Boulettes Thaï végétaliennes

Boulettes thaï végétaliennes

La tribu DBDMB est fan des boulettes et ces boulettes Thaï végétaliennes ne font pas exception.

Je ne sais pas si tout ce qui fini en « ette » plait chez vous mais chez moi c’est l’engouement assuré ! Croquettes, galettes, boulettes,….. c’est à chaque fois le carton plein. Je faisais déjà souvent des boulettes végétaliennes façon bolognaise pour accompagner des pâtes et rare sont ceux qui débusquent la supercherie du sans viande, j’ai donc cherché à allier notre amour pour la gastronomie asiatique et mon choix de ne pas cuisiner de viande à la maison.

Boulettes Thaï végétaliennes

En petites brochettes, dans un bouillon relevé accompagnées de nouilles ou simplement avec un bol de riz, ces petites boulettes Thaï végétaliennes peuvent être servies de multiples façons.

Par contre mon goût pour la cuisine asiatique s’arrête là où mon palais prend feu ! La cuisine thaï est très épicée voir particulièrement pimentée contrairement à beaucoup de spécialités vietnamiennes qui sont juste très parfumées et épicées. J’ai donc choisi d’adapter ma recette à nos goûts et nos papilles de chochottes mais libre à vous de les pimenter beaucoup plus si vous appréciez d’allumer un incendie dans votre bouche, c’est juste une question de piment.

En matière de boulettes et de croquettes ( falafels, boulettes de courgettes, croquettes de quinoa)  la liste de mes recettes est longue mais jusqu’à présent je ne vous ai encore jamais proposé de « trompe l’œil ». Voyons si chez vous aussi personne ne débusquera les protéines de soja texturées qui remplacent la viande (volaille ou porc en l’occurrence).

Boulettes Thaï végétaliennes

La protéine de soja texturée (PST) est à mon humble avis un allier de choix quand on décide de remplacer la viande par des protéines végétales dans certaines recettes. Extrêmement neutres en goût, leur texture rappelle à s’y méprendre celle de la viande hachée et c’est le bouillon dans lesquelles on les réhydrate ainsi que les épices qui vont permettre de les assaisonner facilement pour leur donner le goût souhaité.

On trouve des protéines de soja texturées de tailles différentes dans tous les magasins bio, du tout petit flocon au très gros. Sèches elles ont besoin d’être réhydratées soit avec de l’eau bouillantes soit avec un bouillon corsé (c’est mon choix préféré) avant d’être cuisinées. Cette réhydratation ne prend que quelques minutes. Pendant que mes PST gonflent gentillement dans un bouillon brûlant, Je m’occupe d’émincer et d’éplucher le reste des ingrédients.

Boulettes thaï végétaliennes

Pour la cuisson de ces boulettes Thaï végétaliennes  que je ne voulais pas trop grasses, j’ai choisi la cuisson à la vapeur douce avec mon Vitaliseur de Marion. Si vous ne connaissez pas encore un de mes modes de cuisson fétiche, je vous laisse découvrir ça dans mon article sur le Vitaliseur, ou directement sur leur site.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer des boulettes Thaï végétaliennes :

Boulettes Thaï végétaliennes

Un voyage dans la street food de Bangkok en version végéatrienne

  • 60 gr de protéines de soja texturées petits morceaux
  • 4 c. à soupe de farine
  • 1/4 c. à café cumin en poudre
  • 1 c. à soupe de beurre de cacahuète
  • 5 c. à soupe de tamari ou sauce soja
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 gousse d'ail de taille moyenne
  • 1 c. à soupe de gingembre frais émincé
  • 1 c. à soupe de citronnelle émincée (je l'achète surgelée)
  • 1 grosse pincée de piment d'Espelette
  • 1 cube de bouillon de légume bio bien corcé
  1. Faites boullir 300ml d’eau, diluez le bouillon cube et versez les protéines de soja dans la casserole. Coupez le feu, couvrez et laissez gonfler.

  2. Hachez l’ail. A bout de 10 minutes, égouttez les protéines de soja.

  3. Dans un robot, versez les protéines de soja, l’ail, la citronnelle, le beurre de cacahuète, 1c. à soupe de sauce soja, 1/2 c. à soupe de sucre, le piment d’Espelette et le cumin et mixez jusqu’à obtenir une consistance granuleuse.

  4. Avec les mains humides, formez des petites boulettes de la taille d’un grosse noix.

  5. Versez la farine dans un bol, roulez chaque boulette dans la farine rapidement.

  6. Sur le paniez cuisson du vitaliseur recouvert d’un papier cuisson percé de trous à l’aide d’une fourchette déposez les boulettes sans qu’elles se touchent. Dans un bol versez le reste de la sauce soja et du sucre. Placez le bol avec les boulettes dans le panier du Vitaliseur ou de votre cuit vapeur.

  7. Faites cuire à la vapeur 15 minutes.

  8. Après cuisson, nappez vos boulettes de la sauce chaude pour qu’elles soient bien enrobées et servez immédiatement avec du riz ou des nouilles par exemple.

Si vous aimez la nourriture pimentée, vous pouvez remplacer le piment d’Espelette par du piment fort, vous vous rapprocherez plus des réelles saveurs thaïlandaises.

Du riz, un petit bouquet de coriandre fraiche pour décorer et le tour est joué.

Ce boulettes Thaï végétaliennes vont faire des heureux, juste pour le plaisir de voir les yeux écarquillés de tout le monde, et particulièrement si comme chez moi une partie de votre tribu n’est pas encore totalement acquise à la cause végétarienne, laissez les deviner la composition de ces jolies petites boulettes, je prends le pari qu’ils seront peu nombreux à découvrir que le soja a remplacé la viande !

 

Boulettes thaï végétaliennes

49 Replies to “Boulettes Thaï végétaliennes”

  1. Elles sont superbes et franchement donnent très envie d’y goûter. Belle journée. Bises

  2. Très très appétissantes ces boulettes VG ! J’adore l’idée, il faudra que j’essaie.

    Bisous, et bon week-end !

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    1. Merci ma bichette. Bon WE à toi aussi 🙂

  3. Entre vous et moi dit : Répondre

    Tes boulettes me donnent l’eau à la bouche ! Mon mari étant végétarien à tendance végétalienne, j’ai l’habitude de travailler ce genre de produit. Je vais essayer cette recette dès que j’ai des protéines de soja sous la main !

    1. Contente d’étendre le registre des petits plats pour ton amoureux 😉

      1. Bonjour
        Je n ‘ai malheureusement pas encore le vitaliseur marion , juste une couscoussiere , poele mineral , four… avez vous des conseils pour que je puisse adapter votre delucieuse recette svp ?
        Merci

    2. Délicieux
      J’ai laissé tombé le façonnage des boulettes et nous avons mangé ça comme une bolognaise,
      Vraiment à refaire
      La recette pour 4 finalement à deux nous avons tout mangé …
      Si il y a une astuce pour faire les boulettes avec cuisson à la poêle ou au four je prends
      Merci

  4. soja texturé dans magasin bio ? il se présente comment ? merci

    1. C’est en paquet (Markal en fait de très bien) généralement avec les pâtes, le quinoa,… ça ressemble un peu à du granola (enfin un peu hein 😉

  5. Bonjour, pourrais tu préciser ce que tu met dans ta « sauce chaude » pour napper les boulettes s’il te plait ? Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous je ne vois pas cette partie de la recette 🙁 merci beaucoup !

    1. Allez allez Katy on se réveille 😉 c’est dans la recette (la sauce soja + le sucre… qu’on met dans un bol dans le Vitaliseur … ) 😉 regarde bien hihihi

  6. Testé et carrément approuvé!!! C’est très facile à faire, très bon !! J’adore !!!

    1. Contente que la recette te plaise

  7. Testées ce soir… Agréablement surprise, c’était une première pour nous ! L’homme pensait même qu’il y avait de la viande ! Bon par contre je ne sais pas où je me suis loupée mais impossible de former des boulettes dignes de ce nom… mais le goût y était ! A refaire. Merci merci 😉

    1. Je suis ravie que la recette vous plaise Malvîna. Pour que les boulettes soient plus facile à mettre en forme 2 astuces : mixer un tout petit peu plus mais attention à ne pas obtenir une pâte lisse et mouiller vos mains sous l’eau pour le façonnage (à renouveler plusieurs fois) 🙂

      1. Merci pour cette précision, ça va m’aider aussi ! J’en suis à la phase roulage des boulettes et je galère aussi ! 😀

  8. elle donne vraiment très envie ces petits boulettes! les saveurs sont très bien choisies!

  9. Bonjour !
    J’ai testé ces boulettes ce soir et si le goût était délicieux, celles-ci ressemblaient plus à de la purée !
    Je ne sais pas trop pourquoi.. Beurre de cacahuète trop liquide ? Mixé trop longuement ? J’avais une pâte granuleuse, ne faut-il donner qu’un ou deux coup de mixeur pour n’avoir que des grain ? Boulettes pas assez compactées au façonnage ? Feu trop fort sous le cuit vapeur, et donc, trop d’humidité ? Cuisson trop longue (j’ai laissé un tout petit peu plus que 15 minutes, le temps que le riz soit cuit) ? Un mélange de tout cela ? Je ne sais pas trop !
    Si vous avez une idée du pourquoi du comment, je suis preneuse ! En tout cas, je retenterai !

    1. Alors effectivement je vois plusieurs options : il faut obtenir une pate de la consistance de la semoule, il faut mouiller ses mains pour un façonnage plus facile et bien compacter les boulettes. Tu peux laisser s’échapper un peu de vapeur pour que l’humidité ne désagrège pas les boulettes.
      La cuisson était peut être aussi un peu trop longue 🙂
      Malgré toutes ces misères contente que le gout soit au RDV 🙂

      1. J’ ai eu le meme probleme. Je suis degouté du resultat.
        Deja, entre la liste des ingredients et la recette, on ne retrouve pas tout.
        En plus, j’ai quand meme un doute que les boulettes présentées en photo soient faites a la vapeur…
        Si c’est juste pour vendre un vitaliseur… je trouve limite.
        C’etait ma premiere et derniere visite sur votre site.
        Une honte..

        1. Quelle agressivité !!!!

          1. Je ne vends absolument rien et ne touche aucun pourcentage !!!
          2. Je suis désolée que vous n’ayiez pas trouvé la recette à votre goût, ma fille de 20 ans la réussit sans soucis pourtant ça n’est pas un cordon bleu …

          La toile regorge de blog de cuisine je suis certaine que vous trouverez votre bonheur ailleurs

          1. Mais quel blaireau ! La honte c’est d’écrire un commentaire pareil, d’autant plus que votre recette est formidable…
            J’ai du mal à cuire mes boulettes mais on les adore à la maison !
            Je les ai faites à la cocotte minute (sans pression) mais elles en sortent avec la même texture, genre « pas cuites » (mais excellentes quand même 😉

  10. J en ai tres envie. Comment puis je les cuire sans le vitalisateur stp?
    Merci pour toutes ces belles idées recettes!!!

    1. Bonjour,
      Une cuisson vapeur (pas sous pression) va fonctionner très bien. Je te conseille juste de les dorer rapidement à la poêle pour les « consolider » un peu avant (le Vitaliseur permet d’avoir un peu moins d’humidité et évite qu’elle se désagrège 🙂

  11. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette recette via Pinterest, ça a l’air super bon…. je dois acheter le soja car j’en ai pas et des que j’aurai essayé je posterai mon avis ! Ça a l’air délicieux !

  12. Pour former des boulettes c est tres difficile j ai donc ajouter de la farine à la pâte pour apporter un peu plus de consistance. Comme je n ai pas de cuit vapeur, j ai mis mes boulettes au four pendabt 15mib et nappé dès la sortie du four. Le resultat est surprenant. Petit bémol, en ce qui me concerne, la portion correspond à 1.5 personnes lol! J ai un bon coup de fourchette!

  13. Super bonnes ! On vient de se régaler !!! Comme je n’ai pas de vitaliseur, j’ai ajouté une cuillère à soupe de farine à la préparation et hop, 15mn dans un classique panier vapeur. Un pur délice ! De 2 à 45 ans, toutes les papilles de la maison sont unanimes. Merci !

    1. Je suis vraiment super contente que la recette plaise à toute ta tribu. Ces adorables commentaires me poussent à toujours essayer de proposer de nouvelles recettes saines et simples pour toute la famille 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot Marie 🙂

  14. Bonjour!
    J’ai testé, les boulettes sont bonnes. Deux petites remarques: la consistance après la cuisson n’est pas terrible, avec la farine qui enrobe les boulettes ça fait un peu pâteux. J’ai fait revenir les boulettes à la poêle pour les griller un peu et j’ai ensuite versé la sauce pour faire réduire et bien enrober, c’était mieux.
    Par contre, je pense qu’on peut facilement doubler les quantités, j’ai pu faire 8 boulettes de la taille d’une balle de pingpong, ce qui fait peu pour 4 adultes….

  15. Boulettes réussies. Par contre trop salé. Je pense que cela vient du soja.

  16. Bonjour
    J’ai hâte de tester! Toutes les boulettes que j’ai voulu faire à la vapeur étaient désintégrées et n’ont jamais tenues. je recherche une recette avec flocons/céréales sans œufs, sans farine.
    Merci pour votre recette.

  17. bonjour,
    très bonne recette, rapide à faire et très goûteuse! merci!

  18. Très bonne recette !! Ai suivi vos conseils en mouillant mes mains à chaque confection de boulette. Ai rajouté aussi une cuillère à soupe de farine dans
    La farce. Cuites à la vapeur, elles se sont très bien tenues.
    Merci !!

    1. Ah voilà quand on suit les astuces, ça fonctionne contrairement à ce que pourraient laisser croire un commentaire assassin reçu dernièrement !
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. Très belle journée à vous 🙂

  19. Bonjour,
    Ça à l air délicieux et ça donne vraiment envie!!! Pourriez vous précisez la meilleure marque (ou plusieurs) de bouillon corsé que vous utilisez?
    Merci d avance.
    Virginie

    1. Bonjour Virginie 🙂 je n’ai pas de marque fétiche j’achete Des bouillons cubes bio (en cube ou en pot) et je fais juste un bouillon concentré 2 cubes pour 500ml d’eau c’est bien 🙂

  20. Bonjour, j’ai peut-être loupé quelque chose mais je ne trouve pas la recette de la sauce, il y en a une ? Hâte de tester, ça à l’air super !
    Belle journée, Aurélie.

  21. Ah non pardon, j’avais mal lu la recette, désolée, j’ai compris !

  22. Très bonne recette ! Réalisé hier, mais au four car je n’ai pas de cuit-vapeur, ce plat a été un succès. Merci !

  23. Bonjour, le goût est bon, mais jai le même problème qu’un commentaire précédent… Mes boulettes sont de la purée aussi… Je ne vois pas où le gingembre est incorporé dans la recette. À l’étape 3, si je ne m’abuse? Je me demandais si les 4 cuillère de farine aussi doit être incorporé à l’étape 3 pour que ça puisse tenir ensemble? Jai bien mouillé mes main entre chaque boulette… Je vais essayer de laisser plus de vapeur s’échapper la prochaine fois aussi.

  24. Coucou ! Ça fait un certain temps que je garde cette belle recette sous la main. J’aimerais la réaliser demain soir mais je n’ai pas de vitaliseur … en revanche j’ai une cocotte minute et un cookeo … mais du coup je ne sais pas comment effectuer la cuisson Si jamais tu as une idée Merci beaucoup j’adore ton blog et tes recettes ❤️

    1. Fait les à la poêle plutôt qu’a La vapeur ce sera plus simple et délicieux

  25. Bonjour,
    Cela fait au moins 4 ou 5 fois que je fais la recette… j’adore complètement votre base… mais impossible de les cuire de façon satisfaisante 🙁 J’ai même acheté une marguerite pour les faire à la vapeur (oui, oui, exprès pour votre recette !) Rien à faire… elles se ramollissent, elles ne ressemblent pas du tout à celles de votre photo :'(
    C’est quand même très bon mais je suis frustrée 😀
    Une idée pour les réussir enfin ?
    Merci 🙂

    1. Ben zut alors ! Ma fille aussi a des difficultés pour qu’elles se tiennent. Saisissez les à la poêle que «l’enveloppe » durcisse un peu ça les consolidera 🙂

  26. Coucou, j ai enfin testé cette recette que j avais épinglé dans pinterest depuis un moment. Et ç était super, j ai fais quelques modifications au niveau épices et herbes pour m adapter à ce qui reste dans mes placards (bouillon pour les pst que j ai fais maison, tahini à la place du beurre de cacahuète, graines de coriandre à la place de la ciboulette), et vu les commentaires j ai mélangé la farine de pois chiche directement dans le haché. J ai aussi laissé les boulettes sécher dans le four eteint encore chaud que j avais utilisé pour une autre préparation puis cuit dans le panier vapeur asiatique. Les boulettes ce sont très bien tenues à la cuisson et avec le nappage à la sauce soja ç était parfait. Je l ai accompagné de riz basmati cuit dans le bouillon où se sont rehydratés les pst. Bref un régal. Merci encore pour cette recette, la prochaine fois j en fais le double

  27. J’ai enfin fait cette recette. J’ai été surprise résultat, c’était très bon. J’ai rajoutée du piment et un peu de farine dans la farce.
    Cette recette est bluffante.

  28. J’ai ajouté un peu de farine dans la pâte pour pouvoir former les boulettes plus facilement (j’ai aussi ajouté un peu de jus de citron donc ça faisait encore plus d’humidité). Merci pour l’astuce de se mouiller les mains, j’ai eu beaucoup moins de pâte collée aux mains que dans d’autres expériences avec des préparations un peu collantes ! Je n’avais pas de citronnelle, j’ai mis de la coriandre fraiche… et aussi du tahin à la place du beurre de cacahuète, donc je ne peux pas dire que j’aie bien suivi la recette… ^^’ Mais tous les autres ingrédients étaient bien présents et c’était très bon ! Pour la cuisson vapeur, on peut trouver des paniers en métal qui se posent dans une casserole, et juste couvrir suffit à bien cuire les boulettes.

Laisser un commentaire