Banana bread choco gourmand

banana bread choco gourmand

Des recettes de banana bread j’en ai une bonne dizaine mais l’indétrônable c’est celle du banana bread choco gourmand.

Je pense vous avoir parlé de l’amour immodéré de petit chéri pour le chocolat. Ça frôle littéralement l’addiction. Il est scientifiquement prouvé que la théobromine, alcaloïde présente dans le chocolat, est un puissant antidépresseur. Croyez moi, petit chéri est très fort pour prévenir une éventuelle dépression, il prend son traitement avec beaucoup de sérieux !!!

Banana bread chocobella

 

Quand nous sortons dîner en amoureux au restaurant, je peux, en un seul coup d’œil, deviner sur la carte le dessert qui finira dans son assiette.

Quand j’ai rencontré petit chéri, il était victime d’une addiction étonnante, il était accro au Nutella ! Ça frôlait la schizophrènie. Le pot de Nutella lui parlait derrière la porte du placard en lui criant « mange moi » …!! si si je vous assure, chez certaines personnes le pot de nutella leur parle 😂

Banana bread chocobella

Moi je suis de l’espèce opposée, je n’ai jamais aimé ce truc gras qui colle au dent et j’ai déjà retrouvé un vieux pot périmé au fond d’un placard, acheté une veille de chandeleur pour les copines. Je crois que la fois où petit chéri a découvert un pot périmé dans mon placard de cuisine il s’est sincèrement posé des questions sur la pérennité de notre relation amoureuse, pouvait-il envisager de faire sa vie avec quelqu’un qui n’aimait pas le Nutella ???!!!!!!

Banana bread chocobella

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la composition des produits qui franchissaient la porte de ma cuisine, vous devinez que cette pâte à tartiner a été immédiatement victime d’un boycott qui n’a pas été sans créer quelques tensions au sein de mon foyer ! Petit chéri ne plaisante pas avec certaines choses, les pâtes doivent être italienne et rien d’autre, le café ne s’envisage que serré et à ses yeux toutes les pâtes à tartiner chocolatées n’étaient que d’immondes contrefaçons qui méritaient d’être dénoncées aux douanes ! J’ai bien essayé de la faire moi même, la recette avait trouvé grâce à ses yeux, certainement plus par amour et pour encourager mes tentatives pour lui faire plaisir mais je voyais bien que ça n’était pas le nirvâna ….

Il a dû tester à peu près toutes les marques de pâte à tartiner chocolatée commercialisées dans les magasins bio, un vrai inspecteur du guide Michelin ! Même si le doux souvenir de cette cochonnerie de nutella lui tire encore parfois une larme émue, c’est le chocobella de chez Damiano (je ne suis pas sponsorisée 😉) qui a recueilli trois étoiles.

Banana bread chocobella

Quand l’idée génialissime a germé dans ma cervelle (si, si j’assume, j’ai parfois des idées génialissimes) de mettre du chocobella dans mon banana bread, j’ai su avec certitude que je tenais là une recette qui ferait pétiller les yeux de l’amoureux et danser de joie ses papilles et celles de fille cadette qui, la pauvre, était victime de la même horrible addiction que petit chéri (vous croyez que ça peut être génétique ?), fiston et fille aînée s’étant rangés depuis leur naissance du côté de leur mère n’aimant pas le Nutella (certains avaient manifestement compris plus vite qui cuisinait dans cette maison et avait donc un instinct de survie plus développé !).

Toute cette tartine (vise un peu le rappel subtil et fort à propos quand on parle de pâte à tartiner !) pour vous dire que mon banana bread choco gourmand est à classer dans la liste des gourmandises hautement addictives. J’admets volontiers que le degré de healthitude de ce gâteau est assez bas mais on ne vit qu’une fois et si vous n’en faites pas la pièce maîtresse de tous vos repas, ça passe 😉

Banana bread chocobella

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique comment préparer un banana bread choco gourmand :

banana bread choco gourmand
5 de 1 vote
Imprimer

Banana bread choco gourmand

Type de plat Dessert
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 3 bananes de taille moyenne
  • 140 gr de farine T55
  • 60 gr d'huile de coco
  • 120 gr de sucre complet peut être remplacé par du sucre de canne en poudre
  • 2 oeufs facultatif pour la version vegan
  • 5 c. à soupe de pâte à tartiner au chocolat type chocobella de la marque Damiano
  • 1 sachet de levure en poudre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

  2. Dans un robot versez les bananes, l'huile de coco, la farine, la levure, le sucre, les œufs et mixez pour obtenir une pâte lisse.

  3. Huilez et chemisez un moule à cake

  4. Versez la moitié de la pâte dans le moule. Versez au centre sur toute la longueur l'équivalent de 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat. A l'aide d'un couteau dessinez des vagues sur toute la longueur du moule.

  5. Ajoutez le reste de la pâte et recommencez l'opération. (Versez 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner au centre sur toute la longueur. A l'aide d'un couteau dessinez des vagues et ensuite dessinez une ligne droite au centre sur toute la longueur. Vous obtiendrez le même dessin que sur la photo) Libre à vous d'être créatif et d'imaginer d'autres dessins.

  6. Enfournez le moule sur la grille à mi hauteur et laissez cuire pendant 30 minutes. En fonction de la puissance de votre four, la cuisson peut prendre quelques minutes de plus. Pour tester si votre banana bread choco gourmand est cuit, plantez délicatement la lame d'un petit couteau jusqu'au fond du cake, la lame doit ressortir sèche.

  7. Laissez refroidir hors du four et démoulez délicatement un fois refroidi.

Je vous promet que quand vous verrez les yeux écarquillés de l’assistance contemplant votre superbe banana bread choco gourmand, vous vous sentirez prête à vous inscrire au meilleur pâtissier de France !

N’allez surtout pas leur expliquer que c’est facile comme tout et laissez les vous admirer comme la future star de la pâtisserie française, ça fait du bien d’être admiré de temps en temps !

banana bread choco gourmand

 

15 Replies to “Banana bread choco gourmand”

  1. Alors déjà, esthétiquement, il est superbe !! Ensuite, mais je ne peux qu’aimer ce banana bread acr comme ton petit chéri, j’ai une grande addiction pour le chocolat. Exactement les mêmes symptômes que lui. Mais bon, le pot de nutella, cela fait des années qu’il n’existe plus dans ma maison. Belle journée. Bises

    1. Si tu trempes la cuillere dans le chocobella de Damiano tu oublieras pour toujours cette cochonnerie de nutella sans regrets 😉 belle journée Marie 🙂

        1. Oui sans aucun soucis Damiano a une très jolie gamme Tahini, chocobella,….. j’adore (pas sponsorisée )

  2. Bonsoir, Merci beaucoup pour cette recette tant attendue. Je vais tenter de détourner mon fils du pot de Nutella :);) Belle soirée :):) Claire

    1. Bonjour Claire 🙂 le chocobella de Damiano en magasin Bio c’est imparable 😉

  3. Oh lala, il est magnifique, ce marbré !

  4. Bonjour,
    Vous parlez d’un robot, peut on aussi utiliser un blender?
    Merci
    Nikki

    1. Un Blender peut fonctionner mais attention de ne pas trop mixer, sous peine d’obtenir un pate un peu gluante qui ne lèvera pas bien 🙂

  5. Il est actuellement entrain de cuire dans mon four. Je me languissais tellement d’avoir la recette. De gros bisous une fidèle collègue Idel.
    Melodie

    1. On en fait des choses pendant la pause déjeuner hein Mélodie 😉 #idelpower 🙂

      1. Ouiiiii. Celles qui allument le four même l’été avec 34 degrés

  6. Olala cette tranche de gâteau !! J’en bave…

  7. Bonjour Florence, test réussi pour chocobella notre fils a réussi a laché son cher nutella !!! Merci Le banana bread est délicieux. Trés bon week end Claire

    1. Ça c’est une nouvelle qui me fait vraiment plaisir ! Savoir que ton fils a accepter de lâcher cette cochonnerie de nutella est une vraie victoire 🙂

Laisser un commentaire