoir,
    Juste pour vous dire que ce pain est excellent pour le petit déjeuner !merci à vous.

    1. Bonsoir 🙂
      Je suis ravie que la recette vous plaise, merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot vous n’imaginez pas combien ça me fait plaisir 🙂

  11. Merci pour la recette. J’ai fais un mix 100gr sarrasin, 100gr châtaigne et 100gr farine de quinoa. Excellent.
    J’essaierai la version œuf de chia la prochaine fois

    1. Contente que la recette te plaise Kevin merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  12. J’ai voulu refaire la recette version vegan cette fois avec les œufs de chia. Ce fut un échec. Quelqu’un l’a t’il réussi et a des conseils à donner ?
    L’extérieur était cuit mais l’intérieur pas du tout même après plus d’une heure de cuisson et une fois sorti du Vitaliseur, il est retombé comme un soufflet.
    Précision, j’ai dû mettre plus de 500ml d’œuf pour que la pâte soit homogène.
    J’y ai mis 20gr de graine de chia que j’avais fais gonflé 10min dans de l’eau comme précisé.
    Merci

    1. 500ml d’œuf !!!! Ça me parait énorme

      1. D’eau excusez moi

  13. Je trouve la farine de châtaigne un peu chère. Aussi, j’aurais aimé savoir si je pouvais la remplacer par de la farine de riz complet pour cette recette, est-ce envisageable ? Merci à vous pour cette recette. Je suis en pleine recherche pour trouver LA recette de pain sans gluten en cuisson vapeur.

    1. Bonsoir 🙂 ça doit être faisable mais comme je n’ai pas essayé je ne peux pas vous l’assurer à 100% je pense que vous pouvais essayer sans trop de risque 😉

  14. Personne ?

  15. bonjour, la levure c’est quel type de levure ? boulangere ou chimique ?
    merci

    1. Bonjour 🙂
      C’est de la levure chimique (poudre à lever) sur le blog quand j’utilise de la levure de boulanger (fraîche ou sèche, je le mentionne toujours spécifiquement sous le terme levure de boulanger pour qu’il n’y ait pas d’erreur 🙂

  16. Bonjour, je n’ai pas de Vitaliseur mais juste un panier-vapeur moulinex. Est-ce bien pour ce genre de boulange ?
    Par ailleurs, j’aime bcp utiliser le coco (huile, sucre) ainsi que la farine de pois chiches pour ses protéines. Aurais-tu quelques conseils avant que je me lance.
    Merci pour ton retour

    1. Bonjour
      Je pense que c’est faisable mais je n’ai pas testé personnellement le couvercle du moulinex est moins bombé et haut il risque d’y avoir un peu plus de ruissellement d’eau de condensation et surtout je pense que le temps de cuisson sera plus long (à tester avec la pointe d’un couteau) 🙂

  17. Bonsoir, votre recette paraît fameuse, mais je n’ai pas de cuit vapeur, seulement une cocotte minute, est-il possible de faire un pain avec?
    Merci pour tous les conseils fort utiles!

    1. Bonjour 🙂 hélas non impossible de cuire ce pain à la cocotte minute par contre il est toujours possible de le cuire à four 180 degrés

  18. Bonjour, quelle utilité du vinaigre de cidre et est-il indispensable?

    1. Bonjour 🙂
      Vinaigre de cidre (son goût est assez neutre) vinaigre blanc,… c’est l’acidité du vinaigre qui active le bicarbonate, un vinaigre est donc indispensable à moins de le remplacer par l’équivalent en jus de citron 🙂

      1. Merci pour ces précisions

Laisser un commentaire