A la fois croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ces adorables petites boulettes de courgette à la coriandre je les mets à toutes les sauces !
Si vous me suivez régulièrement vous savez déjà que je suis une inconditionnelle de la courgette, j’en mets même dans mon brownie au chocolat c’est dire ! Je cette fois voulu en faire des boulettes.
La boulette a la cote, allez savoir si c’est ça jolie forme ronde, son côté dodu, sa petite taille, mais quelle que soit la façon dont on les accommode les boulettes ont toujours du succès.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots……. ? moi la mère et l’épouse sadique et fourbe qui veut faire manger des légumes à sa tribu !
Le challenge n’en aurait pas été un si j’avais choisi des boulettes de viandes à la sauce tomate avec des pâtes n’est ce pas, mais des boulettes de courgettes là c’est une autre paire de manche, vous connaissez les enfants, dès qu’il y a du vert, c’est suspect, ils ont un flaire de chien de chasse pour débusquer la moindre petite herbe aromatique et froncer le bout de leur nez avec un signe de dégout annonciateur d’un « c’est quoi ? » suspicieux.
Comme le mâle dominant de la tribu DBDMB n’est pas en reste pour préférer les pâtes aux courgettes vapeurs, il faut donc que je déploie ruses et honteuses contrefaçons pour que le gang des mangeurs de spaghetti se laisse séduire.
A la longue ils commencent à me connaître, quand il y a du vert ils suspectent de la courgette, et comme je me refuse à utiliser du colorant alimentaire pour déguiser les légumes en fraises, je dégaine l’arme fatale, le bombe atomique, le bazooka, j’ai nommé LA BOULETTE.
Je vous les présente ici dans leur plus simple appareil, nues et tout juste sorties de la poêle, comme je les sers à l’apéritif ou pour le brunch dominical, avec une petite sauce crémeuse (fromage blanc, sel, citron vert), mais je les sers aussi avec quelques pâtes et de la sauce tomate ou simplement avec une jolie salade verte accompagnées de quelques rondelles d’avocat et de tomate.
C’est à vous de voir comment vous les préférez ces jolies petites boulettes croustillantes de courgette à la coriandre. Ah, au fait, pour les réfractaires à la coriandre, le persil leur va aussi comme un gant à mes petites boulettes.
Et puis comme le vert est de saison, et si vous êtes comme moi des fans inconditionnels de la courgettes, vous pouvez aussi tester ma recette de pancake, de chips et comme la saison des apéros est officiellement ouverte vous pouvez aussi découvrir ma recette de tartinate qui a toujours énormément de succès.
Allez, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine c’est boulette party :
Petites boulettes croustillantes de courgette à la coriandre
A l’apéritif avec une sauce crémeuse, avec de la sauce tomate et des pâtes ou avec une jolie salade verte ces jolies boulettes croustillantes de courgette à la coriandre sont délicieuses, qui a dit qu’être végétarien se résumait à manger des graines !
- 1 grosse courgette bio
- 1 mug de petits flocons d’avoine
- 1 oeuf bio de taille moyenne
- 1 petite poignée de coriandre fraiche ciselée finement
- 3 c. à soupe d’ementhal râpé
- sel et poivre
- 1 petite pincée de piment d’Espelette (facultatif)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
-
lavez et râpez votre courgette avec la peau. salez la et mettez la dans une passoire pour qu’elle dégorge.
-
Dans un saladier mélangez les autres ingrédients.
-
Pressez la courgette râpée avec les mains pour en extraire le maximum d’eau.
-
Ajoutez la courgette au reste de la préparation. Mélangez bien
-
Réservez la préparation au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes pour faciliter le façonnage.
-
Graissez votre poêle avec l’huile et faite la chauffer à feu moyen
-
Façonnez avec les mains des boulettes en les pressant bien pour qu’elles s’amalgament. Elles sont fragiles, manipulez les avec précaution et déposez les dans la poêle à l’aide d’une cuillère. Faites les dorer sur chaque face en les retournant à l’aide d’une cuillère.
-
La cuisson sur chaque face est rapide, elles sont cuites quand elles sont dorées
-
Déposez vos boulettes sur du papier absorbant pour en retirer l’excédant de graisse
Vous pouvez servir ces délicieuses petites boulettes croustillantes de courgette à la coriandre aussi bien chaudes que tièdes. De jolis spaghetti al dente (attention petit chéri made in Italy vous surveille !) une bonne sauce tomate maison et ces petites boulettes, vous allez vous régaler, à moins que vous n’optiez de les servir avec une sauce crémeuse à l’apéro sur la terrasse.
Hum !! J’adore les boulettes et celles-ci sont bien tentantes !! Avec la sauce au fromage blanc un régal. Belle journée
Mais où es tu cachée Marie, ça fait à peine 10 minutes que j’ai publié la recette ! Contente qu’elle te plaise Douce journée ma belle.
ohhhh la vache !! je vais tester aussi celle ci !!! j’adore la coriandre miaaam j’en salive deja !! oui avec les spaghettis miaaaam ca doit etre terrible !! et à l’apéro bah le probleme c’est que ca ne fera qu’une bouchée !!! arfffff le dilemme !!! 🙂
Alors double la dose pour que la coriandre parfumé bien les boulettes 😉
Bravo pour cette recette, c’est hyper bon!
J’ai teste avec du basilic car je n’avais pas de coriandre. j’ai rajouté un soupçon de lait de riz car la préparation semblait un peu sèche.
C’est vraiment tres tres bon!
Merci!
Génial, je suis contente que ma petite recette te plaise. Si ta préparation était un peu plus sèche que prévu c’est peu être que tes flocons d’avoine sont un peu plus gros que les miens. Le truc sympa avec ces petites boulettes c’est qu’en variant aromates et/ou épices on à 1000 variantes possibles.
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est adorable.
Belle journée Julia
J’en ai refait ce soir!
Les flocons d’avoine sont petits mais mon mug doit être plus gros que le tien!
Encore super bon super moelleux…hum!
petite recette simple, rapide et délicieuse que j’ai testée ce week-end…Accompagnée de riz, de crudités et d’un gaspacho de radis
Merci pou ce retour Sabine, content que cette petite recette vous plaise 🙂
Elles sont terriblement tentantes ces petites boulettes de courgette à la coriandre (moi qui en plus raffole de la coriandre). À tester pour un apéro dinatoire. Merci pour l’inspiration et ce beau voyage gourmand en photos comme toujours 🙂
Merci à toi pour ta visite Delphine 🙂 j’adore tellement la coriandre qu’il faut que je me freine pour ne pas en mettre partout 😉
J’ai testé avec des flocons de quinoa et cela fonctionne très bien. Avec la sauce à l’avocat! Merci pour toutes ces idées.
Mais c’est une très bonne idée les flocons de quinoa 🙂
J’ai découvert votre blog récemment et je viens de tester cette recette de boulettes: délicieuse! N’ayant pas de coriandre, j’ai mis du persil frais et un peu de cumin.
Vous allez être une belle source d’inspiration je pense, merci!
Oh merci Cathy c’est adorable d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂 contente que cette recette vous plaise 🙂 (pouvez vous me dire où vous avez découvert le blog ? directement via Google, via Facebook, Instagram, bouche à oreille ? C’est toujours très utile pour moi de savoir comment mon blog a été découvert 🙂
À très bientôt
Je vous ai découvert via « Petit Pois », traiteur qui habite tout près de chez moi et qui vous a citée dans l’une de ses inspirations culinaires
A bientôt,
Et bien un grand merci à Petits pois de nous avoir permis de faire connaissance 🙂
Hummm super appétissant juste un mug de flocon ça fait combien en gramme ? Merci
Bonjour,
Mon intestint est fâché avec l’avoine… Par quoi puis je le remplacer ? Du riz cuit ? De la semoule ?
Merci pour votre aide car je suis fan de la courgette et je veux absolument tester ces boulettes
Bonjour Fabien,
Pas de panique il y a toujours une solution 😉 vous pouvez remplacer l’avoine par du riz rond (j’ai testé ça fonctionne très bien) par contre faites le bien cuire qu’il s’agglomérer facilement en boulette avec le reste des ingrédients.
Bonjour, je viens de tester la recette mais cela avit beaucoup beaucoup trop le gout de l’avoine… pourtant j’en ai mis 2/3 d’un mug et je yrouve qu’il y avait assez de courgette. La pate ne tenait pas vraiment bien à la cuisson. Vous pensez que les flocons etaient trop gros?
Merci par avance pour vos conseils.
Nikki
Les flocons devaient être trop gros, dans ce cas il peut être utile de les mixer rapidement au Blender (pas trop on ne veut pas de la farine). Si la pâte ne tient pas à la cuisson, c’est que les courgettes n’ont pas été assez « essorées » et les boulettes assez compactées avec les mains en formant les boulettes 🙂
Ok’lerci pour toutes ces astuces!
Super recette!!! Testée et validée ce soir, même par ceux qui se méfient des « trucs verts « .
Petite question: est ce qu elles se congèlent bien?
Ahah toi aussi tu as de fins limiers qui détectent le « truc vert » même recouvert d’une épaisse couche de sauce tomate ?! Ils sont terribles 😉 si ils pouvaient me trouver des truffes au moins Lol !!
À dire vrai je n’en ai jamais congelé 🙁 ils n’y en a jamais assez pour mes ogres. Tu peux tjrs testé avec quelques unes avant de lancer la production en série ;D
superbe recette ! j’avais troqué la coriandre contre du persil.
Délicieux ! ça m’a de suite envie de renouveler l’expérience en version « bolo vg ».
Mon seul problème c’est qu’à la cuisson les boules ne tenaient pas, j’ai dû faire des versions mini galettes.
Une idée ?
J’ai bien utilisé des petits flocons d’avoine.
Est-il possible de remplacer l’oeuf ?
Je me posais la question. Avez-vous déjà testé ?
En tout cas merci, j’ai découvert le blog il y a une petite semaine, j’y vais tous les jours pour fouiner. Les recettes ont l’air toutes fabuleuses!
Merci pour ce partage
a quoi correspond un « mug » ??