C’est bien connu quand on est végétarien on ne mange que des graines, et bien cette fois c’est presque vrai avec ce pain nordique aux graines sans farine et avec une option sans gluten !
Que ce soit en tartine salée ou sucrée pour le petit déjeuner, grillées ou non, façon bruschetta pour un repas léger ou même pourquoi pas en sandwich, depuis que j’ai découvert cette recette sur le magnifique blog de Sarah Britton que j’ai évidemment modifié à ma sauce, incapable que je suis de suivre une recette à la lettre, ce délicieux pain nordique aux graines agrémenté de noisettes et de figues séchées, je le mets à toutes les sauces.
L’avantage avec cette recette, c’est qu’elle est un peu fourre tout ! tu aimes les figues, tu y mets des figues, tu as des abricots séchés, va pour des abricots séchés. Tu n’as pas de noisette, remplace par des noix, tu aimes les épices ou les graines de fenouil, fait toi plaisir.
Aucun risque que ton pain reste tout raplapla parce que tu ne maitrises pas bien la boulange, ça n’est pas un pain levé. Dense comme le pain danois dont je t’ai donné la recette ici, si tu respectes bien les étapes, aucun risque de le rater.
L’immense avantage de ce pain c’est qu’il se conserve sans problème dans un torchon une semaine sans sécher, que tu peux le couper en tranches assez fines et que tu peux même le servir avec des tartinades comme du houmous pour l’apéritif. Cerise sur le baba, il se congèle très bien tranché.
Pour les intolérants au gluten ou ceux qui aiment faire des expériences, il peut se préparer avec énormément de flocons différents comme les flocons de pois chiche ou de pois cassés par exemple, ce qui donne un pain aux graines original, délicieux et sans gluten.
Je vais te donner ici la recette de base et les ingrédients qu’il ne faut pas modifier, mais n’hésite pas à être créatif, ce pain aux graines, très bon pour la santé, aime beaucoup les épices comme le cumin, une touche de cannelle, le curcuma, les raisins secs et les noix.
Deux versions sont possibles, une version végétarienne avec du ghee (beurre clarifié) et une version avec de l’huile de coco. Par pitié, si tu utilises de l’huile de coco, choisit de l’huile de coco éthique et qui ne provient pas de coco récoltée par des singes qui sont capturés, enchainés et maltraités pour cette récolte. Il faut bien vérifier que cette huile de coco est vegan.
Quant au ghee, c’est un aliment très utilisé en cuisine ayurvédique, on débarrasse le beurre de la caséine ce qui le rend bien meilleur pour la santé. Tu pourras facilement en trouver en magasin bio. J’utilise celui de la marque Bio Planète qui est de très bonne qualité.
Allez enfile ton joli tablier et suit moi en cuisine, je te livre mon secret pour préparer un délicieux pain nordique aux graines qui fera le bonheur de tes tartines :
PAIN NORDIQUE AUX GRAINES
- 70 gr de graines de tournesol
- 70 gr de graines de courges
- 90 gr de graines de lin
- 65 gr de noisettes
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 3 c. à soupe de psyllium blond
- 145 gr de petits flocons d'avoines (peut être remplacé par les flocons de ton choix)
- 1/3 c. à soupe de gros sel
- 2 c. à soupe de sirop d'érable (peut être remplacé par du miel)
- 3 c. à soupe de ghee ou d'huile de coco fondue
- 350 ml d'eau
- 10 figues sèches
-
Réhydratez vos figues sèches pendant 5 minutes dans de l’eau tiède, égouttez et coupez les ensuite en gros morceaux.
-
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et les morceaux de figues. Ajoutez l’huile de coco ou le ghee et mélangez bien. Ajoutez le sirop d’érable et mélangez soigneusement.
-
Ajoutez progressivement l’eau en mélangeant soigneusement.
-
Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone en procédant par couche en tassant bien.
-
Laissez reposer pendant 2 heures.
-
Allumez votre four à 175 degrés.
-
Enfournez le moule à mi-hauteur et laissez cuire pendant 20 minutes.
-
Démoulez soigneusement le pain (attention c’est chaud) et réenfournez pour 40 minutes de cuisson sur la grille recouverte d’un morceau de papier cuisson.
-
Laissez complètement refroidir avant de trancher et déguster le pain. ATTENTION il est impératif de laisser entièrement refroidir ou votre pain s’effritera à la découpe.
Ce délicieux pain nordique aux graines se marie très bien avec les tartinâtes, les avocats ou le fromage, en fonction des épices que vous aurez choisi d’ajouter vous aurez l’impression de déguster un pain aux graines différent à chaque fois !
Juste en le voyant j’ai eu envie d’en manger… Merci pour ce partage
Merci à toi pour ta visite Virginie 🙂
Je le fais depuis quelques temps, j’adore. Mais à force de lire à droite à gauche dès information sur les gaines, n’est il pas bourré d’acide physique, de lectine…
Même si vous en faites régulièrement vous ne vous nourrissez pas de graines tous les jours et les quantités sont vraiment minimes 😉
Pour diminuer la quantité d’acide phytique : faire tremper les graines , flocons toute une nuit cela entraîne sa dégradation, il faut calculer la quantité d’eau restée dans les graines et flocons ( peser avant et après trempage)et la soustraire de la quantité d’eau à mettre dans le pain pour ne pas mettre la recette en péril . L’acide phytique est éliminé à moitié par la cuisson .
oh j’ai vraiment envie de tester ça !
peut on remplacer les noisettes par des cerneaux de noix ou des amandes ?
merci pour la recette 🙂
Absolument Amandine c’est ce qui est top avec cette recette (lit bien le corps du texte ;D) tu peux être créative sans risque de ratage avec les epices et les oléagineux 🙂
oups 🙁 effectivement c’était écrit ! merci de m’avoir répondu 🙂
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je ne mange plus que ce pain ! La recette est top, il est hyper bon, texture parfaite, très bonne tenue à la découpe, le goût est excellent, d’autant qu’on peut varier selon les fruits secs, les graines et les céréales que l’ont mets : je mets toujours 1/3 des flocons en flocon de légumineuses (pois cassés, pois-chiche) pour apporter des protéines.
Toute la famille l’a adopté !
Merci !
Encore une recette qui vient compléter celle que je dois faire de ton blog. Bisous
Ma to cook list s’allonge aussi dangereusement 😉 tes biscuits me font de l’oeil depuis hier !
Bises ma douce Marie <3
Voilà voilà ! Ma commande avec les ingrédients manquant est passée !
Il me tarde de la recevoir afin de tester ce pain qui me fait tant envie .
Merci pour cette recette.
Je découvre votre site et je dois dire que toutes vos recettes donnent envie …
Vous allez voir il est délicieux. Bienvenue dans le petit monde coloré de DBDMB, contente que mes recettes vous plaisent. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂
j’adore ce genre de pain beau et sain!
Je suis pas certains que mon pain va se tenir.. il me manquait le psyllium blond et… graine de chia…
Pas certaine du tout non plus ce sont les 2 ingrédients qui font le liant … 🙁
Testé, en cet après midi pluvieux …recette suivie à la lettre avec huile coco et flocons d’avoine … Un délice !!! Parfait pour un petit déjeuner équilibré à emporter !
Génial ! Contente que la recette vous plaise 🙂
Ce pain a l’air vraiment délicieux, je souhaite le tester mais en ce dimanche matin, je n’ai pas de psyllium, puis-je mettre que des graines de chia dans les mêmes proportions?
Hélas non sous peine d’echec retentissant (j’ai testé !)
Recette suivie à la lettre car coup de chance j’avais tous les ingrédients! Dégusté ce matin au petit déjeuner c’est un délice. Ça faisait si longtemps que je cherchais la recette idéale pour un pain nordique…..je l’ai enfin trouvé. Merciiiiii
Bonjour,
Par ce samedi pluvieux, je teste votre recette ! Un jeu d’enfants….il est dans le four…. j’attends avec impatiente la fin de la cuisson. Merci pour cette recette…et les autres
Génial ! Enfin un pain aux graines qui se tient bien tout en restant moelleux. Par-fait. Merci pour ce partage.
Bonsoir
Je découvre le psyllium blond.
Il s’agit de le trouver en poudre en magasin bio?
Merci de votre aide
Bonne soirée
Bonjour,
Pour info !j’ai fait la recette en octobre et je n’avais ni graine de chia ni psyllium blond … ça fonctionné quand même super bien!!!(ouf!)
Je le refait pour les fêtes avec le Foie gras . Cette fois-ci j’ai les graines de chia mais toujours pas le psyllium Et temps de repos 1h au lieu de 2 car je m’y suis prise trop tard.
Croisons à nouveaux les doigts .hihi
Merci pour vos recettes qui sont juste toutes géniales .
Bonnes fêtes!!!
J’ai ajouté le zeste d’une orange bio… la petite touche acidulé et fruité que j’aime est présente sans débalancer la recette
Quelle merveilleuse recette. Ma créativité culinaire est heureuse.
1er pain nordique fait à la maison et approuvé par toute la famille!! merci pour la recette!
Génial ! Contente que la recette vous plaise.
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ça me fait vraiment très plaisir 🙂
Ça a l’air vraiment appétissant. Et enfin une recette (et des échanges sans -trop- de fautes d’orthographe). Quel bonheur !
Je file à la boutique Bio prendre du psyllium
Merci
Isabelle
Merci de votre visite Isabelle. Je fais mon possible pour les fautes mais j’avoue honteuse que malgré les relectures il m’arrive fréquemment d’en retrouver !
J’espère que la recette vous plaira.
Bonjour, tout d’abord, merci pour ce partage. J’ai une petite question, peut-on faire la recette sans fruits secs où sont-ils vraiment indispensable ?
Bonne journée
Quel est l’intérêt du psyllium ? Par quoi peut-on le remplacer ?
Il fait le liant c’est l’ingredi qu’il ne faut surtout pas supprimé et ne peut vraiment être remplacé par rien d’autrès sous peine de ratage complet 😉 on en trouve très facilement même en vrac en magasin bio 🙂
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse, qui est désormais devenue un classique chez nous !
Merci de partager avec nous toutes vos recettes, votre blog est un vrai plaisir <3
Oh comme ce commentaire me touche ! Merci infiniment Caroline et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂
Bonsoir n’ayant pas eu de retour sur facebook je viens tenter ma chance sur votre blog
eut on mettre d’autres graines ? Ou remplacer les fruits secs par d’autres? Idem pour les fruits séchés ?
Désolée j’ai eu une journée un peu chargée au boulot je n’ai pas eu le temps d’aller sur FB ;)il est effectivement possible de changer les graines et les fruits secs à volonté 🙂
Bonjour
Pour ma part je l’ai fait avec de la. Noix de coco et raisins secs je trouve qu’en le démoulant le cake s’effrite justement, il ne faudrait pas que je le laisse tout le long dans son moule plutôt ?
Bonjour
Peut on remplacer le sirop d’érable per celui d’agave? Et les figues par des cramberries à votre avis?
Bonjour,
Oui sans soucis, ça impactera le goût mais pas la réussite de la recette
Excellent… du goût, de la texture, d’infinies possibilités pour le décliner avec autant de saveurs que nous imaginerons d’y incorporer. Depuis que j’ai découvert la recette, aucun petit déjeuner sans lui.
C’est à se rouler par terre, ce pain aux graines ! Ici on l’a fait aux amandes et aux cranberries, résultat à la hauteur de mes espérances !
Par contre, je lui trouve un aspect un peu gras, peut être à cause de l’huile de coco…
En tous cas merci pour cette délicieuse recette.
Contente que la recette vous plaise Adeline. Effectivement sans huile de coco le pain serait trop friable et ne se tiendrait pas assez
Ce pain est un délice!
Bonjour
J’aimerais savoir s’il est possible de cuire ce pain 60 min d’affilée avant de le démouler ? Ou s’il est impératif de finir sa cuisson démoulé comme vous le conseillez ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Après plusieurs essais je trouve que de terminer la cuisson démoulé le pain sèche un peu à l’exterieur et est :
1. Meilleur
2. Beaucoup plus facile à trancher facilement.
La dernière partie de la cuisson hors moule donne un bien meilleur résultat 🙂
J’ai réalisé cette recette cette semaine et en 2 jours nous avons mangé ce délicieux pain nordique
Au départ je l’avais cuit pour moi mais mon mari a goûté et y a pris goût
C’est simple je vais de ce pas en refaire un
Merci beaucoup pour la recette que je vais transmettre autour de moi
Bonne journée
Ravie que la recette vous plaise 🙂 merci d’avoir eu la gentillesse de me laisser un petit mot.
Bonjour,
Est il possible de remplacer le psyllium par de la farine ? N’en disposant pas …
Bonjour
Non hélas le psyllium ne peut pas être substitué par de la farine 🙁
Bonsoir ,
Est – il indispensable de laisser le pain reposer pendant 2 h ?
Oui absolument 🙂
Merci pour cette recette ce pain est incroyable ! Par contre j’en abuse, j’en fais chaque semaine… une idée de la valeur calorique ? plutôt moyen, grave ou cata ? 🙂 merci pour ce blog que j’ai découvert il y a peu et que j’adore.
Hélas je n’en n’ai pas la moindre idée 🙁 comme il est assez dense on peu couper des tranches assez fines c’est peut être la solution pour sauver votre roue de taille et vous régaler 😉
J’adore mais je n’arrive pas à faire des tranches fines. Il s’effrite, j’en ai déjà fais deux fois en suivant scrupuleusement la recette, du coup j’ai rajouter du temps de cuisson et rien y fait. Il reste humide à l’intérieur. Est ce parce que j’utilise un moule à cake ? Et pas un moule en silicone ?
Je ne pense pas que ça vient du moule mais plutôt du fait qu’il n’est pas assez tassé tassez bien en procédant par couches pour qu’il soit bien tassé quitte à mettre un poids sur le dessus un moment avant de l’enfourner. Il ne devrait pas s’effriter
avec quelques abricots pas trop secs coupés en dés, miam!
Bonjour, est-il indispensable de mettre des figues sèches? j’ai tous les autres ingrédients:-)Merci
Bonjour 🙂 aucun souci ne mettez pas de figue elles ne sont pas indispensables 🙂
Bonjour, peut on faire cuire ce pain aux graines au vitaliseur, et si oui, combien de temps? Merci! Belle journée
Oui sans pbs une soixantaine de minutes
Testé avec des flocons de sarrasin et de l’huile de coco, délicieux, merci pour cette excellente recette !
Bonjour ,
Je n’ai plus de graines de lin mais de la farine de lin .
Pensez vous que remplacer les graines par la farine donnerait un bon résultat ?
Hélas non la farine de lin ne va pas faire l’affaire pour cette recette :,(
Bonsoir,
Je viens de le faire et j’ai bien attendu qu’il soit froid avant de le trancher. Il est très bon mais s’effrite quand même….. Avez vous une solution si je dois en refaire un.
Merci pour cette recette, en tous les cas.
En le voyant, j’ai eu envie de le faire. Comme j’avais quasi tous les ingrédients, j’ai profité du confinement pour le faire hier en remplaçant les quelques ingrédients manquants par d’autres que j’avais en stock.
Je l’ai très bien réussi et je le trouve délicieux. Je l’ai coupé en tranches ce matin et j’en ai congelé une très grande partie.
C’est un vrai régal et je vais profiter du confinement qui, à mon avis, durera plus longtemps que prévu pour vider mes stocks de graines en le faisant à nouveau.
Alors un grand MERCI pour cette recette. J’avais essayé deux jours avant un pain avec des farines mais j’ai été déçue. Celui-ci va le remplacer allègrement.
Bonjour,
Je cherchais un pain à faire et en voyant celui-ci, j’ai craqué. J’avais quasi tous les ingrédients et j’ai remplacé les manquants par d’autres que j’avais.
Je suis contente de l’avoir réussi et j’en suis fan : je me retiens pour ne pas tout manger surtout en cette période de confinement.
MERCI beaucoup pour cette recette que je referai en variant de temps à autres certains ingrédients.
Bonjour ! Je suis vraiment pressée de réaliser cette recette et j’ai fait les achats en conséquence.. par contre j’ai oublié l’huile de coco… est-ce que je peux mettre une autre huile ? Merci bonne soirée
Obliger de mettre la touche de glucide, miel ou autre ?? Diabète de type 1 .
Non
La quantité de sirop ne dérange en rien le problème de diabète. S’il y en avait 1/2 t. peut-être, mais pas 2 c.s. J’ai aussi ce problème, et il en faut du sucre, sans effets secondaires, en petites quantités. Chaque matin, sur ma rôtie, je mets 1 c.t. de confiture mason, et je n’ai aucun problème. Même approuvé par le MD et la nutritionniste. Donc, Mme, ne vous privez pas impunément. Cela fait juste du bien au moral.
Bonjour, est-ce que le psyllium est obligatoire? Je n’en ai pas.
Merci
je peux remplacer les dattes par quoi?
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette, réalisée avec différentes variantes (avec et sans gluten, vegan ou pas) toujours une réussite!
Je le réalise une à deux fois par semaine et j’ai partagé votre recette un bon nombre de fois!
Encore merci
J’ai oublié de donner 5 étoiles à la recette
Merciiiii ravie que la recette te plaise 🙂
Bonjour,
J’ai essayé votre recette aujourd’hui. Mais j’ai fait tremper mes graines 8h avant de faire le pain. Du coup, au moment de mettre l’eau indiquée dans la recette, je me suis demandée si je devais en mettre….ou bien ne pas en mettre….en en mettre moins! Car du coup, les graines trempées au préalable sont déjà bien imbibées d’eau…Par ailleurs, est-ce que je laisse le temps de repos de 2h tout de même? Merci!!
[…] La recette vient du blog de Florence Du bio dans mon bento. […]
Pouvez-vous donner les valeurs nutritionnelles? Protéines carbohydrates fibres etc
Merci.
Délicieux mais sûrement très riche en calories,
Je n’en n’ai absolument pas la moindre idée ! Je suis une cuisinière autodidacte et passionnée et accessoirement infirmière mais je n’ai aucune compétence comme diététicienne nutritionniste qui seule pourrait vous donner ce genre d’information
Bonjour,
Cela fait au moins une dizaine de fois que je fais cette recette, qui a chaque fois est excellente, mais qui à chaque fois est « intranchable ». Je ne peux donc que le manger en miettes et jamais en tartines…..
Le sens du pain a t il une importance quand vous le sortez du moule pour continuer sa cuisson sur la grille. Quand je le sors de son moule, il est à l’envers, mais moi je le remets à l’endroit sur la grille, vaut-il mieux le laisser à l’envers ?
Ou bien est-ce le fait que je divise toutes les proportions par 2 pour ne pas avoir un pain trop important pour une personne ?
Si quelqu’un à la réponse, je suis preneuse 😉
Je crois que c’est pcq tu n’as pas assez écrasé ton pain avant de le faire cuire. Plus haut, il y avait une recommendation : à mesure qu’on transvase la préparation dans le moule, écrasez bien avec la fourchette et aussi à la fin. Moi aussi j’ai eu ce problème et je n’avais pas pressé assez, en plus que dans ma recette il n’y avait pas de psyllium.
À essayer………..
Fait et refait…
Je n’arrive plus à digérer le pain de boulangerie qui provoque ballonnements etc… Avec ce pain nordique aux graines tout rentre dans l’ordre et en plus il est excellent aussi bien avec du fromage que de la confiture. Ainsi, il accompagne tous mes repas au fil de la journée.
Merci d’avoir partagé cette recette !
Bonjour
Je fais ce pain chaque semaine
Quel bonheur car je suis très sportive
Je voulais savoir quels ingrédients je pourrais mettre pour ne pas le faire sucré ( figue) et le faire pour déguster avec du salé
Merci beaucoup ☺️
Bonjour, est ce qu’on peut supprimer les figures ? On doit absolument le remplacer
Oui sans pbs
Bonjour ! J’ai testé ce pain il y a 2 ans pour l’emporter en montagne, le but était d’optimiser le rapport poids/calories car je devais porter 1 semaine de pique-nique sur mes épaules (en plus de ma tente, mon duvet, mon matelas, mon baudrier, mon casque, mes crampons, ma brosse à dents, etc.) Il fallait aussi que le pain se conserve bien pendant ces 6 jours d’autonomie. Eh bien c’était une vraie réussite ! Pourtant je n’ai pas respecté la règle de base, j’ai fait l’impasse sur les graines de psyllium… il se tenait bien, ne s’effritait pas. J’ai mis plus de fruits secs (figue et abricots) ils auront peut-être fait office de liant ? Je tente à nouveau l’expérience ce soir pour une nouvelle sortie en montagne, je croise les doigts car cette fois je n’ai même pas mis de fruits secs :’-D En tout cas, merci pour cette recette qui m’a été très utile !
Merci pour la recette, je l’ai découverte en sachet préparé à La Fourche et je voulais me lancer dans cette préparation. Ma question est, le psyllium est il indispensable ou peut on le remplacer ? Merci pour votre réponse Emilie
Bonjour,
Cette recette est très tentante mais peut-on cuire ce pain à la vapeur ? (je n’ai pas de four !)
J’ai suivi la recette, parfait et délicieux. Merci pour ce partage.
Je mets 5 étoile avant de l’essayer car vu les ingrédients c’est exactement la recette que je cherchais. J’aimerais y incorporer du quinoa, je suppose que je dois le cuire avant.
Bonjour votre pain me tente beaucoup mais je ne mange pas de graines de lin est-il substituable par une autre graine svp ? Merci
[…] version que je vous propose ici est tirée du blog Du bio dans mon bento. La farine est remplacée par des flocons d’avoine. De ce fait, la couleur est […]
je confirme, sans le psyllium, que je n’avais pas, il s’emiette mais le goût est top. je rajoute cet ingrédient indispensable sans ma liste de course pour le prochain.
donc si he comprends bien on peut tout changer sauf le psyllium et le chia. j’imagine qu’on peut changer l’huile de coco par une autre,