Chou rouge à la danoise – RØDKÅL

chou rouge à la danoise

Une fois de plus je vous propose un petit voyage culinaire avec cette recette de chou rouge à la danoise.

le chou rouge est moi c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Je ne sais pas si ce sont mes origines slaves ou sa magnifique couleur pourpre mais j’ai toujours un chou rouge à la maison et il n’est pas rare que quelques feuilles se balade dans mes assiettes.

Chou rouge à la danoise

Dans des spring rolls finement taillés en lanières, dans une salade ou un Bouddha bowl ou encore lactofermenté le chou rouge à une place de choix dans ma cuisine.

Beaucoup de recettes scandinaves ressemblent aux recettes slaves dont me régalaient ma grand mère et ma maman, j’en ai adapté certaines en version un peu plus sains (entendez moins bourrées de beurre et de crème fraîche !!!), c’est le cas de cette recette de chou rouge à la danoise du doux nom imprononçable de Rødkål. Vous en trouverez de multiples versions, suédoises, polonaises, allemandes,…

Chou rouge à la danoise Rødkål

L’avantage du chou rouge à la danoise c’est qu’on peut le mettre un peu « à toutes les sauces », dans un bouddha bowl, pour accompagner des boulettes à la sauce crémeuse moutardée dont je publierai la recette très bientôt, sur une belle tranche de pain Rugbrød, avec une purée, …. Les danois le servent traditionnellement avec une tranche de rôti ou du poisson.

Aussi bien délicieux froid, tiède ou chaud le Rødkål se conserve très bien dans un bocal au réfrigérateur pendant une bonne semaine, il peut même être congelé. Je ne peux que vous encourager à vous en préparer une petite réserve pour les jours où l’inspiration manque cruellement, quelques légumes rôtis, un œuf mollet et une ou deux belles cuillères de chou rouge à la danoise et hop le dîner et prêt.

Chou rouge à la danoise Rødkål

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer une petite réserve de chou rouge à la danois.

Chou rouge à la danoise
5 de 2 votes
Imprimer

CHOU ROUGE A LA DANOISE

chaud, tiède ou froid vous ne pourrez plus vous en passer !

Type de plat accompagnement
Cuisine Danoise
Keyword chou, chou rouge, condiment, danois, légumes, vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 6
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 500 gr de chou rouge
  • 2 pommes
  • 1 c. à soupe d'huile de votre choix
  • 500 ml de jus de pomme
  • 4 c. à soupe de vinaige de cidre
  • 2 c. à soupe de sucre j'utilise du sucre de bouleau
  • 1 c. à café de sel
  • poivre

Instructions

  1. Pelez les pommes et coupez les en petits dés. Emincez très finement le chou rouge.

  2. Faites chauffer l'huile dans une cocotte ou dans une sauteuse, et faites revenir le chou et les dés de pomme pendant 3 minutes en remuant régulièrement.

  3. ajoutez le vinaigre, le sucre, le sel et le jus de pomme couvrez et laissez mijoter doucement pendant environ 45 minutes en remuant de temps en temps.

  4. Enlevez le couvercle et laissez réduire à feu un peu plus vif jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé Le chou va être confit.

  5. Le temps de cuisson va dépendre de la finesse avec laquelle vous avez émincé le chou rouge. Plus il est très finement coupé, plus la cuisson sera rapide et le chou sera tendre et confit.

Le chou rouge à la danoise, c’est LE condiment qui peps une tartine, la touche originale pour un veggie bowl ou l’accompagnement parfait pour des boulettes végétariennes.

chou rouge à la danoise

4 Replies to “Chou rouge à la danoise – RØDKÅL”

  1. Ici aussi le chou rouge est à toutes les sauces dès qu’il apparaît. Je l’adore avec des fines tranches d’oranges et une vinaigrette à l’orange. Extra !!
    Belle journée

    1. Je n’ai jamais testé avec de l’orange ! Quelle excellente idée, Merci Marie <3

  2. Délicieux, merci pour cette recette, nous nous sommes tous régalés !!

  3. Délicieux, je n ai eu que des compliments !! De saison et parfait pour l’apéro, c’est un doublé gagnant Merci pour la recette !!

Laisser un commentaire