Boulettes à la suédoise vegan

boulettes à la suédoise vegan

Ces boulettes à la suédoise vegan avec leur sauce crémeuse légèrement moutardée font les délices de toute ma tribu dès que la météo vire au froid.

Les boulettes de viande à la suédoise font partie des plat emblématiques de la cuisine nordique. Nourrissantes et réconfortantes, les enfants les adorent.

Quand j’ai arrêté de cuisiner de la viande à la maison, j’ai cherché à reproduire cette recette en version végétale.

boulettes à la suédoise vegan

Mon fils les adorent avec du riz, petit chéri les préfère avec des pâtes (de toute façon il préfère tout avec des pâtes !) et le reste de la tribu à un faible pour la purée ou les pommes de terre vapeur, mais une chose est certaine, personne ne fronce le nez quand j’annonce qu’il y aura des boulettes à la suédoise au menu !

De toute façon chez moi ce sont des boulettes addicts ! que ce soit en version boulettes thaï, ou bien en version croustillantes comme ces boulettes de carotte au cumin, les boulettes font toujours l’unanimité et même si mes enfants sont devenus grands, ils conservent intact leur amour des boulettes.

Petit chéri n’est pas en reste, la boulette ou la galette est la meilleure façon de lui faire manger tous les légumes du potager.

boulettes à la suédoise vegan

Confectionner des boulettes pour une famille nombreuse n’est pas la plat le plus rapide à faire, c’est pourquoi quand je me lance dans la confection de ces boulettes à la suédoise vegan, je double la dose et je congèle le reste. C’est typiquement un plat qui se décongèle très bien mais il faut préparer la sauce au dernier moment parce qu’elle épaissit rapidement et elle perd de son onctuosité.

Quand je prépare ces boulettes à la suédoise pour de jeunes enfants, je ne corse pas trop la sauce avec beaucoup de moutarde si non j’ai droit à un « ça pique » rédhibitoire, mais maintenant qu’il n’y à plus que des grands à la maison je force un peu sur la moutarde. C’est à vous de voir en fonction de vos goûts et de ceux de votre tribu.

boulettes à la suédoise vegan

C’est parti ! Enfilez votre plus joli tablier avec des rennes et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer des boulettes à la suédoise vegan et leur délicieuse sauce crémeuse moutardée.

boulettes à la suédoise vegan
5 de 1 vote
Imprimer

Boulettes à la suédoise vegan

Cette version vegan des traditionnelles boulettes de viande à la suédoise avec leur sauce crémeuse légèrement moutardée va faire chavirer vos papilles.

Type de plat plat
Cuisine nordique, Vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à café de persil ciselé
  • 1/4 c. à café de thym optionnel
  • 1/4 c. à café de paprika
  • 1 tasse de lentilles blondes
  • 2 tasses d'eau
  • 1/2 cube de bouillon de légume
  • 1 tasse de cerneaux de noix finement hachés au couteau
  • 3 c. à soupe de farine de maïs peut être emplacé par de la farine de blé
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • 1 brique de 250 ml de crème de riz
  • 1 c. à soupe de moutarde douce
  • 1 c. à café de maïzena
  • sel, poivre

Instructions

  1. Eminez les oignons très finement. Faites les revenir dans une casserole avec l'huile d'olive environ 3 minutes.

  2. Ajoutez l'ail haché finement, le persil, le thym, le paprika et les lentilles. Remuez bien.

  3. Couvrez avec l'eau et ajoutez le 1/2 cube de bouillon de légumes. Portez à ébullition et couvrez la casserole d'un couvercle, laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et que toute l'eau soient évaporée. Ne laissez pas les lentilles devenir de la purée.

  4. Egouttez, transférer dans un saladier et réservez. A l'aide d'un couteau ou d'un robot, hachez très finement les cerneaux de noix (pas en poudre). Incorporez les noix aux lentilles. Ajoutez la farine, la levure maltée, rectifiez l'assaisonnement et mélangez bien soigneusement.

  5. A l'aide de vos mains préalablement humidifiées, façonnez des petites boulettes de la taille d'une noix. Il faudra probablement réhumidifier vos main de temps en temps pour que la pâte ne colle pas. Si votre pâte et un peu trop liquide rajoutez éventuellement un peu de farine et de levure maltée.

  6. 2 options : vous pouvez soit faire dorer quelques minutes vos boulettes dans une poêle avec un peu d'huile soit les enfourner à four 190 degrés pendant 25 minutes en les retournant sur toutes les faces.

  7. Dans une casserole faite chauffer doucement la crème de riz et délayiez y la moutarde. Prélevez un peu de sauce et délayiez la maïzena pour qu'il n'y ait aucun grumeaux. Ajoutez la maïzena délayée à la crème moutardée et poursuivez la cuisson en remuant très régulièrement jusqu'à ce que la sauce devienne suffisamment épaisse pour napper les boulettes.

  8. Disposez vos boulettes dans un plat, nappez de sauce moutardée et servez immédiatement avec des pâtes, du riz complet, de la purée ou des pommes de terre vapeur.

Pour une assiette parfaitement typique des repas scandinaves, vous pouvez servir avec vos boulettes à la suédoise un portion de chou rouge qui se marie parfaitement avec.

boulettes à la suédoise vegan

5 Replies to “Boulettes à la suédoise vegan”

  1. ces boulettes me plaisent j’ai faim

  2. Je vais venir manger ces boulettes directement chez toi 🙂 Avec des pâtes si tu veux aussi faire plaisir à ton petit mari 😉
    Belle journée Florence.
    Bises

    1. Mais volontiers Marie je serai vraiment ravie ! On fera des pâtes pour petit chéri c’est très bon avec les boulettes à la suédoise 😉
      Bises douce Marie 🙂

  3. Miam….une recette que j’ai très envie de tester ! Juste une petite question concernant le dosage et donc le volume (approximatif) d’une tasse ?
    Merci et belle journée

  4. merci beaucoup, je suis tentée à faire cette belle recette, votre blog est sympa à parcourir…à bientôt

Laisser un commentaire