Granola ultra gourmand chocolat orange sans gluten

granola chocolat orange

Qui résiste à un bon granola ultra gourmand chocolat orange sans gluten ? dans la tribu DBDMB personne !

Le granola c’est un grand classique du petit déjeuner à la maison. Un yaourt végétal ou non, quelques fruits frais de saison coupés et une belle grosse poignée de granola bien croustillant c’est le petit dej idéal pour éviter les fringales de 10 heure.

Dans la tribu DBDMB 2 équipes s’affrontent. Les amateurs inconditionnels du granola qui fait de grosses pépites comme dans ma recette de granola noisettes et chocolat et ceux, dont je suis, qui préfèrent un granola sans grosses pépites.

granola chocolat orange

Aujourd’hui c’est une recette de granola sans énormes pépites que je vous propose. Extrêmement parfumé il est également sans gluten. Dans la longue liste des recettes de granola que je prépare régulièrement, je crois que ce granola ultra gourmand chocolat orange monte facilement sur le podium mais je ne suis pas la seule et le pot se vide très très vite !

Celles qui n’ont encore jamais essayer de préparer leur granola maison c’est le moment ou jamais. Non seulement c’est incomparablement meilleur que les granolas du commerce (exception faite des granolas artisanaux bio de très bonne qualité) mais en plus vous savez exactement ce que vous mettez dedans. Pas d’exhausteurs de goût, pas d’additifs ni de conservateurs et surtout pas de pesticides !

granola chocolat orange

Quand je suis tombée sur une étude de l’association Générations futures qui avait fait analyser 15 boites de céréales non bio et 5 marques bio et que toutes les marques non bio contenaient des pesticides, j’ai eu confirmation de la nécessité de consommer des produits bio ! C’est juste inconcevable pour moi de consommer des pesticides au petit déjeuner et d’empoisonner mes enfants. De toute façon la meilleure solution pour savoir ce que l’on mange c’est encore de n’acheter que le moins possible de produits transformés et de faire un maximum de choses soi-même, c’est ce que je cherche à faire au quotidien mais j’ai bien conscience que ça n’est pas toujours facile.

granola chocolat orange

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre granola, si vous aussi vous voulez vous régaler avec un délicieux granola ultra gourmand chocolat orange sans gluten, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

granola chocolat orange
Imprimer

Granola chocolat orange sans gluten

L'association du chocolat et de l'orange donne à se granola toute son originalité

Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 150 gr de flocons de riz
  • 100 gr de flocons de quinoa
  • 3 c. à soupe d'huile de coco peut être remplacé par de l'huile neutre
  • 6 c. à soupe de miel ou de sirop d'érable
  • 60 gr de mélange de graines (lin, tournesol, sésame, courges)
  • 50 gr de chocolat noir ou au lait selon votre goût
  • les zestes d'une petite orange bio
  • le jus d'une petite orange bio
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160°

  2. Dans une petite casserole faite chauffer à feu très doux le miel, l'huile de coco et le jus d'orange.

  3. Dans  un saladier, mélanger les flocons de riz et de quinoa, les graines, les zestes d'orange et le sel.

  4. Versez le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger bien. Versez le tout sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson et étalez la préparation en une couche fine.

  5. Enfournez à mi-hauteur 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes jusqu'à ce que le granola soit doré. Attention à ce qu'il ne brule pas.

  6. A l'aide d'un grand couteau, détaillez le chocolat en petites pépites.

  7. Sortez le granola du four et laissez le entièrement refroidir avant d'ajouter les pépites de chocolat.

    Conservez votre granola dans un boite métal ou un joli bocal.  Pas de boite plastique, le granola perdrait son croquant.

Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous préférez un yaourt nature ou un yaourt de coco (ma préférence) ou un smoothie bowl et quels fruits frais auront l’honneur de trôner à coté de votre délicieux granola ultra gourmand chocolat orange sans gluten et à vous régaler d’un petit déjeuner sain et équilibré, à moins que vous soyez une adepte du goûter au granola 🙂

NB : je tiens à remercier la société MCM Emballages distributeur des bocaux Weck qui me fournit toujours si gentiment les jolis bocaux qui me permettent de vous présenter mes recettes et de conserver tous mes ingrédients dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à leur faire confiance, leurs produits allient qualité et design à des tarifs très intéressants

granola chocolat orange

8 Replies to “Granola ultra gourmand chocolat orange sans gluten”

  1. Je note !! Sans aucun doute je vais en faire très rapidement. Peut-être sans les flocons de riz car c’est le seul que je ne trouve pas sans traces de gluten. Et je suis d’accord avec toi, achetons bio et transformons à la maison. La matière première et réaliser chez soi. Belle soirée. Bises

    1. Effectivement c’est compliqué pour les vrais allergiques de trouver des flocons de riz sans traces de glutens
      🙁
      Belle soirée à toi et à toute ta tribu Marie 🙂

  2. Je ne résiste pas devant un tel granola… miam !

  3. Bonsoir, auriez vous la recette de yaourth nature ou coco ? Bonne soirée. Claire

    1. Bonsoir Claire,
      Pas de recette de yaourt de coco, par contre pour un yaourt nature classique c’est lait + yaourt mère la recette de base 🙂

  4. Merci beaucoup Florence.☺bonne journée

  5. Bonjour, est ce que je peux remplacer les flocons de riz et de quinoa par des flocons d’avoine ? Bonne journée. Claire

Laisser un commentaire