Galettes vegan poireaux carottes quinoa

galettes vegan poireaux carottes quinoa

Encore une recette de galettes chez DBDMB, cette fois ce sont des galettes vegan poireaux carottes quinoa, prêtes en un tour de main et que petits et grands vont dévorer.

galettes vegan poireaux carottes quinoa

Vous allez finir par croire que je ne cuisine que des galettes, des croquettes ou bien des boulettes … c’est pas faux !!! Enfin pas tout à fait quand même mais c’est vraiment une façon parfaite de préparer les légumes de saison, de servir un repas complet rapide et de ne pas avoir de nez qui s’allonge comme avec mes veloutés de cucurbitacées. Oui moi j’aime les courges sous toutes leurs formes, de toutes les variétés et de toutes les couleurs, que ce soit en velouté, en purée, rôties, et même en compote mais petit chéri fait de la résistance, il a décrété qu’il n’aimait pas ça à mon grand désespoir.

Il n’y a guère qu’en croquette ou en pancake que ces merveilles automnales trouvent grâce à ses yeux comme les  croquettes de potimarron ou les pancakes au potiron et aux épices. Parce qu’il a la dent dur parfois petit chéri avec mes recettes, il est parfois plus critique qu’un inspecteur du guide Michelin, c’est dire. D’un certain côté ça me pousse à m’améliorer, mais parfois, quand j’ai passé des heures en cuisine à mettre au point une nouvelle recette, que j’apporte mon dernier bébé fière comme un paon à table et que je ne récolte qu’un « bof » je ferai bien la grève des casseroles pendant quelques jours, vexée comme un poux que je suis, avec l’irrépressible envie de le prier de retourner manger chez sa mère quelques jours pour comparer un peu !

galettes vegan poireaux carottes quinoa

C’est un peu pareil avec les carottes. Moi j’adore ça, j’en bois des litre en jus amoureusement préparés avec mon extracteur chouchou. D’ailleurs petit chéri souhaite publiquement mettre à mal un mythe : si la carotte donne bonne mine, elle ne rend pas aimable parait-il parce que si on compte les kilos de carottes que je peux manger en une année, il paraît que je devrais être adorable mais le beta carotène n’a apparemment pas d’effets sur mon caractère ….

Petit chéri n’aime pas les carottes cuites, et moi pas les carottes râpées alors  il faut bien que je trouve un moyen de me régaler sans récolter un bof (on se croirait au jury de Top Chef certains soir sauf que personne à part moi n’est capable d’utiliser un mandoline sans finir aux urgences dans ma maison).

Revenons à nos galettes, une recette que la tribu adore c’est la version poivron quinoa feta mais comme les poivrons ne poussent pas toute l’année même au sud de la Loire, il faut bien utiliser des légumes de saison et j’ai opté pour un poireau qui trainé solitaire dans mon frigo se battant en duel avec 2 pauvres carottes surveillés par un reste de quinoa cuit, un dimanche soir de disette (si ça arrive aussi chez moi…) et sortant de mon cerveau torturé de maman résolue à ne pas céder à l’appel du paquet de pâtes, a germé l’idée de ces galettes vegan poireaux carottes quinoa.

galettes vegan poireaux carottes quinoa

Les soirs de disette ont du bon parfois pour stimuler ma créativité en matière de cuisine !

Allez assez papoter, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine,  je vous explique comment, avec trois fois rien, régaler votre tribu avec de délicieuses galettes vegan poireaux carottes quinoa.

GALETTES VEGAN POIREAUX CAROTTES QUINOA

Encore un moyen, simple, rapide, économique et ludique de faire manger des légumes à toute la famille.

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Keyword carotte, poireau, galette, quinoa, vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 6 galettes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 poireau de taille moyenne
  • 2 belles carottes
  • 1/2 oignon rouge
  • 50 gr de quinoa cuit peut être remplacé par de la semoule moyenne
  • 125 gr de farine d'épeautre substituable par de la farine de blé
  • 175 ml d'eau gazeuse
  • 1 sachet de levure
  • 1 belle pincée de paprika doux facultatif
  • sel, poivre à votre convenance
  • 1/2 c. à soupe d'huile d'olive

Instructions

  1. Faites cuire le quinoa en suivant les instructions du paquet. Egouttez et réservez.

  2. Pelez les carottes et rapez les. Lavez le poireau et taillez le en très fine julienne, émincez l'oignon.

  3. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une sauteuse et mettrez à cuire les légumes doucement avec un couvercle en ajoutant éventuellement une cuillère à soupe d'eau pour qu'ils n'attachent pas jusqu'à ce qu'ils soient tendres (ils ne doivent pas dorer). Assaisonnez en fin de cuisson

  4. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et l'eau gazeuse.

  5. Ajoutez les légumes cuits et le quinoa et mélangez bien. Vous allez obtenir une préparation dense qui ne coule pas.

  6. Huilez rapidement une poêle ou un crêpière, faite la chauffer à feu moyen et déposez l'équivalent d'un grosse cuillère à  soupe bombée de pâte. Aplatissez avec le dos de la cuillère pour former une belle galette bien ronde et dodue. Vous pouvez faire cuire plusieurs galettes à la fois.

  7. Laissez cuire quelques minutes et retournez à l'aide d'une spatule pour cuire l'autre face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Ces galettes se congèlent parfaitement et vous serez peut-être contente qu’elles vous sauvent la mise un dimanche soir de disette et de flemme. Servies avec une belle salade verte, glissées dans un burger vegan ou accompagnées d’un oeuf au plat ou mollet pour les végétariens, croyez moi mes galettes vegan poireaux carottes quinoa vont vous éviter plus d’une fois d’avoir recourt à la livraison de pizza !

galettes vegan poireaux carottes quinoa

6 Replies to “Galettes vegan poireaux carottes quinoa”

  1. Je vais tester ce WE ! 🙂
    Mais pourquoi de l’eau gazeuse ?

    1. Apparemment l’eau gazeuse pose question pour beaucoup 😉 elle permet de bien faire gonfler la pâte et rend les galettes bien moelleuses (je publierai une recette de gaufres de légumes vegan elle aussi sans lait, œuf, graisse et c’est l’eau gazeuse qui les rends bien moelleuses et gonflées 🙂 )

  2. Bonjour, pensez vous que je puisse remplacer le poireau par du potimarron et ajouter au quinoa des lentilles corail ?
    Je crains que la pâte soit trop liquide à cause du potimarron…
    J’ai vu votre recette des croquettes mais celle ci me tente . Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Tout se teste l’idee ne me parait pas farfelue il faudra râper le potiron et ne pas trop le pré cuire et éventuellement adapter un peu la quantité d’eau en ne mettant pas tout dans un premier temps et faire un ajout en fonction de la consistance 🙂

  3. J’adore aussi réaliser des galettes.
    C’est hyper pratique pour le panier repas de mon fils et complet.
    Bisous et belle journée

Laisser un commentaire