Ce caviar de poivron rouge en conserve a tout une histoire, celle de la découverte d’un pays et de sa gastronomie.
Je ne m’imaginais pas, en atterrissant à Sofia, capitale de la Bulgarie que j’allais faire de si jolies découvertes et j’ai été conquise. Un savant mélange d’inspirations orientale et russe avec une petite touche d’Italie.
Cette cuisine des Balkans fait la part belle aux légumes et aux produits laitiers (yaourt, siréné – la feta locale) que viennent agrémenter épices et herbes.
J’y ai découvert une recette que les bulgares mettent « à toutes les sauces » : le caviar de poivron rouge qui s’appelle lutenitsa. Autant de recette que de famille bulgare pour cette préparation que tout le monde cuisine en quantité et met en conserve pour pouvoir la déguster toute l’année. En fonction de sa consistance, c’est un peu le ketchup local ou un accompagnement pour un plat de viande ou de légumes. Il y en a même sur la table du petit déjeuner !
C’est un vrai régal sur une belle tranche de pain grillé parsemé de feta et, depuis que j’ai ai préparé une belle réserve en prévision de l’hiver, tout le monde m’en réclame à l’apéritif pour y tremper des dips de légumes ou comme tartinate pour changer du houmous ou de la tartinade de courgette qui malheureusement ne peut pas se mettre en conserve.
Pour faire un peu le grand écart entre l’Europe du Nord et les Balkans, je vous recommande cette recette sur une belle tranche de pain danois.
La saison des poivrons va bientôt se terminer, il est encore temps de vous préparer une petite réserve de caviar de poivron rouge en conserve pour pouvoir vous régaler tout l’hiver.
Ca n’est pas la recette qu’on fait une quelques minutes, un peu comme celle de ma sauce tomate en conserve maison, mais vous ne le regretterez pas croyez moi.
Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine nous décollons pour Sofia :
CAVIAR DE POIVRON ROUGE EN CONSERVE – LUTENITSA
Un incontournable de la cuisine bulgare pour agrémenter vos plat ou à tartiner sans modération
- 1 kg de poivron rouge
- 1 aubergine de taille moyenne
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de vinaigre
- sel
- piment d'Espelette en poudre (facultatif)
-
allumez le four puissance maximum.
-
Déposez les poivrons sur la grille du four
-
Déposez sur la grille du four à côté des poivrons l’aubergine fendue en deux.
-
Quand la peau des poivrons commence à cloquer et à noircir, sortez les du four et mettez les dans un plat recouvert d’un torchon. sortez également l’aubergine.
-
pelez soigneusement les poivrons et enlevez les graines. coupez les poivrons en morceaux et récupérez la chair de l’aubergine à l’aide d’une cuillère.
-
pelez et émincez l’ail.
-
Dans un mixeur, mettez l’ensemble des ingrédients et mixez en procédant par impulsion, la préparation ne doit pas être lisse.
-
remplissez vos bocaux préalablement nettoyés à l’eau très chaude et séchés à l’envers sur un torchon propre.
-
fermez vos bocaux et procédez à la stérilisation en immergeant vos bocaux entièrement dans une marmite d’eau.
-
Stérilisez une heure à partir de l’ébullition. vos bocaux doivent toujours être entièrement immergés pendant toute la durée de la stérilisation. Laissez refroidir avant de sortir de l’eau. vérifier que vos bocaux sont tous bien stérilisés. Vous pouvez conserver ce caviar de poivron rouge pendant une année.
Bocaux Weck commercialisés par MCM Emballages
ça me fait envie!
J’adore cette recette, merci
J’ai voulu en refaire et mon mari a ramené des poivrons verts ….. pensez vous que je puisse realiser la recette ? Merci
Je n’ai jamais testé. Ça doit être faisable même si le poivron vert est mon parfumé que le rouge, il faudra peut être rajouter un peu de sucre. Par contre vous risquez d’avoir une préparation à la couleur «vert kaki » peu appétissante 😉
Bonne recette. Mon côté méditerranéen m’a obligé à rajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et réduire la quantité de sucre. Merci pour cette recette !
Autant d’interprétations que de cuisinier c’est ça qui est chouette.
On a adoré cette recette. Notre 1er essai ne sera pas stérilisé car on a tout mangé: en sauce accompagnement, comme fond de pizza à la place de la tomato…on a hâte d’essayer vos autres recettes.
Hihi c’est le gros problème de cette recette ! Si je veux pouvoir en mettre en conserves pour en avoir sous la main quand ça n’est plus la saison du poivron il faut que je me cache si non j’ai tout le monde dans la cuisine et en rien de temps ils m’ont tout englouti 🙂 😀 🙂
Un très grand MERCI pour votre recette ! J’ai eu l’occasion de manger ce genre de chose chez un ami d’origine serbe, et j’en garde un souvenir mémorable. J’ai cherché un peu partout, mais je dois dire que pour l’instant vous êtes la personne qui m’avez le plus rapprochée de mon Graal ! Encore mille mercis ! Demain c’est férié, ensuite c’est dimanche, mais vous pouvez être sûre que je tente la recette dès la semaine prochaine !
Difficile de rivaliser avec un souvenir 😉 en Serbie les poivrons sont mis à griller jusqu’à ce qu’ils soient presque noirs avant de les peler c’est ce qui rajoute un petit goût «fumé » à leur préparation
bonjour, a quelle température les avais vous stérilise?
Bonjour 🙂
La stérilisation se fait dans l’eau bouillante et l’ébullition doit être maintenue toute la durée de la stérilisation 🙂
Bonjour
Je me suis à mon tour lancée dans les conserves et quel bonheur !!!
Merci pour vos recettes et vos conseils. J’avais toutefois une petite question : savez-vous pourquoi les temps de stérilisation peuvent varier autant ? Sur le site de « Le Parfait », cela peut aller de 30 min à 2h30 🙁 Est-ce bien nécessaire à votre avis ? Merci
Les temps de stérilisation varient en fonction des ingrédients contenus dans les conserves. Dès qu’il y a des matières animales les temps sont beaucoup plus longs. Il est impératifs de les respecter pour assurer une bonne stérilisation et une conservation sans risque des produits 🙂
est-il possible de congeler à la place de la stérilisation.
merci
Le résultat n’est franchement pas top avec la congélation 🙁
Bonjour j’adore vraiment cette recette ! J’ai une petite question je voudrais faire un tartinable de courgettes avec du fromage frais et mettre en bocaux pensez vous que ce soit faisable? Et si oui comment stériliser svp (niveau du temps surtout) merci pour votre aide
Ouhhhhh la la ! surtout pas fromage et courgette je te déconseille la stérilisation tu va avoir un résultat catastrophique !
Bonjour
J’adore votre recette j’aimerai les steriliser également mais je ne sais pas comment procéder.
Je me suis achetée un stérilisateur (avec de l’eau) et j’ai uniquement des petis pots de 125 ml comme des petits pots à confiture que j’aimerai utiliser est ce possible ? si oui combien de temps devrais je les laisser à stériliser ?
Je n’ai pas de bocaux avec les joints oranges est ce problématique ?
Je suis désolée si ma question parait idiote mais je suis novice dans les conserves et je n’ai pas envie de faire d’erreurs idiotes
Merci d’avance ! 🙂
Bonjour,
Quel plaisir de trouver la recette de la lutenitza sur votre site! J’ai des souvenirs inoubliables des journées de préparation dans la maison de mon arrière grand mère! Tout une entreprise! Alors, je vous propose quelques trucs, que vous pouvez tester si vous voulez.
Griller les poivrons et les aubergines au feu de bois, sur une tôle. C’est le must! Et les enfermer dans un sac en papier a la sortie du feu. Une fois refroidis, la peau s’enlève comme par magie!
Ajouter de l’huile à la recette.
Ajouter des graines de coriandre ou de la coriandre moulue.
Utiliser des tomates fraîches en coulis et faire épaissir le mélange comme une confiture avant de stériliser.
Hacher tout au couteau, c’est très très bon.
Je fais régulièrement vos aubergines confites, on s’en régale tout l’hiver!
Merci
Galina