Poivrons confits en conserve

Poivrons confits en conserves

Rien de tel qu’un peu de soleil dans l’assiette quand il fait gris alors je prends les devants et je prépare des poivrons confits en conserve en prévision de l’hiver, croyez moi vous devriez essayer c’est facile comme tout.

Chaque été je fais mentir La Fontaine, moi qui vie au pays des cigales, je ne me trouverai pas fort dépourvue quand la bise viendra. Même si je fais partie des privilégiés qui bénéficient d’une météo ensoleillée une bonne partie de l’année, quand les jours sont courts et le ciel gris, j’adore mettre un peu de soleil dans nos assiettes. Et en hiver, paye ton défi de trouver du rouge bio à mettre dans un plat (orange avec la carotte, la patate douce ou la courge, ça on trouve, mais du rouge,….. et ne venez pas me parler de tomates en hiver, ces trucs calibrés qui ressemblent à des boules de pétanque, farineux et insipides qui ont poussé sur du plastique moi je n’appelle pas ça des tomates).

Alors je prends les devants, je sacrifie un peu de temps à ne pas chanter les pieds dans la piscine et je fais des conserves et vous savez quoi ? chaque hiver je me dis que j’aurai dû en faire plus ! Confitures, tomates confites, sauce tomate, ratatouille, … tout y passe ça turbine en cuisine, ça stérilise, ça étiquette,… une vraie conserverie à moi toute seule mais quel plaisir de se régaler avec des légumes et des fruits bio gorgés du soleil de Provence, sans addictifs ni cochonneries, vraiment ça vaut bien l’effort fourni.

Poivrons confits en conserves
Poivrons confits en conserves

Qui n’a pas connu une grand-mère, une tante, une voisine dont les placards regorgent de ces jolis trésors colorés. Après tout ça n’est pas si chronophage et même si vous y sacrifiez quelques heure, je vous assure que vous ne le regretterez pas. Moi les conserves je trouve ça super joli en plus et si vous choisissez de beaux bocaux ça peut même devenir hyper déco dans la cuisine, chez MCM EMBALLAGES DISTRIBUTEURS OFFICIELS WECK vous devriez trouver votre bonheur avec de jolis bocaux WECK aux formes originales et très tendances, mais vous pouvez aussi recycler vos pots de confiture ou faire le plein en vides greniers ou chez Emaüs.

Sur une bruschetta, avec un plat de pâtes, pour accompagner une viande, vous aurez plein d’opportunités de vous régaler avec des poivrons bio confits. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un potager, faites comme moi, guettez les bonnes affaires ou demandez à votre primeur bio chouchou de vous faire une petite réduction sur les fruits et légumes « moches » il suffit parfois d’enlever quelques centimètres  un peu abîmés, on peut faire de très bonnes affaires. Par exemple pour mes conserves de poivron j’ai sauté sur une promo à 0,90€ le kilo. Le poivron c’est volumineux mais ça ne pèse pas lourd et avec 5 poivrons de taille moyenne vous pouvez facilement remplir 3 bocaux de 250ml.

Poivrons confits en conserves
Poivrons confits en conserves

Poivrons confits en conserve

(pour 3 pots de 220ml)

ingredients :

  • 5 gros poivrons bio
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive bio
  • laurier, romarin (facultatif)
  • sel, sucre (j’utilise du sucre de canne bio non raffiné mais ça n’a pas d’incidence sur la recette)

Préparation :

Vous avez 2 options, le poivron étant assez difficile à digérer, vous pouvez l’éplucher pour le rendre beaucoup plus digeste, si vous n’avez pas de soucis de cohabitation avec le poivron, vous pouvez sauter cette étape.

Préchauffez votre four à 200 degrés. Mettez vos poivrons sur la grille du four et laissez les cloquer (ils ne doivent pas brûler mais la peau doit se boursoufler) emballez les dans un sac congélation et laissez les quelques minutes que la vapeur aide la peau à se décoller. Pelez vos poivrons, coupez les en lamelles de 2cm et enlevez bien les graines.

Rangez vos lamelles de poivron sur la grille du four recouverte de papier cuisson (ne les superposez pas). Vous pouvez préparer en enfourner plusieurs grilles à la fois dans le four.

Saler et sucrés légèrement et enfournez vos grilles à four 120 degrés (chaleur tournante) pendant au moins 1h30. De temps en temps entrouvrez la porte du four pour permettre à la vapeur et l’humidité de s’échapper.

Quand vos poivrons sont bien confits, rangez les soigneusement dans vos bocaux. À mi hauteur vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques et quelques petits morceaux d’ail, compléter et recouvrez d’huile d’olive. Prenez bien soin de vérifier que l’huile à bien coulé jusqu’au fond du pôt. Les poivrons doivent être entièrement recouverts d’huile.

Nettoyez bien vos bocaux et fermez les avec le couvercle. Pour conserver ces poivrons confits il ne vous reste plus qu’à stériliser vos pots (soit dans un stérilisateur pour conserves soit dans une grosse casserole type cocotte minute). Le temps de stérilisation, pots recouverts d’eau pendant toute la durée de la stérilisation, est d’une heure à partir du moment où l’eau atteint les 100 degrés

Une fois stérilisés, vous pouvez conserver ces délicieux poivrons confits plusieurs mois, un pot non stérilisé se conserve maximum un mois au réfrigérateur.

 Sur une jolie bruschetta avec un peu de cream cheese et quelques feuilles de roquette bien fraiches, je ne suis pas certaine que vous ne regretterez pas de n’avoir fait que trois pots de poivrons confits en conserve !

Poivrons confits en conserve
Poivrons confits en conserve

9 Replies to “Poivrons confits en conserve”

  1. J’ai bien envie de tester ta recette mais tu ne stérilises pas tes bocaux ? Ça se conserve comme ça ?

    1. Je lave mes pots à l’eau très chaude et je les laisse sécher la tête en bas sur un torchon propre. Les poivrons sont confits dans l’huile, je les conserves ensuite max 1 mois et quand le bocal est ouvert je le stock au réfrigérateur

      1. Ok merci pour ta réponse rapide !

  2. livenais jean-pierre dit : Répondre

    pourquoi mettre du sucre et quelle quantité

    1. Bonjour, le sucre sert juste à supprimer l’acidité une cuillere à café en tout suffit 🙂

  3. Bon il manque l’étape de la stérilisation,
    L’intérêt étant de pouvoir avoir des conserves jusqu’au moi de février et pourquoi pas encore plus tard…
    Avec ta méthode fin octobre il faut avoir tout mangé

    1. Pour la conservation longue il faut stériliser les pots 1h à partir de l’ébullition en veillant à ce que les pots soient toujours bien immergés 🙂

  4. super je lais finis je verrais je peut laisser combien de mois dans ma cave svp

    1. Si tu veux les conserver tout l’hiver il faut stériliser les pots 1h si non ça se conserve 1 bon mois (un peu plus au stérilisateur 🙂

Laisser un commentaire